J’ai deux passions dans la vie: je vous parle toujours de la cuisine bien sûr mais je suis aussi très très fan de mode. Fashion Cooking, ça partait un peu de cette idée et puis au fil du temps je me suis concentrée sur la cuisine. Mais là j’ai trouvé le moyen d’allier les deux, après les cupcakes Agent Provocateur, voici les cupcakes Louboutin!!! Et ceux là, je peux vous dire que ça faisait longtemps que j’en rêvais! J’ai la grande chance d’en posséder une paire offerte par MiniCook (des Yolanda 120mm avec semelle en cuir naturel à se damner), je les ai depuis 2 ans et depuis qu’elles ont débarqué dans mon dressing, leurs courbes parfaites m’inspirent la gourmandise.

Plutôt que de tenter de reproduire des escarpins en gâteau (faisable avec des tongs me direz-vous), j’ai préféré tenter de reproduire ce qui fait l’essence de la marque: le rouge Louboutin, le noir vernis et la perfection des lignes. Bon une fois l’idée précise en tête, ça a été plus compliqué: Au départ, je voulais faire un cupcake red velvet avec glaçage noir mais après plusieurs tests le rouge après cuisson n’était jamais assez rouge; donc j’ai du intervertir; ensuite j’ai fait tout Paris pour trouver le colorant qui donnerait le rouge parfait au glaçage puis j’ai cherché des caissettes noires que je n’ai pas trouvées… bref j’ai bien galéré mais je n’ai pas lâché l’affaire!!! J’ai donc abandonné les caissettes et j’ai fini par faire un glaçage noir brillant intégral des cupcakes pour imiter le cuir vernis noir avant de faire un glaçage en volume rouge pour LA couleur Louboutin. Donc quelques ratés et une jolie mise en scène plus tard, voici donc les merveilles dont je suis très fière et que les talents d’Astrid, ma copine photographe ont achevé de mettre en valeur.

Louboutin cupcake Allier mode & cuisine   Cupcakes Louboutin (cupcakes chocolat noirs brillants, glaçage vanille rouge).

Cupcakes Louboutin (cupcakes chocolat noirs brillants, glaçage vanille rouge)

red louboutin cupcakes Allier mode & cuisine   Cupcakes Louboutin (cupcakes chocolat noirs brillants, glaçage vanille rouge)Temps de préparation: 15mn + 20mn de glaçage
Temps de cuisson : 20mn
Temps de repos: 2h (pour figer le glaçage)

Pour 12 cupcakes moyens

- 140g de farine
– 30g de cacao en poudre non sucré
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 2 œufs
– 200g de sucre
– 10cl d’huile végétale
– 10cl de crème fraiche liquide

Glaçage noir brillant (super recette de Chef Damien)
– 175g d’eau
– 225g de sucre
– 130g de crème fraîche liquide
– 30g de cacao en poudre sans sucre
– 9g de gélatine

Glaçage vanille
– 60g de beurre non-salé
– 220g de sucre glace
– 2 cuillères à soupe de crème épaisse
– 3 cuillères à soupe de vanille liquide
– fleur de sel (selon votre goût 3 pincées pour moi)
– qq pincées de colorant rouge (ici, colorant en poudre, couleur Rouge Cerise de la marque Colorants Bretons et trouvé chez G.Detou)

Préparer les cupcakes au chocolat: Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, , le bicarbonate de soude et le sel puis réserver.

Dans un saladier ou dans le bol de votre mixeur pâtissier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile et fouetter à vitesse lente (ou doucement à la main). Ajouter ensuite le mélange de farine petit à petit jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Enfin, ajouter la crème fraiche liquide et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture  homogène.

Disposer 12 caissettes en papier dans vos moules à muffins. Verser de la pâte dans chaque caissette en les remplissant au 3/4. Enfourner les cupcakes à 180° pendant 20mn environ. Un cure-dent planté au milieu d’un cupcake doit ressortir sec.

Sortir les cupcakes du four. Laisser refroidir 15mn sur une grille à pâtisserie avant le glaçage.

Préparer le glaçage noir brillant:  Tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une petite casserole, chauffer l’eau avec le sucre. A ébullition, ajouter la crème fraîche. Dès la reprise de l’ébullition, ajouter le cacao en poudre. Fouetter pour dissoudre le cacao dans le liquide et éviter les grumeaux.

Cuire en fouettant de temps en temps pendant 25mn à feu doux.

Hors du feu, ajouter la gélatine trempée et pressée. Passer  la sauce au chinois, la laisser refroidir et l’utiliser dès qu’elle commence à être nappante.

Déposer une feuille de papier cuisson sous la grille à pâtisserie et verser le glaçage à l’aide d’une cuillère à soupe sur les cupcakes. L’étaler avec une spatule et la laisser couler sur les bords des cupcakes. Récupérer le glaçage qui coule sur papier cuisson pour glacer uniformément les côtés. Recommencer l’opération une seconde fois sur chaque cupcake pour que le glaçage soit bien uniforme, lisse et brillant.

Laisser le glaçage prendre 1h avant de transférer les cupcakes sur un plat. Passer une lame fine de couteau sous les cupcakes pour les décoller de la grille si besoin.

Préparer le glaçage rouge Louboutin: Faire un beurre noisette: Dans une casserole, faire fondre le beurre et le laisser colorer à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune. Dès qu’il a atteint la couleur noisette, tremper le fond de la casserole dans de l’eau froide pour arrêter la coloration. Le passer à travers un tamis et laisser tiédir.

Dans un saladier à l’aide de batteurs électriques ou dans le bol du robot pâtissier, fouetter le beurre refroidi à vitesse lente et ajouter le sucre glace, petit à petit.

Quand il semble que le beurre ne peut absorber plus de sucre, ajouter un peu de crème ou de vanille liquide. Répéter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et que tout le sucre glace soit incorporé. Ajouter le colorant rouge selon la couleur que vous souhaitez obtenir (ici le rouge Louboutin) et battre à nouveau. Saler au goût.

Battre pendant au moins 5mn jusqu’à ce que le glaçage devienne léger et aérien.

Glacer les cupcakes: Glacer les cupcakes noirs brillants de glaçage rouge Louboutin à  l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée Douille 1M de Wilton en partant de l’extérieur et en tenant la douille bien verticale (ou plus simplement étaler le glacage à l’aide d’une cuillère) et surmonter le tout d’une bille de sucre argenté. Déguster longuement des yeux…

cupcakes louboutin Allier mode & cuisine   Cupcakes Louboutin (cupcakes chocolat noirs brillants, glaçage vanille rouge)Copyright Photo: Astrid Templier – Stylisme: Anne-Sophie Rischard

facebook Allier mode & cuisine   Cupcakes Louboutin (cupcakes chocolat noirs brillants, glaçage vanille rouge)twitter Allier mode & cuisine   Cupcakes Louboutin (cupcakes chocolat noirs brillants, glaçage vanille rouge)plusone Allier mode & cuisine   Cupcakes Louboutin (cupcakes chocolat noirs brillants, glaçage vanille rouge)pinterest Allier mode & cuisine   Cupcakes Louboutin (cupcakes chocolat noirs brillants, glaçage vanille rouge)email Allier mode & cuisine   Cupcakes Louboutin (cupcakes chocolat noirs brillants, glaçage vanille rouge)