Ce WE, nous avons cueilli des cerises dans le jardin de mes parents. Ce sont de petites cerises un peu acides et pas assez sucrées pour les manger par poignées mais je les imaginais très bien dans un gâteau. Pour changer du clafoutis aux cerises, j’ai préparé des financiers aux cerises au bon goût de beurre noisette! J’ai opté pour un format de petits financiers aux cerises plus pratiques à déguster pour le goûter mais vous pouvez préférez un grand format sans souci (il faudra juste augmenter la cuisson de quelques minutes)! Ca faisait hyper longtemps que je n’avais pas fait des financiers, j’avais hâte et je n’ai pas été déçue, avec les cerises c’est merveilleux…
[Edit post Live]: Après plusieurs essais, j’ai trouvé la technique pour qu’on voit mes toutes petites cerises après cuisson. J’ai enfourné les financiers après avoir juste posé dessus 3 petites cerises puis je les ai sortis 6mn après et j’ai enfoncé 2 petites cerises dessus dans la pâte qui n’avait pas encore tout à fait cuit avant de les enfourner pour 10mn supplémentaires. Je suis contente du résultat, je trouve ça beaucoup plus gourmand d’apercevoir les cerises.
Temps de préparation: 15mn
Temps de repos au frais: 1h minimum
Temps de cuisson: 15mn
- 125g de beurre
- 4 blancs d’œuf
- 170g de cassonade
- 65g de farine
- 45g de poudre d’amande
- 6g de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 pincée de sel
- 300g de cerises fraîches
- Réalisez un beurre noisette: Faites fondre le beurre en petits morceaux dans une casserole à feu doux jusqu’à ce qu’il prenne une teinte un peu plus foncée et une légère odeur de noisette. Retirerz la casserole du feu dès que c’est le cas car le beurre ne doit surtout pas noircir.
- Mélangez la farine, la cassonade, la poudre d’amande, la levure et une pincée de sel.
- Fouettez rapidement les blancs à la main pour les faire mousser et incorporez-les à la première préparation. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène. Versez ensuite le beurre noisette tiédi sans arrêter de remuer.
- Laissez la pâte reposer au frais pendant 1heure minimum (vous pouvez même préparer la pâte la veille).
- Préchauffez le four à 180°. Versez la pâte dans de petits moules en silicone (ou dans des moules en métal beurrés) sur 1 à 1,5cm d'épaisseur. Ajoutez dans la pâte les cerises dénoyautées en les répartissant dans chaque moule (pour de petites cerises, voir la technique plus haut).
- Enfournez pour 15-16mn à 180° jusqu’à ce que les financiers soient dorés. Laissez refroidir quelques instants puis démouler. Les financiers se conservent une semaine dans une boîte hermétique.
Aurélie says
Nous testerons tout à l’heure pour le déjeuner de fête des pères ! Merci pour la recette Aurélie
robinet de bassin d'or says
It turns out that what I have been looking for so far is in this paper, I am very happy to find several articles on this blog, I am interested in your sentence above, very opinion building in my opinion, why? because you wrote it in language that is easy to understand.. Salut! Vous devez télécharger plus de photos dans vos articles. Ça serait mieux