Ca y est, I am back from MiniMoon! Vous pouvez désormais m’appeler “Madame”… Euh non je rigole, ça ça me vieillit trop. Bon je vous raconte pas tout tout de suite, hein, faut que j’atterrisse encore un peu. Mais je reviens aux fourneaux avec plein de recettes et de Do It Yourself très girly et assez wedding oriented, je dois dire. On commence par un Wedding Cake justement. Non, non pas le mien celui de Marinette et Kris que j’ai réalisé cet été. Il m’a fait réaliser que je n’aurais jamais le temps de faire le gâteau pour mon mariage mais du coup j’ai pris encore plus de plaisir à le concocter pour eux.
Grosse pression, mon premier vrai Wedding Cake!!! Ils me faisaient tellement confiance qu’ils m’ont totalement laissé carte blanche, il fallait que je sois à la hauteur. Les couleurs de leur mariage étaient les couleurs pastels et ils ont un petit emblème de couple que je voulais absolument illustrer: un couple de hiboux qu’ils surnomment Hypo & Hyper (mais ça c’est une autre histoire…). J’ai donc inventé un gâteau tout rose à petits pois avec un nœud et un couple de hiboux trop chou!!! Même si j’ai eu peur de ne pas y arriver, avec un peu de patience, le résultat a été assez proche de ce que j’avais imaginé. Malgré le stress et la canicule (la pâte à sucre suintait littéralement), on peut dire que j’ai vraiment adoré leur créer un gâteau à leur image.
Voici les quelques trucs indispensables à savoir avant de se lancer dans un Wedding Cake. Première chose, il faut avoir quelques gâteaux décorés de pâte à sucre derrière soi, même si vous êtes bon en pâtisserie, la déco en pâte à sucre est un monde à part. On peut vite apprendre à faire des choses simples et qui rendent top mais il faut un minimum d’entrainement. Une fois que vous maitrisez ça, dites vous que pour un Wedding Cake c’est la même chose multiplié par le nombre d’étages donc 3 ou 4 fois plus de temps (et de stress aussi). C’est tout à fait faisable à condition de bien S’ORGANISER!!! et de prévoir beaucoup de temps dans l’idéal 2 à 4 heures par étage (selon la difficulté de la déco) étalées sur 2 jours.
Petit cours de Wedding Cake
Arrêter le design de son gâteau
Avant tout de chose, il vous faudra établir le design définitif de votre gâteau. Ce fut surement l’étape la plus difficile pour moi car on part dans tous les sens et on a envie de tester sur un gâteau toutes les techniques qu’on connait. Or la clef pour débuter est de rester simple et sobre, il vaut mieux bien réussir un deisgn simple que rater un désign compliqué. Dites vous que quoiqu’il arrive vous épaterez tout le monde donc restez dans ce que vous maitrisez bien, si vous avez déjà testé sur un petit gâteau c’est encore mieux! Si vous êtes en panne d’inspiration, un petit tour sur Pinterest en tapant “Wedding cake” devrait vous donner des idées à revendre. Attention, on ne s’enflamme pas j’ai dit! Une fois l’idée en tête, dessinez vaguement un croquis afin de définir les ingrédients à commander. Pour la matière première des gâteaux pas de problème, vous trouverez tout au supermarché; pour la déco et la pâte à sucre en revanche mieux vaut s’y prendre à temps et commander tout un mois avant pour parer à toute mauvaise surprise…
Tricher avec les “Dummies” et bien harmoniser ses étages
Comme vous n’êtes à priori pas Cake Designer, le plus rassurant quand vous accepterez votre premier Wedding Cake sera de ne pas être responsable du dessert et de se cantonner à un gâteau symbolique que les mariés découperont devant leurs invités. Pour cela, il faut quand même au moins 2 vrais étages, histoire que le couteau s’enfonce un peu quand même, mais les autres peuvent être fait de polystyrène. Le rendu est le même (voir mieux puisque parfaitement lisses) et le concept validé par les Cake Designers qui les utilisent allègrement pour leurs gâteaux de présentation. On appelle ça des “Dummies” en anglais, j’en ai trouvé chez Squires-Kitchen. Attention, il faut bien adapter la taille des Dummies et celle des vrais gâteaux, ce qui devient un peu compliqué quand on commande sur des sites anglais qui propose des tailles de moules en inches (“). Le mieux pour ne pas se tromper est d’acheter les moules des 2 gâteaux du haut en inches aussi. Ensuite pour un gâteau harmonieux, ajoutez 2 inches ou 4cm à chaque étage. Commencez bien avec un tout petit gâteau en haut si vous ne voulez pas finir avec un immense en bas. Je voulais faire 4 étages au départ mais j’ai eu un souci avec ma commande et j’ai reçu 2 dummies de la même taille, j’ai donc du abandonner le 4ème étage en route, mais 3 étages me semblent déjà pas mal pour un début.
Pour tous les vrais gâteaux (sauf pour le petit en haut afin que le couteau puisse découper au moins 2 étages d’un coup), pensez en plus à commander un support à gâteau en carton de la taille exacte du moule, vous le couvrirez de pâte à sucre en même temps que le gâteau. Cela permet de pouvoir manipuler plus facilement chaque gâteau notamment pour le montage final et la découpe. Jamais tenté mais si vous optez pour plus de 2 vrais gâteaux, je signale au passage que se posera la question des piliers qui supporteront le poids du gâteau. Commandez aussi des boites de taille adaptée à chaque gâteau (indispensables pour le transport) et une plaque épaisse plus grande de 2″ que le gâteau du bas pour y déposer le Wedding cake final.
Calculer la quantité de pâte à sucre nécessaire pour couvrir les gâteaux
Une fois l’idée du gâteau en tête, il faut commander au plus vite les ingrédients et outils que vous ne trouverez pas au supermarché: pâte à sucre, outils de modelage spécifiques (par exemple pour ce gâteau, j’avais commandé une presse à picots pour réaliser les points de glaçage de façon régulière), colorants, déco en sucre… Pour cela il faut calculer les quantités nécessaires notamment pour la pâte à sucre. Je vous préviens que les quantités vont vous sembler énorme mais croyez-moi, vous ne voulez surtout pas en manquer. Voici le tableau (cliquez dessus pour l’agrandir) que j’utilise pour calculer en gros la quantité dont j’ai besoin pour couvrir chaque gâteau*. Ajouter 500g au poids total pour le couple de marié et autre décorations. Commandez de préférence de la pâte à sucre blanche que vous colorerez à votre guise, cela permet de ne pas gâcher si vous en avez trop finalement. *Une fois rodé à l’art du cake design, vous pourrez un peu baisser ces quantités car elles correspondent à une grosse épaisseur de pâte à sucre sur le gâteau mais en attendant ne prenez pas le risque de manquer…
Colorer une grosse quantité de pâte à sucre
Une fois les kilos de pâte à sucre reçus, vous vous demander comment vous allez réussir à colorer tout ça… Parce que déjà OUI il faut tout colorer en une fois! Si vous colorez en plusieurs fois, vous risquez d’avoir des différences de couleur entre chaque étage. Mais pas de panique, la technique est simple. Commencez par par bien détendre toute la pâte à sucre en la malaxant par petits bouts d’abord puis rassemblez tout et faites travailler vos muscles quelques instants. Ayez bien à portez de main un gros sac isotherme ou une boite tupperware pour y mettre la pâte à sucre une fois colorée. Prélevez une boule de pâte de la taille d’une balle de tennis et colorez-la avec le colorant de votre choix en un peu plus foncé que la couleur finale que vous souhaitez. Une fois une couleur uniforme obtenue, ajoutez-y le reste de pâte au fur et à mesure, une balle de pâte à la fois (en attendant à chaque fois d’avoir une coloration uniforme avant d’en ajouter une autre). Et voilà vous avez coloré 2kg de pâte à sucre, vos mains sont fushia mais vous avez pile la couleur assortie à la déco de la bride-to-be ;-)
Couvrir les gâteaux
Pour bien couvrir les gâteaux, le secret pour les débutants c’est d’y aller franco sur l’épaisseur de la pâte à sucre. Quand vous étalerez la pâte à sucre, utilisez si vous le pouvez des règles à pâtisserie qui vous permettront d’abaisser la pâte sur exactement 1cm d’épaisseur (vous pourrez descendre à 7mm un jour mais pas en dessous si vous voulez obtenir l’aspect lisse et parfait des wedding cakes façon dessin animés). Re-travaillez bien la pâte à sucre entre chaque étage et étalez-la le plus vite possible pour qu’elle n’ait pas le temps de sécher. Travaillez sur une surface lisse et saupoudrée de sucre glace et utilisez un très long rouleau à pâtisserie spécial pâte à sucre, ça aide vraiment. Pour soulever la pâte à sucre pour les plus gros gâteaux, enlevez bagues et bracelets puis glissez vos mains en dessous jusqu’aux avant-bras. Ça demande un peu d’entrainement mais je trouve cette technique plus pratique que de l’enrouler sur un rouleau. Surtout n’hésitez pas à re-malaxer la pâte si vous vous êtes loupé ou si vous avez trop tardé à l’étaler parce qu’une fois posée sur le gâteau vous ne pourrez plus pleurer sur le fait qu’elle est trop sèche.
Gérer le timing
Bon le timing, c’est vraiment la clef d’un Wedding Cake réussi. Prévoyez vraiment large sur le temps, vous aurez toujours envie de faire plus et mieux:
- J-2: On prépare et on cuit les gâteaux, on les laisse refroidir, on les coupe, on les fourre et on les glace d’une fine couche de glaçage type buttercream. Ensuite zou au réfrigérateur pour la nuit! C’est aussi le moment de faire les décos à faire sécher comme les nœuds ou les couples de mariés.
- J-1: On couvre les gâteaux de pâte à sucre, on fait tous les décors qui résisteront au transport. On met ensuite tous les gâteaux dans les boites adaptées au transport et re-zou dans un endroit frais et sec pour la nuit (au réfrigérateur si nécessaire mais à éviter car la pâte à sucre déteste l’humidité; ça dépend vraiment de la température et de ce que contient le gâteau)!
- Jour J: On apporte les gâteaux sur le lieu (bien de vérifier si il y a un endroit frais où les entreposer) puis on dresse le Wedding Cake en empilant délicatement les gâteaux. On finalise les décos fragiles. Surtout on pense à prendre une jolie photo avant qu’une horde d’invités ne se rue dessus dans la soirée.
Bon ça y est vous savez tout ou presque, j’aurai encore plein de choses à vous apprendre sur la pâte à sucre mais ce sera pour une autre fois…
Pour prendre encore plus de plaisir en Cuisine, et toujours avoir à portée de main l’ustensile parfait pour réussir vos recettes, découvrez Casavida, ma marque d’Essentiels de Cuisine… Casavida ce sont des ustensiles Design, Utiles & Durables, que j’ai conçus dans le moindre détail pour vous permettre de Cuisiner mieux, avec moins !
Magali says
Il est tout simplement magnifique !!!!!!
Bravo, tes amis ont du être émerveillés !!
Dommage que je sois déjà mariée, j’aurais tenté de t’en commander un ;-) !!!
Eglantine Leonardi says
Super forte !! Merci de partager tout ça et bravo ! Tes amis devaient être aux anges !
mamandoudouce says
Bravo! Ton wedding cake est magnifique!
je Veux Un Nouveau Mariage says
Ce gâteau me donne envie de me remarier ! SNIF ! Il est magnifique !
Fred C. says
Très joli ! Pour le coup, je me lancerai sûrement pas dans cette réalisation… sauf peut-être un jour ;-)
A part ca, content de te voir de nouveau sur le web, et surtout FELICITATIONS, MADAME ! :-D
Irresistibird says
Le gâteau est superbe ! Merci pour tous ces conseils qui me seront bien utiles par la suite.
Félicitations pour ton mariage d’ailleurs !
Things in style says
Il est très joli, ça donne envie d’en faire un !!
Bravo et merci pour les astuces :-)
Laureli says
Un gâteau de mariage qui laisse rêveur! :) magnifique Anne-So! et j’en profite pour t’adresser toutes mes félicitations pour ton mariage! :)
Anéma says
Il est sublime!!! Et Félicitations à toi aussi pour tout :)
PS- J’espère que la Minimoon était cool !!!!
Des bisous
Pure Tentation says
Tu résumes exactement tout ce qu’il faut préparer pour un wedding cake. Nous avons ‘un peu plus’ d’expérience avec plusieurs dizaines de pièces montées à notre actif.
Ces réflexes sont appris surtout dans les premiers cycles d’écoles de pâtisserie. Ce n’est pas évident car c’est avant tout de l’organisation, de la planification ce qui est loin des culs de poule et autre batteur..
L’essentiel est d’y être arrivé.
chachoux says
Wahoo! je suis épaté par tout se travail a fournir, mais le résultat en vaut le coup! Ce gateau est aussi simple que magnifique! Vraiment félicitation! Et surtout merci pour toutes tes explications… Ca me donne envie de me lancer mais sur plus petit! ^^
Line says
Wow ! il est magnifique Madame :)
Bravo !
AurélieLN says
Vraiment Ma-gni-fi-que ce gâteau, bravo !
Félicitation à toi AnneSo !
la julie rose says
c’est vraiment magnifique!
Eljasmine says
Juste splendide!!! J’aimerai me lancer mais je n’ai pas de recette de gâteau, les génoises c’est trop léger sous le poid de la pâte à sucre.. Auriez vous une recette adaptée? Merciiiiii
AnneSO FashionCOOK says
@Eljsamine: Pour celui-ci, j’ai utilisé la recette de mon gâteau au citron, glaçage vanille. Elle marche très bien!
Emilie says
Tout simplement superbe !
Je sais où chercher les infos le jour où j’aurai à en faire un :)
LeeYaa says
juste MA-GNI-FIQUE!
Ness says
Trop mignon! ça donne envie de se marier juste pour en avoir un comme ça lol!
The Home Cooking Craft says
Déjà je tiens à te dire que ce ton blog est absolument parfait! Ensuite, cet article! Mais j’adoooore! il y a vraiment beaucoup de conseils, et les photos sont magnifiques!!!
AnneSO FashionCOOK says
@the Home Cooking Craft: Eh bien merci, ca me va droit au cœur.
Wiwi says
Magnifique wedding cake . Votre blog est super! Juste une petite question comment faites vous pour que vos perles soient espacées régulièrement? Merci et bonne continuation!
Pure Tentation says
Il existe des gabarits pour ‘piquer’ la pâte à sucre, voire de faire l’empreinte de la perle.
J’en ai vu sur http://www.patikrea.com/
Tu peux utiliser le code PURENOEL2013 ça te donnera une réduction, ça peut servir ;-)
AnneSO FashionCOOK says
@wiwi: J’utilise une presse à fondant qui imprime des petits points pour m’indiquer où déposer des points en glaçage.
wiwi says
Merci pour l’info Pure Tentation!
nanon says
bonjour
c est tres beau et assez sobre aussi j aime beaucoup
c est possible d avoir la quantite de pate/ recette
par diametre de moule svp,?
pour 20CM 25CM ETC svp merci beaucoup
Amélie says
Bonjour
Il est vraiment magnifique
Je voudrais faire une surprise à ma fille
J aimerai faire un aussi joli gâteau pour la communion de ma fille
Est ce que vous faites des ateliers ?
Bien à vous
Amélie
AnneSO FashionCOOK says
@Amélie: Je suis sûre que tu y arriverais très bien. Il faut que tu fasses quelques gâteaux en pâte à sucre plus petits pour t’entrainer avant le jour J. Je ne fais pas d’ateliers par contre, désolée…
laura says
waouhhhhhhhhhhh merci pour ttes ces explications a la realisation de ce superbe gateau, il est magnifique, maintenant que j ai compris les choses, je vais m entrainer pour faire un gateau d anniversaire pour mon cheri !!! encore merci pour tous ces conseils
cecily says
Magnifique!
myriam says
bonjour,
j’adore ce que vous faites, bravo pour cette magnifique realisation.
par contre j’ai une petite question a vou poser,je vais faire le meme gateau par contre je vous le fourre avec une mousse a la fraise,est ce que la pate a sucre va suporter l’humidite de la mousse?
AnneSO FashionCOOK says
@Myriam: Si c’est uniquement le fourrage dont on parle, alors pas de problème côté pâte à sucre, il faut juste vous assurer que les gâteaux eux tiendront! Par contre pour le glaçage, entre les gâteaux et la pâte à sucre, là il vous faut un glaçage qui durcit sinon votre pâte à sucre risque de glisser.
marie says
Bonjour,
Lorsque l’on utilise un ou des “dummies”. doit-on mettre quelque chose dessus avant de poser la pâte à sucre ?
Bravo pour votre blog que je viens de découvrir :D
marie says
Bonjour,
Lorsque l’on utilise un ou des « dummies ». doit-on mettre quelque chose dessus avant de poser la pâte à sucre ?
Bravo pour votre blog que je viens de découvrir :D
AnneSO FashionCOOK says
@Marie: C’est recommandé d’étaler une très fine couche de glaçage ou de confiture pour faire adhérer la pâte à sucre au “dummy”
Jessica says
Bonjour,
j’adore votre blog. Je le consulte régulièrement et ça me donne pleins d’idées!!!
J’ai fait mon premier cake design la semaine dernière en m’inspirant de vos créations, il a été très apprécié. J’aimerai refaire un cake design pour un anniversaire en faisant des petits points au glaçage. J’ai acheté la presse à fondant, mais je me pose deux questions.
Quel est votre recette de glaçage et comme l’appliquez vous sur la pâte à sucre?
nanon says
BONJOUR
C EST TRES BEAU ….POSSIBLE D AVOIR LA RECETTE DES GATEAUX SVP..)…..quelle genre de genoise utilisez vs svp?
MERCI
mathinuages says
Super cet article! J’ai juste une petite question! Ton tableau pour calculer la quantité de pâte à sucre est calculée sur quelle hauteur de gâteau?
Merci beaucoup d’avance pour cette réponse!
CHOUAL says
Bonjour et félicitations pour toutes ses merveilles!!!
Je suis tout simplement fan :)
J’ai 33 ans, je suis en pleine reconversion professionnellement parlant et je rentre en formation de CAP pâtisserie en 2015 et j’aurais voulu m’exercer grâce à des conseils de votre part peut-être si vous avez un peu de temps à me consacrer car je galère pas mal…Ah oui j’ai réaliser 4 fraisiers et au bout du 4ème ça commence à devenir pas mal mais encore beaucoup de travail lol…
Au plaisir AnneSo et bravo encore!!!
Kayser Ophelie says
Bonjour, j’adore votre gâteau vraiment tres joli! Je compte en réaliser un pour le baptême de mon fils et j’aurais besoin de recommandation ! Svp, pour 30 personnes niveau taille du gâteau je devrais faire quoi ? Et quantité de pâte a sucre ? Merci cordialement
kim says
Super amusant en même temps très élégant Wahoo
J’admire les femmes comme vous c de l’art bravo
momo says
j’ai réalisé un sponge cake avec une mousse au chocolat que l’ai mis au frigo tte une nuit . le lendemain je voulais finir le wedding cake mais une fois masquée avec de la masse blanche s a s humidifie et j’arrive pas à l’arrête cette humidité par dessue la pâte à sucre. Je ne sais quoi mettre comme isolant d humidité entre le cake congelée et la pâte à sucre.
Merci d avance
AnneSO FashionCOOK says
@momo: Ca malheureusement, tu ne peux rien faire. Les seules bases qui marchent en dessous de la pâte à sucre ce sont les cakes et la buttercream ou ganache. La mousse au chocolat c’est trop humide et trop fragile en plus.
Mon Joli Bal says
Félicitations pour ce tuto ! Les informations sont très claires et le gâteau est très joli…j’aime ta façon d’écrire aussi au passage. En un mot, bravo.
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup! :-D
Lemoine says
Bonjour,
Je vais faire en juillet un cocktail dinatoire à la maison, nous serons 22 personnes, et je vais commander un wedding cake en tons roses avec des papillons, pour présenter ma petite fille de 7 mois à nos amis. Je voudrais vous demander un conseil, quand je peux mettre le wedding cake sur la table du buffet en sachant que les invités arrivent à 7 heures du soir et surtout que la petite se couche à 8 heures ?? C’est possible qu’il soit présenté dès l’arrivée des invités ? ou le faire livrer plus tard mais la petite ne le verra pas trop
Je vous remercie à l’avance et je vous souhaite une très belle journée.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous le sortir à l’arrivée des invités, puis le remettre au frais jusqu’au dessert ?
Bonne journée!