Tout le monde connait les Brownies mais avez-vous déjà entendu parler des Blondies, leurs cousins version chocolat blanc? Ça faisait plusieurs mois qu’une envie de Blondies me trottait dans la tête mais je n’avais pas de moule rectangle… J’aurai pu les faire dans un moule rond évidemment mais ça perd un peu de son charme si on ne peut pas couper les Blondies en belles parts rectangles à grignoter!
Quand Pyrex m’a proposé de choisir un moule dans sa gamme de pâtisserie, j’ai donc direct opté pour leur moule à brownie Asimetria qui a exactement la parfaite forme rectangle qu’il me fallait pour faire de beaux Blondies. Je le trouve super pratique avec sa grande poignée latérale qui permet une bonne prise en main. Il est bien épais comme on aime et assure ainsi une belle cuisson bien homogène, super important pour que toutes les parts des Brownies ou Blondies soient cuites uniformément! Et j’ai bien apprécié aussi le quadrillage qui permet de découper 15 belles parts rectangles pas trop grosses.
Parce que ce qu’on aime avec le Blondies ou le Brownies, c’est justement qu’on peut les préparer à l’avance et les couper en parts qui sont facilement transportables et mangeables sans en mettre partout. Ca en fait les rois des buffets et autres pique-niques! J’avais préparé cette fournée pour remercier les puéricultrices de la crèche de mon fils et je crois que les parts de ce délicieux Blondies ont été rapidement réparties au sein de l’équipe ;-).
Et sinon côté saveur, on en parle de ces Blondies incroyables? Un moelleux unique sur toutes les parts grâce à une cuisson lente dans un moule bien épais, le goût caramélisé mais pas trop sucré du chocolat blanc allié au croquant des noix de macadamia… Je m’étais mis une petite part de côté et c’était encore meilleur que dans mon souvenir. L’utilisation du sucre muscovado n’est pas obligatoire mais je la recommande à fond car il apporte une saveur en plus que vous n’obtiendrez pas avec juste de la cassonade. On en trouve dans tous les magasins bio, ce n’est pas donné mais ça vaut l’investissement gustatif. Allez je vous laisse essayer cette recette et me dire si ça vaut (d’après moi largement…) un bon Brownies!
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 55mn
- 200g de beurre
- 250g de chocolat blanc
- 3 œufs
- 70g de sucre muscovado (remplacable par de la cassonade)
- 110g de cassonade
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- 130g de farine
- 100g de pépites de chocolat blanc
- 100g de noix de macadamia (ou noix de pécan)
- Préchauffez votre four à 150°. Chemisez votre moule à brownies de papier cuisson (cela permet de démouler les Blondies sans abimer leur jolie croute).
- Faites fondre doucement le beurre et le chocolat blanc au bain-marie ou aux micro-ondes (attention à ne pas dépasser 500W car le chocolat blanc brûle vite).
- Fouettez les œufs, les sucres, la vanille et la fleur de sel dans un saladier jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Versez le beurre et le chocolat blanc fondu dans ce mélange et fouettez à nouveau pour bien incorporer.
- Enfin, versez la farine, les pépites de chocolat blanc et les noix de macadamia en même temps (cela évite que les pépites et les noix tombent dans le fond du gâteau). Puis incorporez délicatement le tout avec une cuillère en bois jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée.
- Versez l'appareil à blondies dans le moule Pyrex chemisé de papier cuisson. Enfournez pour 55mn à 150°. Le dessus des blondies doit être brillant et commencer à craqueler.
- Laissez refroidir 1h dans le moule à température ambiante avant de couper les blondies en 15 parts.
[Article sponsorisé]: Cet article a été écrit en collaboration avec Pyrex, cependant l’intégralité du texte de l’article, ainsi que la recette et les photos de ces Blondies caramélisés sont de moi.
Gavel says
Bonsoir !
Ils ont l’air délicieux !
Il n’y a pas besoin de torrefier les noix de pécan/macadamia avant de les incorporer dans la pâte ? 😊
LadyMilonguera says
Je t’en piquerais volontiers un bout…
Nightingale says
Recette au top, comme toujours ! Merci beaucoup, on s’est Régalé ! 😋
Sara says
Fais aujourd’hui, super bon ! Une réussite, la fleur de sel très bonne idée, malheureusement je n’avais pas de muscovado j’ai donc mis de la cassonade mais cétait top ! je n’avais pas non plus de noix, j’ai coupé en morceaux des amandes histoire d’avoir du croquant! je referai cette recette et rajouterai une boule de glace à la vanille.
Merci Anne Sophie pour le partage.
la fourmi élé says
L’année commence bien avec ces gourmandises. Ce blondie m’a fait de l’oeil sur insta !! je note la recette dans ma to cook list !!
Noé says
Une revisite de brownie sympa, même si je préfère le classique :)
Carole Goblet says
Merci pour la recette, je ne connaissais pas du tout les blondies et c’est une belle surprise! Nous avons adoré avec mon copain (qui n’est à la base pas très sucré, c’est pour dire…) !
Je l’ai réalisé avec des noix de pécan et j’ai divisé chaque quantité de sucre par deux (le chocolat blanc fondu et celui en pépite apportent déjà beaucoup de sucre) et c’était largement suffisant pour nous!