Je dois l’avouer, j’étais plutôt une sceptique des robots-cuiseurs. On avait beau me vanter les mérites des Thermotrucs en tout genre, je n’en voyais pas vraiment l’intérêt et j’avais l’impression que ca me volerait un peu le coté sympa de la cuisine. Pour être honnête, je n’aimais pas trop le côté secte des gens qui ne font plus que des recettes Thermotrucs avec leur Thermotruc. Et puis super le robot qui sait tout faire sauf les trucs de base d’un robot à savoir râper et émincer au hasard! Bref je pensais que mon Magimix 5200XL adoré suffisait amplement à mon bonheur culinaire.

Hum, ça c’était avant 1. d’avoir un enfant (qui se met à hurler alors que tu es en plein milieu d’une cuisson que tu ne peux pas quitter des yeux par exemple) et 2. avant que Magimix sorte son robot cuiseur. Si mon Magimix et toutes ses fonctions: râper, presser, centrifuger, émincer, hacher, blender, faire des cubes… se met à la cuisson, ça c’est ce que j’appelle un robot qui fait vraiment tout. Bref, moi l’allergique aux robot-cuiseurs, j’ai craqué et j’ai essayé le robot Magimix Cook Expert.

Magimix-Cook-Expert-robot-avis

Mon avis sur le robot-cuiseur Magimix Cook Expert

J’ai un peu tiqué au début en recevant un livre de recettes en même temps que le Magimix Cook Expert en me disant que je ne voulais pas finir ma vie à faire que des recettes Cook Expert alors que je n’aime rien de plus que de créer des recettes. Mais 15mn après avoir parcouru le mode d’emploi (enfin 1 mois après avoir reçu le robot, vis ma vie de maman busy…), j’ai compris qu’il me suffirait de seulement quelques tentatives pour apprivoiser la bête et adapter à l’infini toutes mes recettes. [Bonus, le livre est écrit par Sandra Mahut, une styliste culinaire que j’ai beaucoup et dont les recettes sont très bonnes et accessibles, parfait pour débuter avec le Cook Expert.]

Et depuis, ça y est, j’ai basculée dans l’univers de ceux qui ne jurent plus que par leur robot-cuiseur. En plus de tout ce que je faisais déjà avec mon Magimix (voir mon article sur le Magimix 5200 XL), je fais des soupes à tout bout de champs, des purées pour mon bébé à gogo et en assez grosses quantités pour en congeler (ça change du Babycook qui est vraiment trop petit), des petits légumes vapeurs, des plats mijotés pendant des heures qui sont prêts quand je rentre, des smoothies trop frais, de pâte à tarte et à sablés… Bref, presque tout en fait! Et ça fait beaucoup plus de place sur mon plan de travail de n’avoir qu’un seul robot qui fait tout (par contre les accessoires prennent bien une étagère de placard et il faut bien passer à les rendre très accessibles sinon on risque de ne jamais les utiliser).

magimix-cook-expert-robot-cuiseur

Côté prix, c’est 1200€ c’est un poil plus cher que le Thermotruc mais vous avez presque un robot entier en plus pour ce prix là puisqu’il est fournit avec tous les accessoires du Magimix de base en plus de la cuve chauffante. Evidemment c’est un investissement mais s’il dure aussi longtemps que mes autres robots Magimix que j’utilise quotidiennement depuis 10 ans et dont je n’ai jamais eu à changer une pièce, c’est rentable. Et on économise tous les autres appareils qu’on aurait du acheter en plus d’un robot lambda: centrifugeuse, blender, machine à pain, mandoline, cuit-vapeur, presse-agrumes… Autre chose aussi, sa cuve est plus grande que les autres robots chauffants du marché ce qui permet de faire des plats mijotés pour jusqu’à 8 personnes.

Bon ben voilà, il a passé haut la main le test de ma cuisine. Je suis conquise et je lui décerne son titre de « robot chauffant multi-fonction » sans hésiter. J’peux vous dire qu’il a pas fini de bosser chez moi!

Les seuls mini défauts:

– Seul chose que ne fais pas le Magimix Cook Expert par rapport au Thermotruc, il ne pèse pas les ingrédients, mais il est livré avec une balance à part et c’est tout aussi simple, parfois même plus pratique en fait pour peser en plus des ingrédients à part.

– C’était déjà le cas avec le Magimix classique et c’est aussi le cas avec le Thermotruc, je trouve que y’a rien à faire, les blancs d’oeufs ne sont battus aussi bien avec un robot à lame qu’avec le fouet d’un batteur électrique ou celui d’un robot pâtissier.

– J’imaginais que le Magimix Cook expert ferait sorbetière, or de même que le Thermotruc, il ne fait des glaces qu’à partir d’ingrédients congelés ce qui est super pour des sorbets minute mais il faut avoir les fruits préparés au congèl. Je ne vais donc pas encore pouvoir me débarrasser de ma sorbetière…

– Quitte à faire presque tout et à chauffer, je l’aurai bien vu faire des yaourts. Peut-être que dans une prochaine version. [Suite à la publication de l’article, on m’a signalé qu’il faisait bien les yaourts en fait. Ca me semblait en effet bizarre qu’il ne puisse pas le faire mais je n’avais pas trouvé dans le mode d’emploi. Je vais essayer de ce pas! Et un appareil encombrant en moins dans ma cuisine, yeah.]

robot-Magimix-Cook-Expert
[Produit prêté]
Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone