A peine quelques jours avant Noël, le moment où on fixe les derniers détails de son menu de Noël. Je suis sûre qu’il est toujours temps d’y insérer ce sapin de Noël en Pizza balls (boules de pizza) qui risque de faire halluciner vos invités. J’ai utilisé ma pâte à pizza fétiche et la garniture aux tomates séchées de mon pull-apart bread pour un sapin de Noël pizza balls qui dépote! On fait la pâte à pizza et la garniture la veille et le jour J, il ne reste plus qu’à bouler. C’est un peu long à faire seul; mais en mode atelier, la confection des boules est réglée en moins de deux. Régalez-vous!
Pizza balls sapin de Noël
Temps de préparation: 5 mn
Temps de cuisson : 15-20 mn
Temps de repos: 1 h
Temps de cuisson : 15-20 mn
Temps de repos: 1 h
Ingredients
Pour la pâte à pizza
- 375 g de farine
- ½ cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 25 cl d’eau tiède
Pour la garniture
- 1 douzaine de feuilles de basilic
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 6 quartiers de tomate séchée
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- poivre
- 250g de cheddar râpé
Pour la déco
- huile d'olive
- quelques tomates cerises
- un demi bouquet de basilic frais
Instructions
LA VEILLE
Préparez la pâte :
- Mélangez la farine, le sel et la levure dans le bol de votre robot pâtissier.
- Faites tourner le robot à la vitesse avec le crochet pétrisseur. Ajoutez l’huile d’olive puis progressivement l’eau et commencez à pétrir. Si la pâte est un peu sèche, ajoutez un tout petit peu d’eau. Pétrissez pendant une minute, toujours à la vitesse 2.
- Couvrez le bol d’un torchon propre ou de film alimentaire. Laissez la pâte lever pendant environ 1h, la pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez la pâte en donnant un couple poing dessus puis disposez-la dans une boite hermétique assez grande car elle lèvera à nouveau un peu. Mettez cette boite au réfrigérateur pendant une nuit afin d’endormir les levures et que la pâte soit plus facile à travailler.
Préparez la garniture :
- Faites légèrement torréfier les pignons à la poêle pour en rehausser le goût. Mettez dans un mixer les tomates séchées, le basilic, l’ail, le parmesan et les pignons et mixez le tout. Ajoutez le beurre et l’huile d’olive et mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmez et réservez au réfrigérateur.
LE JOUR J
Assemblez le sapin de Noël:
- Préchauffez le four à 200°. Travaillez rapidement pour que la pâte n'ait pas trop le temps de se "réveiller". Divisez le poids de la pâte à pizza en 32 et formez 32 boules de pâte de poids égal. Ecrasez chaque boule puis aplatissez-là soigneusement en un petit cercle de pâte. Disposez une cuillère à café de garniture et un peu de cheddar râpé au centre de ce cercle de pâte, puis ramenez les bords vers le centre pour reformez la boule. Disposez toutes vos boules de pâte sur une feuille de papier cuisson (soudure vers le bas) en formant un sapin de Noël.
- Disposez quelques tranches de tomates cerises sur le sapin. Enfournez pour 15-20mn à 200° jusqu'à ce que les pizza balls soient bien dorées.
Décorez le sapin:
- Ciselez le basilic frais puis faites-le mariner dans 4 cuillères à soupe huile d'olive. Sortez le sapin de Noël pizza balls du four puis badigeonnez-le immédiatement d'huile d'olive au basilic. Glissez le sapin sur un plateau de service et laissez vos convives attaquer la bête ball par ball...
Lucia says
Tout simplement GÉNIAL!!!
gigaut says
c est vrai que c est super
félicitation
merci pour les bonnes idées bonnes fêtes de fin d année
So says
ça à l’air trop bon. J’ai enfin trouvé mon apéritif de Noël, Merci AnneSo !
J’ai réalisé hier pour ma petite puce qui fêtait ses 4 ans votre gâteau Hello Kitty, elle était trop contente.
Merci pour toutes vos recettes et ce super blog !
Très bonnes fêtes de Noël
So
Je miamuse bien says
C’est chouette! Le rendu est super! Merci pour le pas à pas. Bonnes fêtes!
LadyMilonguera says
C’est vraiment très sympa comme présentation…
Dauphin says
Tout est merveilleux.
Auriez un tableau de conversion des mesures anglaises, cup, cuilleres etc en kilos, grammes etc
Merci
Christine says
Top! Pensez-vous que l’on pourrait réaliser la même chose en version sucrée avec de la pâte à brioche par exemple? Si oui quelle type de brioche?
Merci!
Ainara says
Merci pour cette super recette!!! Est il possible de faire la pate sans robot??!
yvette says
Merci pour toutes ces recettes. On va se régaler
bidoumette says
Excellente idée!
J’ai repris votre suggestion ainsi que celle de Christine : pâte à poga turque, fromage frais, ciboulette, saumon fumé.
Mes invités ont adoré!
Merci!
mariamadeleine says
Recette trop parfaite, testé et approuvé! Je l’ai réalisé à plusieurs reprise et tout le monde adore, à chaque fois! Ca fait un petit moment que je te viens sur ton blog, et je tiens à te féliciter, car c’est un petit bijoux!!!
Laetitia says
Bonjour,
J’ai déjà fait cette recette à Noël, qui a eu un grand succès mais qui est relativement longue à faire et je voudrai la refaire pour mon anniversaire en faisant la forme du chiffre 30. Je souhaite tripler les quantités pour faire un énorme 30, et pour éviter de faire ça dans le speed je voudrai savoir si c’est possible de le congeler ? Si oui cuit ou cru ? Merci d’avance pour vos réponses.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Laetitia, c’est une super idée! Je vous conseille de le congeler cuit, laissez-le décongeler doucement à température ambiante. Vous pouvez le repasser 10-15 minutes au four avant de servir pour le déguster chaud :)
anne says
le sapin est au four ! j’ai trouvé ça sympa à faire même si il faut prendre son temps.un petit morceau de mozzarella en plus de la farce .a déguster tout à l’heure….
Isabelle says
Bonjour, on ne se rend pas bien compte…Il faut prévoir quel style de plat à la fin, le sapin fait plutôt 40 ou 60cm de haut ? Je vais devoir me déplacer avec donc besoin de prévoir… Merci !