J’étais à Londres le WE dernier et impossible d’échapper à la folie du Royal Wedding (Mariage royal)! Kate et William sont partout et les Anglais auront un jour férié de plus pour célébrer cet événement. Oubliés les lapins en chocolat et l’agneau pascal, cette année, les magazines culinaires ne donnent plus que des recettes à préparer pour organiser sa Royal Wedding party. Moi aussi je voulais ma Royal Wedding party. J’en ai donc profité pour convier mes copines à un traditionnel English tea, j’avais proposé 16h30 mais personne ne pouvait avant 17h, si ce n’est pas un signe ça… (mon meilleur exemple de five o’clock tea: celui de Fortnum&Mason). L’occasion de tester une recette de scones sur laquelle je lorgnais depuis des mois. God save Kate  & William!

Pour la décoration, j’ai étalé de la Devonshire cream sur le dessus du scones, j’ai découpé les morceaux bleus de drapeaux anglais dans des pruneaux ouverts en 2 et les morceaux rouges dans des fraises. Les scones sont en plus garnis de crème et de confiture de fraises.

scones drapeau anglais Royal wedding party   Scones & Crème DevonshireScones

D’après un recette de Trish Deseine pour ELLE

Temps de préparation : 10mn

Temps de cuisson : 20mn

Pour environ 12 scones

- 500g de farine
– 50g de sucre
– 125g de beurre demi-sel
– 30cl de lait demi-écrémé
– 2 grosses cuillères à soupe de levure chimique
– 1 œuf battu

Préchauffez le four à 200°.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Versez le lait et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois  pour obtenir une pâte souple ni trop collante ni trop sèche (si besoin ajoutez un peu de farine ou de lait pour rectifier).

Déposez cette pâte sur une planche farinée et abaissez-la sur 3 cm d’épaisseur et découpez-y des ronds avec un emporte-pièce de 5 à 7cm de diamètre (cannelé dans l’idéal pour obtenir les jolis crans sur le dessus). Disposez-les sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et badigeonnez-les d’œuf battu.

Enfournez 15 à 20mn jusqu’à ce que les scones soient bien gonflés et dorés. Dégustez-les chauds, tièdes ou froids accompagnés de Devonshire cream, de Clotted cream ou plus simplement de crème fraîche épaisse et de confiture de fraises.

Ces scones sont délicieux natures mais vous pouvez les personnaliser selon vos goûts en ajoutant à la pâte des fruits secs (raisins secs, cranberries, abricots secs en petits morceaux…), des fruits frais (framboises, myrtilles…) ou des pépites de chocolat avant de les mettre au four.

scones anglais teatime Royal wedding party   Scones & Crème Devonshire

Les scones se dégustent toujours accompagnés non pas de beurre mais de crème fraîche. 2 crème possibles: soit la Clotted cream appelée ainsi car on enlève une petite croute sur le dessus avant de la déguster; soit la Devonshire cream ayant une consistance entre la crème fraîche entière et la chantilly et un goût un poil acide indéfinissable. Si c’est trop compliqué, dégustez vos scones avec de la crème fraîche épaisse, les anglais criaient au scandale mais je fermerais les yeux pour cette fois ;-)

Devonshire cream (crème)

- 4 cuillères à soupe de crème fraîche 30% MG
– 1 cuillère à soupe de sucre glace
– 3 cuillères à soupe de sour cream (ou à défaut 3 cuillères  à soupe de crème fraîche 15% MG mélangé à 3 cuillères à café de jus de citron)

Mettez au congélateur 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse entière (30%MG) dans un saladier avec les fouets du batteur 10/15mn, le temps que la crème fasse un anneau de givre sur les bords.

Battez ensuite la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, ajoutez-y 1 cuillère à soupe de sucre glace en continuant à battre pour mélanger jusqu’à l’obtention de la consistance d’une chantilly. Ajoutez-y ensuite la sour cream et battez à nouveau 3mn.scones drapeau anglais 2 Royal wedding party   Scones & Crème Devonshire

facebook Royal wedding party   Scones & Crème Devonshiretwitter Royal wedding party   Scones & Crème Devonshireplusone Royal wedding party   Scones & Crème Devonshirepinterest Royal wedding party   Scones & Crème Devonshireemail Royal wedding party   Scones & Crème Devonshire