La semaine dernière, nous avons regardé Peter Pan en famille. Ma fille a eu du mal à comprendre que les enfants perdus n’aient pas de maman mais à part ça elle a adoré. Surtout le pouvoir de voler grâce à la poudre de la Fée Clochette. Elle a d’ailleurs direct repéré Clochette avec qui, allez savoir pourquoi ^^, elle s’est direct trouvé des atomes crochus quand on lui a dit qu’elle était parfois gentille et parfois méchante… Disons qu’elle est aussi espiègle qu’elle ;-)!
Ça m’a fait du bien de revoir Peter Pan car je ne l’avais pas vu depuis mon enfance. Quand j’ai fait ce joli gâteau Fée Clochette (avant d’accoucher comme vous pouvez le constater sur le vidéo ;-), j’avais dû aller me rafraichir la mémoire avec quelques images de la série Fée Clochette car je ne me rappelais plus totalement de son univers. J’ai fait ce gâteau Fée Clochette car il m’a été énormément demandé sur YouTube, j’imagine donc que pas mal d’enfants sont plus au niveau que moi sur le sujet. Vous devriez donc faire pas mal d’heureux avec cette déco de gâteau plutôt facile à réaliser.
On peut préparer la plupart de la déco de gâteau Fée Clochette à l’avance et tout coller sur le gâteau au dernier moment. Dans ce cas, prévoyez un peu plus de brins d’herbes différentes hauteurs car ils deviennent très fragiles en séchant. Et de façon générale, pensez à utiliser de la gumpaste pour pouvoir bien affiner les pétales de la fleur et être sûre qu’ils ne s’affaissent pas.
Temps de décoration: 40mn
- un gâteau de votre choix de 20cm de diamètre recouvert de pâte à sucre blanche (comptez environ 800 à 900g de pâte à sucre pour recouvrir un gâteau de 20cm de diamètre)
- 1 figurine Fée Clochette
- 1kg de pâte à sucre blanche (je pense qu’on a encore au moins un pack)
- 175g de gumpaste verte
- 175g de gumpaste rose
- 175g de gumpaste blanche
- billes en sucre or
- emporte-pièce éjecteurs fleurs
- poudre alimentaire rose fushia ou violet
- colorant rose fushia en gel
- colle alimentaire
- Etalez finement la gumpaste rose (j’ai un peu renforcé sa couleur avec du colorant rose). Puis découpez-y 6 ou 7 longs pétales d’environ 10cm de long. Vous pouvez en affiner les bords sur un tapis en mousse spécial fleur à l’aide d’un outil os de chien. Formez ensuite une boule de pâte colorée en rose plus foncée et aplatissez-la légèrement pour former le cœur de la fleur. Collez les pétales en éventail autour du cœur avec un peu de colle alimentaire.
- Formez un anneau en papier alu, déposez dessus une feuille de papier absorbant. Retournez la fleur dessus en enfonçant bien le cœur pour qu’il soit à plat et laissez les pétales retomber autour. Appuyez la figurine Fée Clochette au milieu du cœur pour former des encoches dans laquelle vous la déposerez plus tard. Laissez sécher 25mn avant de déposer le tout sur le centre du gâteau.
- Une fois la fleur sèche, utilisez un pinceau et tracez une ligne de poudre alimentaire rose ou violette au centre de chaque pétale pour renforcer l’effet fleur.
- Pendant ce temps, découpez des brins d’herbes dans de la gumpaste verte un peu plus hauts que le gâteau et collez-les tout autour du gâteau. J’ai mélangé un peu de gumpaste blanche avec de la gumpaste vert pour obtenir 2 tons de vert et j’ai alterné les 2 couleurs.
- Enfin découpez de petites fleurs dans de la gumpaste blanche avec des emporte-pièce éjecteurs. Collez de petites billes en sucre or au centre de chaque fleur. Disposez les fleurs sur les brins d’herbe tout autour du gâteau.
la Fourmi Elé says
Toujours du grand art pour ces pâtisseries ! Cela a dû en impressionné plus d’une et plus d’un !
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup!
Mum's 2 Môme's says
Il est superbe! Bravo =)
AnneSO FashionCOOK says
Merci :D
Lagadec Benvenuti says
Bonjour,
Bravo encore une fois pour ce gâteau !
Pourriez vous me dire quel type de gâteau vous conseillez pour réaliser le décor par dessus ? Peut on faire le gâteau la veille, le recouvrir de pate à sucre et le conserver jusqu’au lendemain pour faire la déco ?
Merci d’avance
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour, en général j’utilise cette base-là : http://www.fashioncooking.fr/2016/05/gateau-chocolat-ganache/
Vous pouvez en effet le réaliser la veille :)
Bonne journée!
Marmottine says
Coucou Anne So, pour les décors, est ce que je peux les préparer dimanche pour un gâteau qui sera mercredi ?
Merci de ta réponse
Pleins de bisous sucrés
AnneSO FashionCOOK says
Hello!
Oui ;)
Bonne journée, bisous!
Laure says
Bonjour,
magnifique gateau mais peut etre la colle alimentaire a eviter?
Tous ceux qui ont mangé du décor (ingrédients achetés sur les liens) ont été malades…
AnneSO FashionCOOK says
Hello ;)
Mince… En effet ce n’est pas normal..
Après, le décor n’est pas trop fait pour être mangé.. Les ingrédients sont “comestibles” pour pouvoir être en contact avec le gâteau. Mais il faut avouer que c’est ni bon, ni digeste :/ Autant se régaler avec le gâteau ;)
Robert says
Ceci est un blog impressionnant sur la façon de faire des gâteaux.Putlocker
Renard says
Bonjour, tout d’abord bravo pour ce gâteau, je le trouve très joli. J’aimerai le réaliser mais j’aurai une petite question, puis je le préparer la veille avec les déco en gumpaste et laisser la nuit au frigo ? Ou faut il travailler la gumpaste le jour même ?
Merci :-)
Christelle
Hend says
Bonjour,
Magnifique votre gâteau, merci pour la recette et la vidéo. J’aimerais me lancer pour l’anniversaire de ma fille. Je pensais faire un mud cake et le couvrir de pâte d’amende puis faire la déco comme vous avez fait en gumpaste. Est ce que vous pensez que je pourrais tout faire la veille? Est ce que la déco tient bien?
Merci d’avance pour votre réponse.
Hend