Alors là, ces cromesquis au foie gras, je peux vous dire que c’est le fin du fin pour un apéro de fête! C’est à la fois croustillant et moelleux, ça fond dans la bouche et la saveur pommes de terre-moutarde à l’ancienne- foie gras est juste parfaite. Vous allez mettre tout le monde d’accord à l’apéro… (vous pouvez même faire une version veggie en remplacant le foie gras par une tomate séchée pour les anti-foie gras). Prévoyez une bonne musique d’ambiance parce que vous n’entendrez plus un bruit pendant 10mn, le temps que tout le monde vous ratisse votre assiette de cromesquis.
Les cromesquis au foie gras se préparent bien à l’avance, on peut se faire un atelier façonnage de boulettes la veille! Par contre c’est cuisson-minute obligatoire… Heureusement ça va très vite et on peut comme ma grand-mère se mettre un petit torchon sur la tête pour éviter l’odeur de friture dans le joli brushing, ahah. Régalez-vous!
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches.
Temps de préparation 20mn
Temps de cuisson: 5mn
Pour 6-8 personnes à l'apéro
- 450g d’écrasée de pomme de terre cuite et refroidie
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 100g de bloc de foie-gras
- 2 œufs
- 100g de farine
- 100g de chapelure
- 1,5l d’huile pour friture
- sel
- Mélangez la moutarde à l'écrasée de pommes de terre. Coupez le foie gras en tranches d’1,5cm d’épaisseur et découpez des cubes dans chaque tranche.
- Prenez une cuillère à soupe d’écrasée de pomme de terre dans votre main. Ecrasez-la, ajoutez un cube de foie gras au centre puis refermez et formez à nouveau une boule. Vous pouvez fariner les mains pour éviter que la purée ne colle. Formez toute vos boules et posez-les sur une feuille de papier cuisson.
- Faites chauffer un bain d’huile dans une grande casserole. Elle est assez chaude lorsque une miette de purée jetée dans l’huile remonte immédiatement. Attention, veillez à ce que l’huile reste très chaude pendant toute la cuisson.
- Fouettez les œufs dans un bol. Placez la farine dans un second bol et la chapelure dans un troisième. Roulez les boules dans la farine puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure.
- Plongez les cromesquis dans l’huile bien chaude et faite-les frire 3 à 5 min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Épongez-les sur du papier absorbant puis salez-les légèrement.
- Piquez les cromesquis d’un joli cure-dent. Servez-les tièdes avec du chutney ou de la confiture de figues.
- Vous pouvez préparez les cromesquis et les paner quelques heures en avance. Conservez-les au frais et faites-les cuire juste avant de servir.
LadyMilonguera says
Ils me plaisent bien ces cromesquis !
Vaness says
Peut-on préparer les cromesquis la veille car c’est pour le boulot et impossibilité de les faire minute !!!!!!
Je suis gourmande mais je me soigne says
L’idée est très tentante ! J’ai un repas dimanche et je ne savais pas comment travailler mon foie gras… Mais c’est peut être un peu lourd ?
Fanny says
Bonjour, il y a de la moutarde dans les ingrédients mais ou la met on ? Je serais tentée de la mettre dans les pommes de terres mais bon. Pouvez vous me répondre rapidement ?
Evelyne says
La recette a l’air super !
Mais dans la vidéo vous parlez de 450g d’écrasé de pommes de terre pour 100g de foie gras, alors que dans la recette il est mis 850g d’écrasé de pommes de terre pour 100g de foie gras… Quelle version est la bonne ? :-) Merci !!
AnneSO FashionCOOK says
Il s’agit bien de 450g d’écrasée de pommes de terre! Je suis désolée de cette faute de frappe que je corrige tout de suite ;-)