Ce WE, j’ai organisé une grosse soirée-pendaison de crémaillère avec MiniCook. J’ai préparé un gros buffet pour 50 personnes. Ça m’a pris 2 jours et demi et pas mal d’assistants l’après-midi même pour finaliser le dressage. Au menu de ce buffet Fashion Cooking: un bar à soupes composé de 4 soupes froides, 4 verrines, 4 bouchées solides, 4 tartinades/dips à manger avec du pain, des nachos et des crudités et enfin 3 desserts différents. Des recettes glanées à droit à gauche, d’autres inventées pour l’occasion et au final un beau buffet très coloré et qui a eu son petit succès…

Commençons par le bar à soupes, une idée piquée à un mariage cet été! Je n’avais pas les moyens de faire réchauffer les soupes, j’ai donc choisi des veloutés qui supportaient bien d’être dégustés froids. Je les ai servis dans des petits shots en plastique de 3cl avec des pailles de couleur coupés à leurs tailles. J’ai à chaque fois fait 2 litres de soupe (soit environ le double des recettes ci-dessous) mais c’était au final un peu trop. J’avais fait les soupes la veille et je les avais transvasées dans des bouteilles en plastique pour que ce soit plus pratique à verser dans les shots.

IMGP1941 1024x504 Un buffet pour cinquante #1   Bar à soupes froidesPremière soupe froide: un velouté de petits pois au yaourt et à la menthe. Totale improvisation de ma part, je voulais faire une soupe de fèves mais je n’en ai pas trouvé, je me suis donc rabattue sur les petits pois. Deuxième soupe, une soupe de carottes à l’orange et au cumin absolument délicieuse dont l’idée m’a été soufflée par Sarah qui avait déjà goûté et adoré la recette. Troisième soupe, petite variation de chou fleur au curry et au lait de coco que j’ai composée au feeling.  Enfin, le gaspacho de melon et de concombre que Toya m’implorait d’essayer depuis des jours tellement elle adore la recette qu’elle trouve so Fashion Cooking (comprenez rapide, délicieuse et qui fait de l’effet…).
.

Velouté de petits pois au yaourt et à la menthe

IMGP1942 939x1024 Un buffet pour cinquante #1   Bar à soupes froides

Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 15mn

Pour 4 personnes (soit 1l de soupe)

- 750g de petits pois surgelés
- 1 bouillon cube de légumes
- 300g de yaourts veloutés
- 1/2 bouquet de menthe fraîche
- sel, poivre

Mettre les petits pois surgelés dans une cocotte. Recouvrir d’eau bouillante. Ajouter un bouillon cube de légumes et faire mijoter à couvert pendant 15mn.

Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant puis filtrer plusieurs fois avec une passoire fine (sauf si vous avez la chance d’avoir la fonctionSmoothie mix sur votre Magimix, c’est long et on perd beaucoup de matière mais c’est la seule façon d’avoir un velouté).

Ajouter le yaourt et la menthe fraîche ciselée au jus de petits pois ainsi obtenu. Mixer à nouveau. Saler, poivrer. Conserver au frais et servir froid.

.


Soupe de carottes à l’orange et au cumin

IMGP19431 847x1024 Un buffet pour cinquante #1   Bar à soupes froidesRecette de Marmiton

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

Pour 4 personnes (soit 1l de soupe)

- 600g de carotte
- 1 orange
- 1 oignon
- 1 bouillon de volaille
- 20cl de crème fraîche
- 3 cuillères à café de cumin en poudre
- 1 morceau de sucre
- 75 cl d’eau
- sel, poivre

Emincer l’oignon et le faire revenir dans une cocotte. Pendant qu’il dore, éplucher les carottes et les découper en grosses rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Mettre les carottes avec les oignons dans la cocotte.

Couvrir d’eau et ajouter le bouillon de volailles, 1 morceau de sucre et le cumin. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 20mn jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.

Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Rajouter le jus d’une orange et enfin la crème fraîche. Mixer à nouveau. Saler, poivrer.

Laisser éventuellement épaissir quelques instants sur feu très doux si c’est trop liquide.

Servir chaud ou froid.
.
.


Velouté de chou fleur au lait de coco et au curry

IMGP1944 900x1024 Un buffet pour cinquante #1   Bar à soupes froidesTemps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 20mn

Pour 4 personnes (soit 1l de velouté)

- 1 chou fleur
- 1 bouillon cube
- 75cl d’eau
- 20cl de lait de coco
- 1 cuillère à café de pâte de curry
- sel, poivre

Rincer le chou fleur et le défaire en fleurettes (découpe intuitive du chou fleur ou du brocolis en cassant les petits bouquets naturellement formés lors de la pousse). Déposer les fleurettes dans le fond d’une cocotte et couvrir d’eau bouillante. Ajouter un bouillon cube et porter à ébullition. Laisser cuire à feu moyen pendant 15mn jusqu’à ce que le chou fleur soit tendre.

A l’aide d’une louche, mettre la moitié du bouillon de côté. Mixer avec un mixeur plongeant la moitié restante du bouillon et les fleurettes de chou fleur jusqu’à l’obtention d’une consistance velouté.

Ajouter le lait de coco et la pâte de curry. Saler, poivrer (attention à ne pas trop saler car il y a déjà du bouillon cube). Mixer à nouveau. Ajouter un peu de bouillon mis de côté si c’est trop épais. Remettre quelques minutes à mijoter à feu doux pour bien infuser le curry.

Servir chaud ou froid.
.
.


Gaspacho melon-concombre

IMGP1946 800x1024 Un buffet pour cinquante #1   Bar à soupes froidesRecette de Toya inspirée de Marmiton

Temps de préparation : 15 min

Pour 6 personnes (soit 1l de gaspacho)

- 1 melon
- 1 de concombre
- 3 tranches de pain de mie (enlever la croûte)
- 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de vinaigre de xérès
- jus d’un citron vert
- sel, poivre, noix de muscade

Eplucher le concombre, l’épépiner et le couper en tronçons. Couper le melon en deux, l’épépiner et récupérer le chair à la cuillère.

Mettre les tronçons de concombres et les morceaux de melon avec le pain de mie, l’huile d’olive, le vinaigre et le jus de citron dans le bol du mixeur. Mixer jusqu’à l’obtention de la consistance gaspacho. Saler, poivrer, saupoudrer de noix de muscade.

Répartir dans les verrines et laisser reposer au frais entre 2 et 24 heures. Servir très frais.

facebook Un buffet pour cinquante #1   Bar à soupes froidestwitter Un buffet pour cinquante #1   Bar à soupes froidesplusone Un buffet pour cinquante #1   Bar à soupes froidespinterest Un buffet pour cinquante #1   Bar à soupes froidesemail Un buffet pour cinquante #1   Bar à soupes froides