• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE

Bar à soupes froides

Soupes & salades

Ce WE, j’ai organisé une grosse soirée-pendaison de crémaillère avec MiniCook. J’ai préparé un gros buffet pour 50 personnes. Ça m’a pris 2 jours et demi et pas mal d’assistants l’après-midi même pour finaliser le dressage. Au menu de ce buffet Fashion Cooking: un bar à soupes composé de 4 soupes froides, 4 verrines, 4 bouchées solides, 4 tartinades/dips à manger avec du pain, des nachos et des crudités et enfin 3 desserts différents. Des recettes glanées à droit à gauche, d’autres inventées pour l’occasion et au final un beau buffet très coloré et qui a eu son petit succès…

Commençons par le bar à soupes, une idée piquée à un mariage cet été! Je n’avais pas les moyens de faire réchauffer les soupes, j’ai donc choisi des veloutés qui supportaient bien d’être dégustés froids. Je les ai servis dans des petits shots en plastique de 3cl avec des pailles de couleur coupés à leurs tailles. J’ai à chaque fois fait 2 litres de soupe (soit environ le double des recettes ci-dessous) mais c’était au final un peu trop. J’avais fait les soupes la veille et je les avais transvasées dans des bouteilles en plastique pour que ce soit plus pratique à verser dans les shots.

Première soupe froide: un velouté de petits pois au yaourt et à la menthe. Totale improvisation de ma part, je voulais faire une soupe de fèves mais je n’en ai pas trouvé, je me suis donc rabattue sur les petits pois. Deuxième soupe, une soupe de carottes à l’orange et au cumin absolument délicieuse dont l’idée m’a été soufflée par Sarah qui avait déjà goûté et adoré la recette. Troisième soupe, petite variation de chou fleur au curry et au lait de coco que j’ai composée au feeling.  Enfin, le gaspacho de melon et de concombre que Toya m’implorait d’essayer depuis des jours tellement elle adore la recette qu’elle trouve so Fashion Cooking (comprenez rapide, délicieuse et qui fait de l’effet…).
.

Imprimer
Velouté de petits pois au yaourt et à la menthe
 
Temps de préparation: 20mn Temps de cuisson: 15mn Pour 4 personnes (soit 1l de soupe)
Ingredients
  • 750g de petits pois surgelés
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 300g de yaourts veloutés
  • ½ bouquet de menthe fraîche
  • sel, poivre
Instructions
  1. Mettez les petits pois surgelés dans une cocotte. Recouvrez d'eau bouillante. Ajoutez un bouillon cube de légumes et faites mijoter à couvert pendant 15mn.
  2. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant puis filtrez plusieurs fois avec une passoire fine (sauf si vous avez la chance d'avoir la fonction Smoothie mix sur votre Magimix, c'est long et on perd beaucoup de matière mais c'est la seule façon d'avoir un velouté).
  3. Ajouter le yaourt et la menthe fraîche ciselée au jus de petits pois ainsi obtenu. Mixer à nouveau. Saler, poivrer. Conserver au frais et servir froid.
3.5.3226

Imprimer
Soupe de carotte à l'orange et au cumin
 
Recette de Marmiton

Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 15mn

Pour 4 personnes (soit 1l de soupe)
Ingredients
  • 600 g de carotte
  • 1 orange (moi j'adore tellement ce goût sucré-salé que je mets le jus de 2 oranges)
  • 1 oignon
  • 1 bouillon de volaille
  • 20 cl de crème fraîche
  • 3 cuillères à café de cumin en poudre
  • 1 morceau de sucre
  • 75 cl d'eau
  • sel, poivre
Instructions
  1. Émincez l'oignon et faites-le revenir dans une cocotte. Pendant qu'il dore, épluchez les carottes et découpez-les en grosses rondelles d'environ 1cm d'épaisseur. Mettez les carottes avec les oignons dans la cocotte.
  2. Couvrez d'eau et ajoutez le bouillon de volailles, 1 morceau de sucre et le cumin. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres.
  3. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Rajoutez le jus d'une orange et enfin la crème fraîche. Mixez à nouveau. Saler, poivrer.
  4. Laissez éventuellement épaissir quelques instants sur feu très doux si c'est trop liquide.
  5. Servez chaud ou froid.
3.5.3226


Imprimer
Velouté de chou fleur au lait de coco et au curry
 
Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 20 mn

Pour 4 personnes (soit 1 l de velouté)
Ingredients
  • 1 chou fleur
  • 1 bouillon cube
  • 75 cl d'eau
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 cuillère à café de pâte de curry
  • sel, poivre
Instructions
  1. Rincez le chou fleur et défaites-le en fleurettes (découpe intuitive du chou fleur ou du brocolis en cassant les petits bouquets naturellement formés lors de la pousse). Déposez les fleurettes dans le fond d'une cocotte et couvrez d'eau bouillante. Ajoutez un bouillon cube et portez à ébullition. Laissez cuire à feu moyen pendant 15mn jusqu'à ce que le chou fleur soit tendre.
  2. A l'aide d'une louche, mettez la moitié du bouillon de côté. Mixez avec un mixeur plongeant la moitié restante du bouillon et des fleurettes de chou fleur jusqu'à l'obtention d'une consistance velouté.
  3. Ajoutez le lait de coco et la pâte de curry. Salez, poivrez (attention à ne pas trop saler car il y a déjà du bouillon cube). Mixez à nouveau. Ajoutez un peu de bouillon mis de côté si c'est trop épais. Remettez quelques minutes à mijoter à feu doux pour bien faire infuser le curry.
  4. Servez chaud ou froid.
3.5.3226

Imprimer
Gaspacho melon-concombre
 
Recette de Toya adaptée de Marmiton

Temps de préparation: 15mn

Pour 4 personnes (soit 1L de gaspacho)
Ingredients
  • 1 melon
  • 1 de concombre
  • 3 tranches de pain de mie (enlever la croûte)
  • ½ cuillère à soupe d'huile d'olive
  • ½ cuillère à café de vinaigre de xérès
  • jus d'un citron vert
  • sel, poivre, noix de muscade
Instructions
  1. Épluchez le concombre, épépinez-le et coupez-le en tronçons. Coupez le melon en deux, épépinez-le et récupérez le chair à la cuillère.
  2. Mettez les tronçons de concombres et les morceaux de melon avec le pain de mie, l'huile d'olive, le vinaigre et le jus de citron dans le bol du mixeur. Mixez jusqu'à l'obtention de la consistance d'un gaspacho. Salez, poivrez, saupoudrez de noix de muscade.
  3. Répartissez dans les verrines et laissez reposer au frais entre 2 et 24 heures. Servez très frais.
3.5.3226

 


15 Comments

« Verrines de fromage blanc à l’avocat
Verrines & bouchées salées »

Comments

  1. pepitavignon says

    30 September 2011 at 10 h 08 min

    super idée et quel travail tu as accomplie, bravo!!

    Reply
  2. Neaira says

    30 September 2011 at 10 h 11 min

    des soupes froides avec le temps qu’il fait c’est une très bonne idée!
    celle au petit pois a l’air vraiment crémeuse, ça donne envie !

    Reply
  3. Neness says

    30 September 2011 at 10 h 14 min

    Bravo pour tout le travail !
    J’attends la suite avec impatience :-)

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      17 October 2011 at 10 h 59 min

      @ Neness: La suite arrive…

      @ Neaira: A part celle au melon, elles peuvent toutes êtres servies en version chaudes

      @ pepitavignon: Merci!

      Reply
  4. mamie Kiki says

    30 September 2011 at 22 h 38 min

    Superbes idées comme toujours !!! J’ai toute ma famille dimanche (25 seulement mais tout de même !) J’ai bien envie de tester !! Merci pour ce partage !

    Reply
  5. Gen says

    2 October 2011 at 21 h 48 min

    Très sympa comme idée!!!

    Reply
  6. mamie Kiki says

    3 October 2011 at 23 h 14 min

    Très gros succès dimanche !!! très beau, très bon . J’ai noté une nette préférence pour les carottes et les petits pois (je n’avais peut être pas assez épicé le chou fleur ) Merci pour la réussite et le succès qui m’ont été offert.

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      17 October 2011 at 10 h 54 min

      @ Mamie Kiki: Super que les Bar à soupe ait plu! La soupe carotte-orange-cumin avait aussi remporté tous les suffrages de mon côté mais ça dépend vraiment des goûts.

      Reply
  7. Cerise says

    27 September 2013 at 11 h 28 min

    Bonjour,

    Je fête ma crémaillère le mois prochain et j’ai envie de faire un buffet qui épate tous mes invités d’où ma présence ici =)
    Je voudrais faire un velouté au concombre, est-ce que je peux suivre la recette du velouté au petit pois ?

    Merci de votre aide,
    Cerise

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      1 October 2013 at 23 h 32 min

      @Cerise: Euh non pas vraiment car il ne faut pas cuisson pour le velouté au concombre. Le plus simple est d’éplucher le concombre, de l’épépiner puis de le mixer avec du yaourt et un pue de menthe. Salez, poivrez selon votre gout et c’est prêt! Bon buffet!

      Reply
  8. Anne-Charlotte says

    5 July 2015 at 21 h 22 min

    En pleine recherche de recettes pour le baptême de mes fils je souhaiterais savoir si je peux préparer et congeler certaines de ces recettes ? Ça me permettrait de prendre un peu d’avance !
    Je vais suivre d’autres de vos recettes :)
    Merci de votre aide
    Anne-Charlotte

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      6 July 2015 at 15 h 47 min

      @Anne-Charlotte : Tu peux congeler les soupes et les bouchées salées.

      Reply

Trackbacks

  1. Fashion cooking – Buffet pour cinquante #3 – Sauces dips et tartinades says:
    25 March 2013 at 23 h 21 min

    […] parties, mais là ça vaut le coup de vous donner le buffet dans son intégralité, non? Après le Bar à soupes et les verrines et les bouchées salées, voici la partie Sauces dips et tartinades. A servir avec […]

    Reply
  2. Fashion cooking – Buffet pour cinquante #4 – Desserts says:
    24 May 2013 at 18 h 01 min

    […] Soupe de carottes à l’orange et au cumin Velouté de chou fleur au lait de coco et au curry Gaspacho melon-concombre VERRINES ET BOUCHEES SALEES Verrines Saumon cru-Chantilly au wasabi Verrines Courgettes-Cream […]

    Reply
  3. Soupe araignées d'Halloween - Fashion Cooking says:
    9 June 2016 at 23 h 57 min

    […] de soupe carotte-orange-cumin (ou toute autre soupe de votre choix, orange de […]

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

{🐷Le Birthday Cake Peppa Pig} Le gâteau d’a {🐷Le Birthday Cake Peppa Pig}

Le gâteau d’anniv’ des 2 ans!
Je l’avais imaginé pour Pippa et j’ai adoré le refaire pour ma 3ème fan de Peppa Pig 🐷 ❤️.

Il faut juste un peu de temps, un dessin de Peppa Pig, 1kg de pâte à sucre blanche et des colorants alimentaires en gel de couleur primaire… have fun! 🐽 

{🐷Le pas à pas de la déco Peppa Pig est sur le blog en cliquant dans ma bio puis sur la photo & j’ai fait en base un Victoria Sponge Cake que vous pourrez trouver aussi sur le blog}

#peppapigcake #birthdaycake #gateaudanniversaire @officialpeppa
⋐ Transformez vos chutes de pâte feuilletées e ⋐ Transformez vos chutes de pâte feuilletées en torsades ⋑⁠
⁠
Une question qui revient régulièrement (surtout en cette période de Galettes des Rois): que faire des chutes de pâte feuilletée ??⁠?
⁠
La gaspillage alimentaire, c’est NO WAY (surtout qd il s’agit de pâte feuilletée)! Personne ne me surprendra à jeter un reste de pâte, qu’elle soit maison ou non... Alors je me sacrifie (😜) en transformant mes chutes de pâte en twists sucrés 🍭 ⁠
⁠
Un coup de rouleau, une découpe en règle et le tour est joué. Voici mon astuce en vidéo! ⁠
Et vous pouvez bien entendu réaliser ces twists selon vos envies et ce que vous avez sous la main (sucre & épices, fromage, herbes, etc.).⁠
⁠
Superposez vos chutes de pâte feuilletée, sans chercher à pétrir. Abaissez le tas de pâte en une forme un peu rectangle à l’aide d’un rouleau. Parsemez de sucre roux. Faites pénétrer le sucre en repassant un coup de rouleau. Découpez des bandes de pâte d’environ 1,5cm de lrge avec un couteau fin. Twistez et déposez sur la plaque à four en pressant légèrement aux extrémités pour que la pâte ne se déroule pas. Enfournez pour 20min à 180°C jusqu’à ce que les torsades soient bien dorées.
⁠
Et HOP, une parfaite gourmandise pour le goûter!
⁠
—⁠
⁠
⋐ Turn your puff pastry leftovers into sweet twists ⋑⁠
⁠
Food waste is NO WAY so I always turn my dough leftovers into sweet twists 🍭 ⁠
⁠
A quick roll, a straight cut, and you’re done. Here’s my tip in video! ⁠
And of course, you can personalize these twists according to your cravings and what you have on hand (sugar & spices, cheese, herbs, etc).⁠
⁠
Roll out your leftover dough into a rectangular shape. Sprinkle with sugar. Roll the sugar into the dough. Cut out strips with a ruler. Twist, place on a baking sheet and bake for 20min at 180°C. ⁠
⁠
And HOP, an extra treat for a sweet snack!
{👑La Reine des Galettes} Mon petit bébé de d {👑La Reine des Galettes}

Mon petit bébé de début janvier qui a re-soufflé ses bougies sur une galette cette après-midi! 
Et le verdict unanime de tous les convives: best galette ever… Je me permets de le dire parce qu’après plus de 15 saisons dds galettes à mon actif, j’en ai testé des recettes et des techniques et c’est celle là la meilleure. 
C’est la dernière recette de galette sur le blog, les autres sont bonnes aussi mais je vous conseille vraiment cette mise à jour (et pour la technique c’est dans mon Reel précédent)!
J’avais en plus fait la pâte feuilletée inversée de Felder (recette aussi sur mon blog), tellement satisfaying de voir le feuilletage à la cuisson…

{👑Recette de la galette parfait 2023 en cliquant ds ma bio puis sur la photo}

#epiphanie #galettedesrois #galettedesrois👑 #lareinedesgalettes
{👑Mes secrets pour une Galette des Rois de pro… même avec des pâtes feuilletées toutes faites}

Au fil des années, j’ai peaufiné (et simplifié aussi) les techniques pour obtenir à tous les coups une Galette des Rois de compèt’ digne d’un pâtissier! Méthode testée et approuvée même par les moins doués en cuisine 🤪

Pareil pour la frangipane, j’ai changé de recette et je vous ai mis ma recette de la frangipane ultime à jour sur le blog. Vous allez voir, c’est encore plus de la bombe! 💣

Happy Épiphanie, et n’oubliez pas la fève, c’est la base 😝👑

{👑Recette pour bien réussir sa galette des rois sur le blog en cliquant dans ma bio puis en recliquant sur la photo de ce Reel}

#galettesdesrois #galettesdesroismaison #epiphanie
{🍞Brioche filante du petit déj} Lancez-vous d {🍞Brioche filante du petit déj}

Lancez-vous dans une brioche maison pour enchanter le petit-déj. Moelleuse, croûte dorée et mie filante, sucrée juste comme on aime, elle se déguste nature d’autant plus de plaisir qu’elle contient 2x moins de sucre grâce à Sucre & Stévia* de @beghinsay 
Régalez-vous avec cette incontournable gourmandise du petit déj!

{🍞Brioche filante avec 2x moins de sucre}

Prep: 25mn
Pousse: 12h + 1h 
Cuisson: 25mn 

Pour une grosse brioche
9g de levure boulangère déshydratée
375g de farine
35g de Sucre & Stévia de @beghinsay (ou 70g de sucre)
190g d’œufs battus 
35g de lait
2 càs d’eau de fleur d’oranger
7g de sel
200g de beurre
Activez la levure en la mélangeant avec une pincée de Sucre & Stévia et 3càs d’eau à 40°. Mélangez et laissez reposer 10mn (ça doit mousser).

Mettez la farine, le Sucre & Stévia et la levure activée dans la cuve du robot, mélangez rapidement puis ajoutez les oeufs battus, le lait et la fleur d’oranger. Pétrissez au crochet ou à la main pendant 2mn puis ajoutez le sel. Pétrissez encore 5mn avant d’ajouter le beurre petit à petit. Lorsqu’il est totalement incorporé, pétrissez de nouveau 5mn de plus. 
Déposez la pate dans un saladier propre et filmez au contact  et laissez « pousser » 2h à température ambiante (ou une nuit au réfrigérateur), la pâte doit doubler de volume. Dégazez la pâte en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air.
Farinez le plan de travail et séparez la pâte en 3. Aplatissez chaque boule, rabattez vers le centre, retournez les boules et roulez dans les mains pour avoir 3 boules; puis roulez-les sur le plan de travail.
Formez une tresse avec les 3 boudins obtenus et déposez-la dans un grand moule à cake. Badigeonnez d’oeuf battu et faites lever 1h. 
Au bout d’1h, enfournez dans le four préchauffé à 180° pour environ 25mn. La brioche doit être bien dorée. 

*extraits de stévia
#BeghinSay #Sucre&Stévia #brioche #boulange #petitdéjeuner
{🎂Birthday Girl} Ma Coco, 2 ans déjà… j’ {🎂Birthday Girl}

Ma Coco, 2 ans déjà… j’en reviens pas.
Et un gâteau Peppa Pig 🐷 pour fêter ça!
Elle a kiffé cette journée au centre de l’attention, c’était vraiment chou!
 
#peppapigcake #birthdaycake #gateaudanniversaire
{🌴Bons baisers de Michès😎} Best cadeau de {🌴Bons baisers de Michès😎}

Best cadeau de Noël: du temps pour moi après une année bien chargée!!!
C’est ça le kiff ultime de ces vacances paradisiaques au @clubmedmichesplayaesmeralda: Pouvoir profiter en famille, à deux et seule de cet endroit exceptionnel.

Merciiii @clubmed de prendre si bien soin des familles!
{🎄Joyeux Noël 🎅🏻} Joyeux Noël de nous! {🎄Joyeux Noël 🎅🏻}

Joyeux Noël de nous! 😘

📷: @aurelie.moris pour @atelier_rosemood au marché de Noël Merci @amandine.lw pour ce décor de rêve au @rosewoodhoteldecrillon 
Et les petites tenues tartan @loirparis évidemment!
{🪵Mini-bûches framboises/cookies} Le dessert {🪵Mini-bûches framboises/cookies}

Le dessert réalisé en express le moule à mini-bûches @lekuefr pour les kids qui n’étaient pas tentés par la bûche des parents!
Comme tjs avec Lekue, ce moule super pratique permet de préparer les inserts et la mousse en même tps ce qui fait gagner un temps fou.
Insert framboise, mousse yaourt framboise et base 🍪. Rapidement assemblées mais super gourmandes, ces mini-bûches ont eu bcp de succès auprès des enfants et des parents qui ont voulu goûter aussi…

Si vous cherchez des 🎁, les produits @lekuefr sont une façon de faire plaisir à coup sûr à ceux qui aiment cuisiner facilement. 
*Le code ANNESOPHIENOEL20 vous donne 20% sur le site Lekue jusqu’au 06/01*

{🪵Mini-bûches framboises/cookies}

Pour 6 pers
Prep: 35mn
Congel: 5h
Cuisson: 25mn

Insert:
100g de coulis
1 feuille de gélatine 

Mousse:
100g de coulis
2 feuilles de gélatine 
1 cas de jus de citron
10cl de creme liquide
45g de yaourt

Cookie
140g de beurre
70g de sucre roux
1 œuf
210g de farine
1 càc de bicarbonate de soude
1 càc de sel
75g de pépites de chocolat 
100g de noix hachées 

Insert:
Faites chauffer le coulis. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide. Mélangez et versez dans les empreintes à insert.

Mousse:
Faites chauffer la moitié du coulis. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies. Mélangez puis ajoutez le jus de citron, le reste du coulis et le yaourt.
Montez la crème liquide bien froide en crème fouettée. 
Mélangez délicatement le mélange au coulis avec la crème fouettée.
Versez dans les empreintes à mini bûche jusqu’à 1cm du bord puis refermez-les.

Mettez le moule à mini-bûches au congélateur pdt 5h.

Cookie géant:
Mélangez le beurre et le sucre, puis incorporez l'œuf. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Ajoutez les pepites de choc et les noix. Etalez la pate dans un moule carré. Enfournez pour 25mn à 170°. Le dessus du cookies doit être doré.
A la sortir du four, utilisez l’emporte-piece de kit pour découper 6 rectangles de cookies.

Qd les cookies ont refroidi, démoulez les mini-bûches et les inserts sur les cookies.
Réservez 2h au frais.
{☁️Nougat glacé} Notre dessert de Noël est {☁️Nougat glacé}

Notre dessert de Noël est prêt! Je raffole du nougat glacé et je trouve ca tellement parfait pour terminer un repas de fête. 
Pistaches et amandes caramélisées, fruits secs imbibés d’un peu de rhum, meringue italienne et crème fouettée. C’est comme croquer dans une nuage glacé j’adore. Je le sers avec un coulis de framboises, c’est juste merveilleux!
Une recette parfaite donnée par ma copine @mademoisellecuisine. Je la fais depuis des années pendant les fêtes et à chaque fois je me dis que je devrais en faire aussi le reste de l’année! 
Bref, vivement le réveillon…
Vous avez déjà goûté le nougat glacé?

{☁️La recette du nougat glacé est sur le blog en cliquant ds ma bio puis en recliquant sur cette photo}

#dessertdefête #dessert #dessertnoel #buche #buchedenoel #recettedenoel
{🏠Maison en pain d’épices} Notre maison en {🏠Maison en pain d’épices}

Notre maison en pain d’épices est prête! Toujours aussi magique… Elle vous plait?

Cette année, je l’ai faite avec le kit de @happy.pastille qui fournit les trop jons biscuits déjà cuits et les jolis bonbons et sprinkles aux couleurs de Noël. Sacré gain de temps, y’a plus qu’à préparer la glace royale et à kiffer! 
Mais vous pouvez trouver toutes mes recettes de pain d’épices et les gabarits pour faire votre maison en pain d’épices de A à Z sur le blog!

{🏠Retrouvez toutes mes recettes de pain d’épices en cliquant ds ma bio puis recliquez sur cette photo}

#gingerbread #gingerbreadhouse #maisonpaindepice #happypastille #paindepice #paindepices
{🎄Sablés de Noël épicés à suspendre au sap {🎄Sablés de Noël épicés à suspendre au sapin}

Total mood Noël aujourd’hui! Sortie des Christmas Jumper et préparation de délicieux sablés aux épices avec mon Albi 🎅🏻.
On a bien fait de les préparer avec 2 fois moins de sucre grâce à Sucre & Stévia* de @beghinsay parce qu’entre le picorage de la pâte et des biscuits, Albi y est comme d’habitude allé fort sur le grignotage. Certains sablés ne sont pas arrivés jusqu’au sapin, mais j’avoue que c’est aussi de ma faute 😋
Je préparais toujours les sablés de Noël avec ma grand-mère et c’est une tradition que j’adore perpétuer avec mes enfants. Et vous?

{🎄Sablés de Noël épicés avec 2x moins de sucre}
 
Pour une trentaine de sablés
Prep: 20mn / Cuisson: 8mn
 
100g beurre à température ambiante
50g de Sucre & Stévia de @beghinsay (ou 100g de sucre)
200g farine
1/2 pincée de fleur de sel
1/2 œuf battu
1 càc de mélange à pain d’épices
 
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, frottez le beurre en petits morceaux, le Sucre & Stévia, la farine et le sel entre vos doigts jusqu’à ce que le mélange soit sablé. Ajoutez le demi œuf battu et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Abaissez la pâte au rouleau sur une surface farinée sur 5mm d’épaisseur (les sablés doivent être bien épais pour ne pas être trop fragiles) et découpez dedans les formes de votre choix à l’aide d’emporte-pièces de Noël.
Transférez les sablés découpés sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un cure-dent formez un trou d’au moins 2mm (à environ 1cm des bords) pour y passer une ficelle.
Enfournez pour environ 8mn jusqu’à ce que les extrémités des sablés commencent à dorer. A la sortie du four, re-formez rapidement les trous qui auraient pu se boucher à la cuisson à l’aide du cure-dent. Laissez ensuite les sablés refroidir sur la plaque avant de glisser une ficelle dans les trous.

*extraits de stévia
#SucreetStévia #BeghinSay #sablesdenoel #recetteenfant #christmasrecipe #recettedenoel #christmascookies #kidsrecipes
{🎄Christmas mood, Christmas tree} L’ambiance {🎄Christmas mood, Christmas tree}

L’ambiance et la déco de notre première soirée de Noël!
Simple mais efficace. Toujours les tons dorés et blancs depuis 3 ans et ca me plait de les retrouver tous les ans, je trouve que ca va bien avec notre appartement.
Seul changement, cette année j’ai investi dans un sapin artificiel. Après avoir testé la location de sapin, les sapins affreux quand tu les ouvres, les tas d’épines à aspirer et les sapins morts au retour de vacances, j’ai dit stop. Et je suis enchantée de cet investissement! J’ai pas pu répondre à tout le monde en Story alors voici ma réponse collective. C’est un @balsamhillfr, un Silverado Mince 180cm (et ouiii c’est vraiment très cher je trouve mais bon fait ca fait 3 ans que j’hésite, je l’aurai deja rentabilisé si je l’avais acheté il y a 3 ans). C’est long a mettre en forme la première fois, mais par contre c’est génial que les lumières soient déjà installées. La qualité est vraiment pas mal et il prend bcp moins de place qu’un vrai pour cette hauteur. Bref, je ne regrette pas d’avoir sauté le pas du faux sapin!
Et si en cherchez un moins cher, mes copines @margotmchn et @clelia.lam ont pris un @triumph_tree chez @jardineriestruffaut qui a l’air super aussi!

Voilà c’était la minute sympa sapin! Si vous avez des conseils en la matière, n’hésitez pas à les partager en commentaire. J’ai l’impression que vous êtes nombreux à vouloir passer au faux sapin.
{🍣Best saumon gravlax du monde} L’orga du me {🍣Best saumon gravlax du monde}

L’orga du menu de Noël commence aujourd’hui avec mon traditionnel saumon gravlax. Une petite commande à passer chez le poissonnier, 15mn de préparation sans aucun risque de ratage, 2 jours au frais et c’est prêt! Ne ratez pas cette occasion de devenir la star culinaire du réveillon et foncez. Vous pouvez même rater la bûche, on ne vous parlera de toute façon que de votre saumon. Alors vous savez ce qui vous reste à faire: Appelez belle maman et proposez cette année d’apporter le saumon 😜!

{🍣La parfaite recette du saumon gravlax est évidemment sur le blog en cliquant ds ma bio puis enre-cliquant sur cette photo}

#gravlax #gravlaxsalmon #menudefetes #recettedefetes #menudenoel #reveillon #organisationdureveillon
{🍋Bûche citron meringuée ☁️} Here it is, {🍋Bûche citron meringuée ☁️}

Here it is, ma bûche de la saisons, cru 2022. Vous avez pu voir qq stories passer sur différents éléments de cette merveille acidulée juste comme on aime. Parfaite pour finir un dîner de fêtes en beauté! Facile à préparer, avec plusieurs étapes à faire en avance et vous pouvez étaler la meringue si vous ne vous sentez pas de pocher. 
Plutôt pour les adultes je dirai, ca peut valoir le coup de faire un deuxième biscuit roulé au passage à garnir de pâte à tartiner ou de confiture pour les kids.
Voilà vous savez tout. On l’a goûté à 8, il y avait exactement 1 part par personne et il n’est pas resté une seule miette. Tout est dit! 
Et vous quelle bûche allez vous préparer cette année? Si vous cherchez des idées, je viens de mettre la liste de presque toutes mes bûches de Noël 🪵dans l’onglet Guide (juste à côté de celui des Reels). Y’en a une trentaine, vous devriez avoir le choix!

{🍋Recette de ma bûche citron meringuée ☁️ sur le blog en cliquant ds ma bio puis sur en recliquant sur cette photo}

#buche #bûche #buchedenoel #gateaudefete #recettedenoel #christmascake #menudenoel

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

Risotto rose betterave-poires

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2023 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2023 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in