Pour le Live de demain, Pippa voulait faire son fameux gâteau au chocolat de Pippa . Mais on le fait tout le temps à la maison et j’avais envie de tester une autre recette. La recette du Fondant Baulois d’Armelle me faisait de l’oeil depuis longtemps avec sa jolie croute et son intérieur super fondant et chocolaté… C’est donc sa recette qu’on va tenter demain. Bon comme je suis sympa (et surtout gourmande…) je n’ai pas pu attendre et je me suis dévouée pour tester la recette cette après-midi, histoire de voir ce que donne ce Fondant Baulois avant le Live. C’est que le secret de son Fondant, c’est 1. de le laisser reposer la pâte au frais avant de le faire cuire et 2. de le préparer la veille pour qu’il ait le temps de se raffermir un peu et de développer sa saveur inimitable de vacances! En gros, il faut être patient, ce que je ne suis pas du tout en matière de gâteau au chocolat… lol. Donc je l’ai préparé à l’avance pour qu’on découvre ensemble ce que ça donne le lendemain. Et pas de panique pour le Fondant Baulois qu’on préparera ensemble en Live, je suis sûre que je lui trouverais un public de gourmands…
Pour un Fondant Baulois de 20cm (soit 6-8 personnes)
Temps de préparation: 15mn Temps de cuisson: 40mn Temps de repos: 1h + 12h
- 120g chocolat noir
- 125g de bon beurre demi-sel
- 100g de cassonade
- 40g de sucre complet de canne ou vergeoise brune (c'est ce qui donnerait son goût de caramel au Fondant Baulois)
- 3 œufs
- 20g de farine
- Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie avec le beurre demi-sel.
- Dans le bol d'un robot pâtissier ou dans un saladier à l'aide d'un batteur, fouettez les sucres et les oeuf à vitesse moyenne pendant au moins 5mn jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que le sucre complet soit bien dissout.
- Ajoutez ensuite la farine et mélangez juste pour l'incorporer. Terminez en versant le mélange chocolat et beurre fondus et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Chemisez un moule de 20cm d'un disque de papier cuisson (ou beurrez et farinez-le) et versez la pâte. Laissez-la reposer minimum 1 heure au réfrigérateur, cela permettra de développer une couche croquante sur le dessus du fondant.
- Au bout d'1h (ou plus), préchauffez le four à 125° chaleur tournante. Enfournez pour 35-40mn à 125°. Le centre du gâteau doit encore trembloter à sa sortie du four. Laissez totalement refroidir avant de déguster (idéalement jusqu'au lendemain). Il sera alors meilleur et plus facile à découper.
LadyMilonguera says
Il a du faire des heureux…
robinet de bassin d'or says
Merci beaucoup pour les informations que vous avez partagées. Salut, j’y pensais aussi, mais j’ai décidé de le chercher sur internet, puis j’ai trouvé ce site et j’ai trouvé des phrases intéressantes ici, j’aime vraiment la façon dont vous l’exprimez et votre émission pour l’écrire.
Claire says
Bonjour Anne-Sophie!
Je vous suis depuis très longtemps et aime beaucoup ce que vous faites.
Bauloise, j’ai essayé cette recette, ravie de pouvoir m’essayer à cette fameuse spécialité locale! J’ai suivi la recette à la lettre.
Malheureusement ce gâteau n’a rien d’un Baulois dans la texture. Il est d’autre part très écœurant . Il a finit à la poubelle… c’est peu dire!
Fondant riche en beurre et chocolat oui, Fondant baulois non!
Désolée de laisser un commentaire négatif mais je suis très déçue du résultat.
Nelly says
A la.poubelle??? Avec des gens qui meurent de faim?un peu d’effort nan?!
la fourmi élé says
Voilà une recette je n’ai pas encore essayée mais qui est bien tentante !! il est sur ma liste depuis un moment !!
merci pour ce nouveau partage gourmand
EVRARD SYLVIA says
Bonjour SOPHIE? je suis très admirative pour ce que vous faîtes et je vous ai suivi lors de l’émission!!!
j’aurais souhaité savoir comment contrôler la quantité de chocolat pour la sphère ?????
Je pensais faire le tour de sphère avec 1 pinceau mais qui me dit que celà sera juste car il faut qu’il soit ni trop épais ni trop fin???????
j’espère que vous aurez l’obligeance et le temps d’écrire car je suis 1 débutante qui aimerais bien apprendre!!!
d’avance MERCI SOPHIE/ SISSI
Olry Marie-Christine says
Excellente recette ! Très ressemblant au véritable baulois.
J’ai doublé les ingrédients afin d’avoir un baulois plus épais et fait cuire pendant 1h.
Lair Stéphanie says
Je l’adore. Je le fais regulierement.
Celine says
Fan je le fais régulièrement c’est le gâteau préféré de mon mec. Merci pour la recette
Emsiko says
Un sublime écoeurement j’adore, pas question de poubelle chez moi, mais je suis d’accord avec Claire : absolument pas un fondant baulois, ni dans la texture, ni dans l’aspect (entre autres, le fondant baulois est épais et ses bords ne sont pas surélevés comme ça).
C’est normal qu’on ne puisse pas vraiment reproduire une spécialité, et tant mieux à mon avis, sinon, où serait le charme de l’attente ! Cela dit, pour vraiment comparer, si vous êtes dans le doute, on le trouve tout de même dans beaucoup d’endroits hors Bretagne , et aussi en ligne.
Sinon moi aussi j’aime beaucoup les recettes d’Anne-Sophie, que je remercie pour ses explications toujours bien complètes. Je fais juste le petit reproche d’écrire “mn” pour minute, alors qu’en français la forme abrégée est “min”, et aussi d’écrire par exemple 2ème, alors que la bonne orthographe en français pour les exposant est le chiffre, suivi d’un petit è en exposant (que je n’arrive pas à reproduire ici). Et enfin, je suis paumée dans les recettes où la température du four est donnée en chaleur tournante, d’abord parce que je n’ai pas de chaleur tournante :-) et ensuite parce que personne n’est d’accord sur les équivalences avec la chaleur statique : ça va de 10 à 30 degrés comme différence ! :-)
Mais tout ça n’ôte rien au bonheur de lire les recettes (à défaut de les faire). Beaucoup d’inspirations GN et US, qui sont des cuisines que j’adore ! Merci Anne-Sophie !