Pour le Nouvel An, j’en avais un peu soupé de la bûche et puis on fêtait l’anniversaire de mon beau-frère donc je cherchais une idée qui fasse gâteau d’anniversaire mais très festif. Je voulais absolument faire goûter le cake marbré de F.Perret à ma belle-famille, je savais qu’il plairait à tout le monde et je cherchais une idée de déco vraiment originale. J’avais repéré il y a quelque temps, le concept de « Gravity Cake » dont la présentation donne l’impression d’un arrêt sur image d’un paquet en apesanteur se déversant sur le gâteau. L’effet est juste bluffant et s’adapte à tout type de gâteau, le transformant en quelques minutes en un gâteau-déco! La plupart des présentations que j’ai vu sur le web utilisent des paquets de bonbons de marque type Malteser en train de se renverser, ce qui est amusant mais pas très joli finalement. J’ai bien eu recours à ces fameux bonbons chocolatés croustillants mais pour donner un air de fête au mien, j’ai préféré simuler un ballotin doré qui se renverse. Je vous donne la technique en images et je vous laisser tester pour vous la péter au prochain anniversaire… gravity cake gateau marbre En apesanteur   Déco Gravity cake

Déco Gravity Cake

Temps de décoration: 25 mn

  • un gâteau rond de votre choix: cake, gâteau au yaourt, gâteau au chocolat… (ici un cake marbré cuit dans un moule à charlotte de 18 cm de diamètre)
  • le glaçage de votre choix: il faut un glaçage qui ne durcit pas totalement pour que les décos adhèrent dessus mais qu’il soit assez ferme pour qu’elle ne s’enfoncent pas trop non plus (ici le glaçage tendre noir après 1 h de repos au frais)

Déco

  • 1 ou 2 paquets de Fingers (selon le diamètre de votre gâteau)
  • 1 gros paquet de KitKat Balls blancs (remplaçable par des Maltesers, des Smarties, des M&M’s…)
  • 50 g de chocolat
  • 1 paille coudée
  • 1 contenant léger mais un peu rigide à faire flotter par exemple le paquet de KitKat Balls (ici une boule en polystyrène recouvert de papier doré pour simuler un ballotin)

tuto gravity cake En apesanteur   Déco Gravity cakeDisposez des Fingers tout autour du gâteau en laissant un espace libre pour laisser s’échapper des KitKat balls.

Plantez une paille légèrement décentrée sur le gâteau, coude de la paille dirigée vers l’espace libre entre les Fingers.

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez-le dans un petit bol. Utilisez le chocolat fondu comme une colle pour coller les KitKat balls un par un autour de la paille jusqu’à 2cm après le coude. Déposez ensuite le reste des KitKat balls restants comme s’ils coulaient vers l’assiette.

Enfin enfoncez votre paquet de KitKat balls ou tout autre contenant léger sur le bout de paille restant en utilisant un peu de chocolat pour le faire tenir si besoin.

Récitez une petite formule et laissez la magie opérer et le paquet flotter en apesanteur tout en déversant ses bonbons en chocolat…

gravity cake birthday En apesanteur   Déco Gravity cake

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone