Aujourd’hui une Sweet Table de Noël blanche, or et argent pour une ambiance féerique que j’ai réalisée pour mon anniversaire! Je n’avais envie de préparer que du sucré, j’ai donc demandé à mes invités de diner avant et de venir prendre le dessert et quelques cocktails à la maison. L’occasion rêvée pour m’amuser un peu sur une Sweet Table et sur sa déco. J’espère qu’elle vous plaira et vous donnera plein d’idées pour décorer votre table de Noël!
Cette Sweet Table était composée:
- de sablés de Noël (à suspendre au sapin si vous le souhaitez) – Recette ci-dessous
- de cupcakes (dont je ne vous donnerai pas la recette car j’ai utilisé un arôme noix de coco infect pour le glaçage et qui a gâché tout le goût)
- de Cake Pops au chocolat enrobés de chocolat blanc et recouverts de sucre cristal pour la moitié d’entre eux pour un effet boule de neige – Recette ICI
- d’un Gâteau Arc en Ciel rose au glaçage meringué (On m’a plusieurs fois demandé la traduction de la recette du Pink Rainbow Cake de Call Me Cupcake que j’avais mis en photo dans mon article sur les Sky High cakes, j’ai profité de cette Sweet Table pour vous la donner!) – Recette ci-dessous
- des marshmallows blancs et de meringues et de mandarines passés au spray alimentaire argent (En regardant de plus près toutes les plus belles Sweet Tables qui circulent sur la blogosphère américaine, je me suis rendue compte que les recettes n’étaient pas le plus important et que beaucoup d’éléments comestibles des Sweet Tables étaient achetées tout faits et personnalisés aux couleurs du thème. J’ai appliqué ce principe aux meringues et au mandarines pour me concentrer sur des recettes qui m’amusaient plus).
Gâteau Arc-en-Ciel rose à la vanille, glaçage meringué
D’après une recette de Call me cupcake
Temps de préparation: 1h
Temps de cuisson: 35mn
Pour un gâteau de 5 couches cuites dans des moules de 18cm de diamètre
Gâteau:
- 140 g de beurre à température ambiante.
- 500 g de sucre
- 400 g de farine
- 1 et 1/2 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à café de levure
- 45 cl d’eau glacée
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 5 blancs d’œufs
- colorant rose en poudre ou en gel
Glaçage:
- 5 blancs d’œufs
- 200 g de sucre
Préchauffez le four à 170°.
Coupez le beurre en petits morceaux. Dans le bol du robot pâtissier (avec la feuille) ou dans un saladier avec un batteur à œufs, fouettez le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne aérien (environ 10mn).
Tamisez les ingrédients secs et ajoutez les petit à petit au mélange en alternance avec l’eau glacée et la vanille et en battant bien après chaque addition.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au premier mélange. Vous obtenez environ 1,7kg de pâte.
Versez environ 325g de pâte dans un premier moule légèrement beurré. Ajoutez ensuite une pointe de colorant rose à la pâte et bien mélangez puis versez environ 325g de pâte dans un deuxième moule légèrement beurré. Et ainsi de suite pour obtenir 5 gâteau en dégradés de rose (vous pouvez y aller sur le rose car il a tendance à pâlir un peu à la cuisson). Si vous n’avez que 2 ou 3 moules, vous pouvez cuire les premiers gâteaux puis laver les moules et les utiliser pour les suivants.
Enfournez à mi-hauteur pour 30mn à 170° pendant environ 30mn. Laissez les gâteaux refroidir 10mn avant de les démouler.
Préparez le glaçage:
Mettez les blancs d’œufs et le sucre dans un bol résistant à la chaleur et placez les au dessus d’une casserole remplie d’ 2cm d’eau frémissante pour former un bain-marie. Fouettez le mélange avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’il atteigne 65 °C (utilisez un thermomètre électronique). Retirez alors le bol du feu. Continuer à battre le mélange hors du feu jusqu’à ce qu’il devienne très blanc et moelleux et que le bol soit bien froid (cela peut prendre environ 10mn).
Dressez le gâteau:
Posez le gâteau le plus clair sur un plat de service. Etalez un fine couche de glaçage dessus à l’aide d’une palette. Déposez par dessus le gâteau une nuance plus foncée et ainsi de suite jusqu’au gâteau le plus rose. Couvrir ensuite le gâteau entier de glaçage en lissant bien avec la palette. Nettoyez bien les bords du plat.
Conservez le gâteau à température ambiante jusqu’à la dégustation et découvrez le dégradé de rose en coupant les parts.
Sablés de Noël à suspendre au sapin
Recette de ma grand-mère
Temps de préparation: 10mn + 10mn (découpe des sablés)
Temps de repos au frais: 1h
Temps de cuisson: 10mn
Pour environ 40 sablés
- 300 g de farine
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de vin blanc
Décoration
- Spray argenté
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron
- perles en sucre argenté
- spray alimentaire argent
Dans un mixeur ou à la main, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre à température ambiante puis l’œuf battu et enfin le vin blanc. Pétrissez jusqu’à la formation d’une boule. Entourez la boule de film transparent et laissez-la reposer au moins 1h au frais.
Sortez la pâte du réfrigérateur 10mn avant de la travailler. Préchauffez le four à 180°.
Sur une planche en bois farinée, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 3mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez des formes dans la pâte. Déposez les formes découpées sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Avec un pic en bois (une baguette chinoise pour moi), percez un trou dans les sablés à l’endroit où vous voudrez les suspendre. Ne le faites pas trop près du bord pour qu’il ne soit pas trop fragile et et n’hésitez pas à un peu l’agrandir car il a tendance à un peu rétrécir à la cuisson.
Enfournez les sablés pendant 10-12mn à 180°. Sortez-les dès qu’ils commencent à être dorés. Laissez-les refroidir 20mn avant de les décorer selon votre goût.
Décoration argent:
Laissez les sablés sur leur feuille de papier cuisson et passez les au spray argenté puis laissez sécher 1h.
Mélangez le sucre glace et quelques gouttes de citron pour obtenir un mélange très pâteux. Déposer une goutte de ce mélange au centre de chaque sablés, déposez-y immédiatement une perle en sucre argenté. Laissez à nouveau sécher 2h.
Lorsque les décorations sont bien sèches, passer un ruban ou un fil de nylon dans le trou des sablés pour les accrocher au sapin.
Caroline says
Bonjour,
Pour info cet hiver la laitière a peint ses traditionnels pots de yaourts en verre aux couleurs argentés, dorés et rouges.
Ils sont superbes, peuvent servir de pots à friandises ou bien acceuillir des bougies chauffe plat pour servir de photophores pour illuminer cette table aux couleurs argent et doré.
J’en profite pour te féliciter pour ton site (ainsi que Mademoiselle Cuisine !) et pour vous remercier toutes les 2 pour vos supers recettes.
Merci
AnneSO FashionCOOK says
Merci Caroline, super idée pour les pots la Laitière, j’irai voir à quoi ils ressemblent! Tu as tout à fait l’esprit Sweet table, c’est en récupérant des trucs à droite et à gauche qu’on fait les plus belles mises en scène ;-)
LeeYaa says
plein de recettes bien gourmandes pour noël ;)
Lili says
Mais que c’est BEAU!le sky cake est magnifique et n’a rien a envié à ceux de miss Chloé S….
Aurais tu la recette du rainbows cake? Merci 1000x
(as tu l’intention décrire un livre de cuisine?) si oui dis le nous ,perso je mettrais le prix^^
AnneSO FashionCOOK says
@Lili: Pour le rainbow cake, tu peux utiliser exactement la recette du pink rainbow cake en remplaçant le rose par des colorants de couleur différente. Pour le livre c’est en cours, il devrait paraitre en février mais chut c’est encore secret… En tout cas ca me fait vraiment très plaisir de savoir que tu l’achèterais ;-)
Maëlle says
Ouaw! Cette table est juste magnifique. Je viens de découvrir ton blog (je t’ai aperçue sur la vidéo de la chaîne Let’s Cook, tu m’avais l’air très sympatique, j’ai voulu voir ça de plus près :D).
J’ai 23 ans, je vis toujours chez papa et maman mais j’adore cuisiner! Je n’ai pas toujours le temps mais j’ai qu’une hâte: avoir mon chez moi (bientôt, je l’espère) et conconcter de bons petits plats. Une chose est sûre, je m’inspirerai de tes recettes pour épater mes amis. Merci de partager tout ça sur la toile. Bonne continuation, tu es bourrée de talent.
Bonne journée!
Maëlle
Ilo says
Où sont les petits bonhomme de neige en macaron ?!?! Hihi j’attend avec impatience … 😚