Mercotte aurait sûrement fait remarquer qu’utiliser des biscuits du commerce, c’est limite… Mais j’assume parce que si clairement j’aurai pas eu le tablier bleu avec ce gâteau tout simple, la bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir le faire chez vous super facilement avec des Oreos et un peu de colorant orange. Amusez-vous bien vous allez réjouir petits et grands avec ce gâteau monstre plein de yeux qui vous matent dans tous les sens. Et quel plaisir à la découpe de le voir dégueuler tous ses bonbons… Effrayant, je vous dit! Je suis sûre que parmi vos proches vous allez surement remporter le titre du Meilleur Pâtissier avec ce gâteau Halloween.
Temps de décoration : 40mn
Temps de repos au frais : 30mn
Pour 10 personnes
- 3 gâteaux de 18cm de diamètre
- 1 paquet de biscuits Oreo
- 1 paquet de mini-Oreo
- 5 pailles en papier dans les tons noirs et oranges (ou piques à brochettes)
- 100g de pâte à sucre marron aromatisée chocolat
- bonbons colorés pour remplir le gâteau : de préférence sur le thème d'Halloween comme des serpents, dents de vampire…
- douille Wilton #233 cheveux/herbes
- 750g de sucre glace, tamisé
- 240g de beurre non salé, à température ambiante
- 7cl de lait entier
- quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
- colorant en gel orange
- A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, battez le sucre glace et le beurre ensemble à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange soit homogène et prenne une consistance sableuse.
- Mélangez le lait et la vanille dans un bol séparé, puis ajoutez-les au mélange au beurre en versant quelques cuillères à soupe à la fois. Une fois que tout le lait a été incorporé, augmentez la vitesse du batteur et continuez à battre pendant au moins 5mn jusqu’à ce que le glaçage devienne léger et aérien. Plus le glaçage est battu, plus il sera moelleux et léger.
- Une fois que la buttercream a une consistance aérienne colorez-la à l’aide du colorant orange, il faut au moins une cuillère à café de colorant pour obtenir un orange soutenu. Battez à nouveau pour bien répartir la couleur
- A l’aide d’un emporte pièce d’environ 8cm de diamètre, évidez le gâteau central. Creusez légèrement les 2 autres gâteaux au centre pour créer une petite cavité (attention à ne pas trop creuser pour ne pas fragiliser les gâteaux).
- Empilez les gâteaux en les soudant avec de la buttercream orange, en faisant attention à ne pas mettre de glaçage à l’intérieur du trou des gâteaux. Remplissez la cavité de bonbons avant de refermer avec le dernier gâteau.
- Glacez le gâteau d’une fine couche de glaçage orange puis laissez prendre 30mn au frais.
- Ouvrez en 2 les Oreos et les faisant tourner délicatement pour les séparer. Conservez la partie avec le blanc apparent. Grattez légèrement avec la lame d’un couteau pour obtenir un blanc bien blanc.
- Modelez de petites boules de pâte à sucre chocolat et placez-en une au centre ou sur le pourtour de chaque partie blanche pour former des yeux.
- Fixez 5 ou 6 yeux formés de grands Oreos sur des pailles avec une boule de pâte à sucre chocolat au dos du biscuit.
- Une fois la première couche de glaçage prise, transférez le reste du glaçage dans une poche à douille munie d’une douille cheveux/herbes. Pochez les poils du monstre en partant du socle du gâteau puis remontez par bande jusqu’au sommet. Conservez au frais jusqu’au moment de servir.
- Au moment de servir, décorez de yeux Oreos en les collant par paire tout autour du gâteau et plantez les yeux sur des pailles sur le gâteau.
Elodie says
Il est parfait ce gâteau !!! J’adore l’effet poil c’est top et c’est Halloween comme je l’aime c’est-à-dire finalement plus mignon qu’effrayant ;) (même si le gâteau de Chris hier dans le Meilleur Pâtissier était vraiment très bien réalisé dans le genre gore)
Elise says
Génial, j’adore le glaçage orange ça rend super bien ! Maintenant y’a plus qu’à tester ^^
la Fourmi Elé says
Oh la la , il est canon ton gâteau !! si mes enfants voyaient ça !! terrible ! Ca me rappelle la rue sésame !!
Et il y a même des bonbecs à l’intérieur !!
Bravo !!
Thal says
Wow, quel talent ! Ce gâteau est juste incroyable, une vraie oeuvre d’art. Mais, le problème c’est qu’il est si beau qu’on a pas du tout envie de le goûter ! :)
Mélina & Chocolat says
Il est trop génial !!! :D J’adore !
Lauraly says
Bonjour ! Ton gâteau est super !! 👍Je compte le tester ce week end mais j’aurais voulu savoir si on est obliger de faire une buttercream ou peut on faire un glaçage mascarpone ? Merci 😊
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour! Tu peux essayer de faire un glaçage au mascarpone mais il risque d’être difficile à pocher, il te faudra sûrement créer les filaments à l’aide d’une fourchette.
Adeline says
Bonjour Anne-Sophie,
Il est trop bôôô ce gâteau! Je vais le tenter pour l’anniversaire de mon petit bonhomme qui aura 3 ans le week-end prochain.
Du coup, j’ai quelques questions: Il n’est pas trop sucré avec la crème au beurre? Quelle recette de gâteau au chocolat puis-je utilise, plutôt dense ou léger?
Tu crois que Je peux le conserver dans ma cave pendant quelques heures? Je pense qu’il y fait environ 15°.
Merci d’avance pour tes réponses!
Adeline
AnneSO FashionCOOK says
Un gâteau recouvert de crème au beurre est toujours un peu sucré… Mais si vous voulez l’alléger un peu, vous pouvez mettre de la ganache entre les couches du gâteau à la place de la crème au beurre. Pour ce qui est de la base, un gâteau dense est toujours préférable pour du cake design. Je pense qu’on peut le conserver quelques heures dans ta cave, mais ce gâteau supporte aussi très bien le frigo :-)
Coralie says
Bravo pour ton blog qui est génial ! J’avais une petite question à te poser où trouver à Londres du matériel et des décors sympas pour le cake design ? ( Je suis près de Hammersmith ) merci.
AnneSO FashionCOOK says
Pour le matériel de cake design, il y a Lakeland ou Cake for Fun mais c’est un peu loin du centre donc personnellement je me fournis sur internet.
tissier moniqque says
bonjour
ma belle-fille l’a fait pour halloween!splendide à voir et délicieux!! bravo!!
id mouh says
Pourrais tu nous donner la recette du gateau au choco ;) je voudrais le refaire, pour le gateaux vaiana!!!
Merci infiniment pour toutes tes idées fantastiques je suis un fan !!!!!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour, voici ma recette de gâteau au chocolat de base pour le cake design : http://www.fashioncooking.fr/2016/05/gateau-chocolat-ganache/
Merci beaucoup! :D
Charles says
Bonjour Anne-Sophie,
Je dois faire un gâteau Vaiana pour ma fille. je ne vais pas faire exactement le vôtre (il y aura sûrement un brownie et un Rainbowcake) mais j’avais une petite question. Comment faire pour recouvrir un gâteau avec un glaçage chocolat? (je n’en ai jamais fait car j’ai tjs mis du Nutella fondu avant de mettre ma pâte à sucre sur mes gâteaux). en fait je voudrais éviter de mettre de la pâte à sucre par dessus cette fois-çi donc il me faut quelque chose de facile à lisser pour un beau rendu. Vaut-il mieux faire une ganache chocolat ou bien est-il possible de faire un buttercream au chocolat avec comme base la buttercream de cette recette? Comment faire alors pour la teinter en marron: poudre de cacao ou chocolat fondu? Merci beaucoup d’avance. Ton site est génial et plein d’idée que je vais tester.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé cela avec le gâteau Vaiana et je ne sais pas exactement ce que tu souhaites faire, donc je ne peux que supposer, mais je pense que tu peux essayer de faire cette recette : http://www.fashioncooking.fr/2016/05/gateau-chocolat-ganache/ mais le rendu ne sera certainement pas aussi lisse qu’avec de la pâte à sucre ;) Bonne réalisation!
Merci beaucoup :)
Amandine says
Bonjour,
Peut on faire la buttercream la veille??
Sarah says
Bonjour Anne Sophie,
Halloween arrivant a grand pas, je voudrais moi aussi réaliser ton petit monstre ^^. Pourrais tu me donner la recette du gâteau chocolat que tu as utilisé pour ta recette? je te remercie! ;)
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Sarah,
http://www.fashioncooking.fr/2016/05/gateau-chocolat-ganache/ ;)
Myriam says
Super chouette ton gâteau, quel talent !
J’ai aussi des recettes d’Halloween et des recettes de courges sur mon blog !
https://goutdefood.com/2018/10/27/10-recettes-faciles-dhalloween/
Bon Halloween !
Laure says
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pensez que ce gâteau est accessible à des débutants ?
Il est super beau :)
Bravo!
Laurene says
Bonjour Anne-Sophie, ton gâteau est génial et j’aimerais le faire pour l anniversaire Halloween de mon fils ce samedi. Question : pour les 3 gateaux au chocolat, c’est sans ganache on est d’accord ? Le glacage orange remplace ? Merci de ta réponse et bonne journee :)
Emma says
Quant à moi, j’ai tenté ce gâteau pour une fête d’Halloween l’année dernière, et ce fut un succès retentissant. Les enfants étaient fascinés par les yeux qui les suivaient du regard, et la révélation des bonbons cachés a été le clou de la soirée. Un vrai moment de joie partagée, aussi moelleux que le gâteau lui-même!