Taaaddaaaa, la page Facebook Fashion Cooking compte aujourd’hui 5000 fans. Pour vous remercier de me suivre toujours plus nombreux, je me devais de vous offrir la recette d’un très bô gâteau!!!! Après le Gâteau Cake-Pops des 1000 fans, voici celui des 5000, je ne pensais pas qu’il arriverait si vite :-) Voici don le Gâteau blanc à froufrous pistache-grenade avec sa vidéo pour vous montrer comment le décorer. J’ai beaucoup réfléchis à la forme qu’il aurait et à sa couleur. Je voulais essayer le technique du glaçage à volants que j’ai intitulé glaçage froufrou (Ruffle Cake ou Ruffle Icing en anglais) depuis longtemps, j’adore le rendu girly et élégant! Pour la couleur, je voulais du pastel, même pas besoin de rajouter du colorant la pâte de pistache a suffit pour obtenir cette jolie teinte. Pour le gâteau, je vous propose un gâteau blanc (White Cake en anglais) qui est un gâteau traditionnel américain au goût de frangipane, c’est délicieux et très joli. Enfin la petite touche de couleur et de fraîcheur, un cercle rempli de grains de grenade!
Pour le glaçage, j’ai voulu tenter une crème au beurre guimauve (Marshmallow Buttercream) mais j’ai trouvé sa réalisation un peu laborieuse pour un goût très proche d’un glaçage moins compliqué. Je vous conseille donc plutôt d’utiliser la recette du glaçage crème au beurre meringue suisse (Swiss Meringue Buttercream) (plus gourmand je vous l’accorde) ou du glaçage au beurre vanille (en doublant les quantités pour faire les froufrous) en y ajoutant la pâte de pistache à la place de la vanille bien sûr!
Temps de préparation: 30mn
Temps de cuisson: 30mn
Temps de décoration: 35mn
Pour 1 gâteau de 18cm-20cm de diamètre soit environ 8-10 personnes (le gâteau se mange en petites parts)
- 280 g de farine
- 25 cl de lait demi-écrémé à température ambiante (très important pour la texture du gâteau)
- 6 blancs d’œufs à la température ambiante (très important pour la texture du gâteau)
- 2 cuillères à café d’extrait d’amande (moi j’en ai même mis 3 tellement j’adore)
- 1 cuillères à café d’extrait de vanille
- 350 g de sucre
- 4 cuillères à café de levure
- 1 cuillère à café de sel fin
- 200 g beurre non salé, ramolli mais encore frais
- 225 g de beurre, ramolli
- 500 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 1 pot de crème de guimauve environ 200 g (pot de Marshmallow fluff trouvé dans une épicerie américaine)
- 100 g de grains de grenade
- Préchauffez le four à 180°. Préparez trois moules à gâteau de 18cm de diamètre (ou 2 de 20cm de diamètre). Assurez-vous que le lait et les œufs sont bien à température ambiante.
- Versez le lait, les blancs d’œufs et les extraits de vanille et d’amande dans un saladier et mélangez à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
- Dans le bol d’une robot pâtissier avec la feuille (batteur plat) ou dans un saladier à l’aide un batteur électrique, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel à vitesse lente. Ajoutez le beurre coupé en dés et continuez à battre à vitesse lente pendant 1 à 2mn.
- Réservez une demi-tasse du mélange liquide et versez le reste dans le bol du robot pâtissier. Battez à vitesse moyenne pendant 1 à 2mn. Ajoutez la demi-tasse mise de côté et battez encore 1mn de plus.
- Versez la pâte équitablement dans les 3 moules légèrement graissés.
- Enfournez pour 25-30mn jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez les gâteaux refroidir 10mn avant de les démouler et attendez qu’ils soient complétement froids avant d’ajouter le glaçage.
- Dans le bol d’une robot pâtissier avec la feuille (batteur plat) ou dans un saladier à l’aide un batteur électrique, battez le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à l’obtention d’une texture légère et mousseuse. Ajoutez la pâte de pistache. Incorporez petit à petit le sucre glace, environ 100g à la fois en battant bien entre chaque ajout.
- Une fois le mélange bien homogène, incorporez délicatement la crème de guimauve dans le glaçage à l’aide d’une maryse. Utilisez immédiatement.
- Etalez une fine couche de glaçage sur le dessus de 2 des gâteaux jusqu’à 1cm du bord et superposez les 3 gâteaux. Recouvrez le gâteau ainsi formé d’une fine couche de glaçage. Le glaçage n’a pas à être parfait, il doit juste bien emprisonner les miettes. Laissez durcir 15mn au réfrigérateur. Pendant ce temps couvrez le saladier de glaçage de film étirable. Au bout d’environ 10mn, rebattez le glaçage pendant 1mn à la vitesse la plus lente possible pour éliminer au maximum les bulles d’air. Transférez ensuite le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille 104 de Wilton (ou 103 si vous voulez des volants plus fins).
- Posez le gâteau sur un support tournant (pas obligatoire mais vraiment plus pratique). Glacez ensuite en froufrous à l’aide de la poche à douille (voir vidéo) en gardant la partie plus large de la douille 104 toujours côté gâteau. Partez du bas et faites des aller-retours avec la douille pour former des colonnes d’environ 2cm de largeur et terminez en posant le bout du ruban ainsi formé au dessus du gâteau. Pour le dessus du gâteau procédez de même en formant un tourbillon qui part de l’extérieur du gâteau vers l’intérieur et laissez un cercle d’environ 8cm de diamètre pour déposer les grains de grenade.
- Conservez le gâteau 1h au frais avant de déguster pour que le glaçage durcisse un peu. Ajoutez les grains de grenade au moment de servir.
Shopping:
- Poches à douille: Poches à douilles jetables Wilton 30 cm
- Douille: Douille 104 Wilton
- Pâte de pistache: Pâte de pistache verte
- Crème de guimauve: Marshmallow fluff (une tuerie, encore plus dangereux que le Nutella! Vu le prix du pot en France j’ai trouvé que c’était un peu gâché de l’utiliser dans un glaçage)
mamie Kiki says
MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
AnneSO FashionCOOK says
@Chinese et Mamie Kiki: Merci!
chinese says
Il est ma-gni-fi-que!!!!
Martine says
Ton travail est récompensé et tu as 5000 personnes qui l’apprécient. Un grand bravo et aussi un grand merci pour ton BO blog.
Je prendrais bien une part de ton BÔ gâteau (mais où sont passées les 5000 bougies !! je plaisante) que je vais m’empresser de le faire.
Le succès arrive et ce n’est pas fini !!!!
AnneSO FashionCOOK says
@Martine: Hihi j’ai renoncé aux bougies mais l’intention y est!
Fred C. says
Très très beau !!! J espère que j arriverais bientôt à trouver le temps de tester ca !!
Félicitations pour les 5 000 ! Prépare déjà celui des 10 000 ;-)
AnneSO FashionCOOK says
@Fred C.: C’est clair je vais commencer à y songer, il faudra un gâteau encore plus dingo :-)
Caro says
Hello Anne Sophie, d’accord les gâteaux décorés ne sont pas ce que j’aime cuisiner mais c’est tellement joli!
Je fais parti d’un public discret depuis ton apparition télé mais ce matin je me rends compte que j’ai pioché chez toi toutes mes dernières recettes….cake pops,biscuits apéro pour Noël,tarte à la citrouille, quiche à la pomme…..et ça fonctionne toujours!!!!!!
Bon d’accord j’ai un poil loupé la quiche qui avait un profil soucoupe volante…..
Surtout ne change rien!
Bises
AnneSO FashionCOOK says
@Caro: Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir de savoir que mes recettes sont utilisées, qu’elles fonctionnent et qu’elles font plaisir. A très bientôt sur Fashion Cooking, avec ou sans commentaire tu restes toujours un super public :-)
Virginie G says
Sublime !!!!
AnneSO FashionCOOK says
@Virginie G.: Oh merci…
Ana says
Merci de nous faire partager tes recettes, tu m’as fait aimer cuisiner ! Continue comme ça ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Ana: Eh bien ca me fait drôlement plaisir que tu me dises ça. Si j’ai pu te donner envie de passer aux fourneaux, Fashion Cooking remplit sa mission à 100%
LeeYaa says
Il est magnifique ! Quel travail !
AnneSO FashionCOOK says
@LeeYaa: C’est ça la magie de la pâtisserie, on dirait qu’il y énormément de boulot derrière le gâteau alors qu’il est facile est rapide à faire!
syelle says
Vos gâteaux sont magnifiques et vos explications sont claires et tout semble facile ! au point que j’ai réussi à faire le gâteau noir et blanc et le nail-art cake …ce dont je doutais fortement .
Ceux-ci ont eu beaucoup de succès !
Merci !
AnneSO FashionCOOK says
@Syelle: Oh trop sympa, je suis bien contente que ces gâteaux t’aient semblé faisables et t’aient donné l’envie de te lancer. Bravo!
Caroline says
Généralement pas fan des gâteaux à étage, plus couleur plus glaçage celui est tellement ravissant qu’il me donne faim ! le gout pistache/grenade est une idée de génie !!!!! Il a l’air merveilleux, merci mille fois pour cette recette !
AnneSO FashionCOOK says
@Caroline: Je comprends que tu ne sois pas trop fan des gâteaux à étages, les pâtisseries anglo-saxonnes ne sont pas toujours délicieuses. Mais c’est un peu un de mes buts de rendre ce type de gâteau aussi beau que bon, tente en un un des ces jours, ça devrait te plaire ;-)
Laurie says
Il est superbe. Merci pour cette recette je l’ai fait pour l’anniversaire de ma soeur, je n’avais ni du fluff ni de la pâte a pistache donc j’ai fait les 2 moi même et c’était top. le biscuit est tellement bon avec se gout amande. j’ai un peu alléger la ganache car j’ai fait l’extérieur en pâte à sucre je voulais pas qu’il sois trop écœurent. Il à eu une succès fou. Merci je le referai.
Elisa.C says
Bonjour,
je voudrais faire ce glaçage mais à la vanille alors pourriez-vous me donner les proportions des ingrédients à changer s’il vous plaît? merci d’avance
Mathilde says
Salut Anne Sophie
J’adore le gâteau il est magnifique tu es trop douée encore plus douée que n’importe quelle patissier
Mathilde ta plus grande fan