J’ai deux passions dans la vie: je vous parle toujours de la cuisine bien sûr mais je suis aussi très très fan de mode. Fashion Cooking, ça partait un peu de cette idée et puis au fil du temps je me suis concentrée sur la cuisine. Mais là j’ai trouvé le moyen d’allier les deux, après les cupcakes Agent Provocateur, voici les cupcakes Louboutin!!! Et ceux là, je peux vous dire que ça faisait longtemps que j’en rêvais! J’ai la grande chance d’en posséder une paire offerte par MiniCook (des Yolanda 120mm avec semelle en cuir naturel à se damner), je les ai depuis 2 ans et depuis qu’elles ont débarqué dans mon dressing, leurs courbes parfaites m’inspirent la gourmandise.
Plutôt que de tenter de reproduire des escarpins en gâteau (faisable avec des tongs me direz-vous), j’ai préféré tenter de reproduire ce qui fait l’essence de la marque: le rouge Louboutin, le noir vernis et la perfection des lignes. Bon une fois l’idée précise en tête, ça a été plus compliqué: Au départ, je voulais faire un cupcake red velvet avec glaçage noir mais après plusieurs tests le rouge après cuisson n’était jamais assez rouge; donc j’ai du intervertir; ensuite j’ai fait tout Paris pour trouver le colorant qui donnerait le rouge parfait au glaçage puis j’ai cherché des caissettes noires que je n’ai pas trouvées… bref j’ai bien galéré mais je n’ai pas lâché l’affaire!!! J’ai donc abandonné les caissettes et j’ai fini par faire un glaçage noir brillant intégral des cupcakes pour imiter le cuir vernis noir avant de faire un glaçage en volume rouge pour LA couleur Louboutin. Donc quelques ratés et une jolie mise en scène plus tard, voici donc les merveilles dont je suis très fière et que les talents d’Astrid, ma copine photographe ont achevé de mettre en valeur.
Temps de cuisson : 20 mn
Temps de repos: 2 h (pour figer le glaçage)
Pour 12 cupcakes moyens
- 140 g de farine
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- ½ cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 œufs
- 200 g de sucre
- 10 cl d’huile végétale
- 10 cl de crème fraiche liquide
- 175 g d’eau
- 225 g de sucre
- 130 g de crème fraîche liquide
- 30 g de cacao en poudre sans sucre
- 9 g de gélatine
- 60 g de beurre non-salé
- 220 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- 3 cuillères à soupe de vanille liquide
- fleur de sel (selon votre goût 3 pincées pour moi)
- quelques pincées de colorant rouge (ici, colorant en poudre, couleur Rouge Cerise de la marque Colorants Bretons et trouvé chez G.Detou)
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, , le bicarbonate de soude et le sel puis réserver.
- Dans un saladier ou dans le bol de votre mixeur pâtissier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile et fouetter à vitesse lente (ou doucement à la main). Ajouter ensuite le mélange de farine petit à petit jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Enfin, ajouter la crème fraiche liquide et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Disposer 12 caissettes en papier dans vos moules à muffins. Verser de la pâte dans chaque caissette en les remplissant au ¾. Enfourner les cupcakes à 180° pendant 20mn environ. Un cure-dent planté au milieu d’un cupcake doit ressortir sec.
- Sortir les cupcakes du four. Laisser refroidir 15mn sur une grille à pâtisserie avant le glaçage.
- Tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une petite casserole, chauffer l’eau avec le sucre. A ébullition, ajouter la crème fraîche. Dès la reprise de l’ébullition, ajouter le cacao en poudre. Fouetter pour dissoudre le cacao dans le liquide et éviter les grumeaux.
- Cuire en fouettant de temps en temps pendant 25mn à feu doux.
- Hors du feu, ajouter la gélatine trempée et pressée. Passer la sauce au chinois, la laisser refroidir et l’utiliser dès qu’elle commence à être nappante.
- Déposer une feuille de papier cuisson sous la grille à pâtisserie et verser le glaçage à l’aide d’une cuillère à soupe sur les cupcakes. L’étaler avec une spatule et la laisser couler sur les bords des cupcakes. Récupérer le glaçage qui coule sur papier cuisson pour glacer uniformément les côtés. Recommencer l’opération une seconde fois sur chaque cupcake pour que le glaçage soit bien uniforme, lisse et brillant.
- Laisser le glaçage prendre 1h avant de transférer les cupcakes sur un plat. Passer une lame fine de couteau sous les cupcakes pour les décoller de la grille si besoin.
- Faire un beurre noisette: Dans une casserole, faire fondre le beurre et le laisser colorer à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune. Dès qu’il a atteint la couleur noisette, tremper le fond de la casserole dans de l’eau froide pour arrêter la coloration. Le passer à travers un tamis et laisser tiédir.
- Dans un saladier à l’aide de batteurs électriques ou dans le bol du robot pâtissier, fouetter le beurre refroidi à vitesse lente et ajouter le sucre glace, petit à petit.
- Quand il semble que le beurre ne peut absorber plus de sucre, ajouter un peu de crème ou de vanille liquide. Répéter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et que tout le sucre glace soit incorporé. Ajouter le colorant rouge selon la couleur que vous souhaitez obtenir (ici le rouge Louboutin) et battre à nouveau. Saler au goût.
- Battre pendant au moins 5mn jusqu’à ce que le glaçage devienne léger et aérien.
- Glacer les cupcakes noirs brillants de glaçage rouge Louboutin à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée Douille 1M de Wilton en partant de l’extérieur et en tenant la douille bien verticale (ou plus simplement étaler le glacage à l’aide d’une cuillère) et surmonter le tout d’une bille de sucre argenté. Déguster longuement des yeux…
Copyright Photo: Astrid Templier – Stylisme: Anne-Sophie Rischard
cathy says
Ces cupcakes sont très réussis et m’ont l’air délicieux !
Le glacage, brillance du chocolat noir donne cette touche d’éclat !
(je pense que les caissettes n’auraient pas donné ce rendu si magnifique)
LeeYaa says
Trop marrante l’idée des cupcakes louboutin ! En plus ils sont si alléchants !
Iza de GourmandIz says
mmmmmmhhh, j’adore tes chaussures, je les mangerais!
Oum marjène says
Hummm…faut parler des chaussures ou des cupcakes ????? lol j’adooooooooooore les deux hiihihi
Barvo c’est super sympa …pour le coup c’est trop chic ;)
Anaïck says
Trop classe!j’adore les chaussures, cette marque fait rêver mais je devrais me contenter des cupcakes !! c’est déjà pas mal !bonne journée et bravo aussi à la photographe, c’est superbe!
vero.recettes says
ils sont sublimes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
SKTV says
Très réussi, ce glaçage brillant ! Bravo !
Cali says
Ils sont juste …………. MAGNIFIQUES ! (les chaussures aussi d’ailleurs ;-)
chocolatgourmandise says
c’est génial !! Très bonne idée :D
Céline says
Waouh, l’idée de départ était super bonne et le résultat vraiment génial ! Il me tarde d’essayer la recette. J’imaginais peut-être un glaçage rouge aussi relevé au goût qu’à la couleur, mais ça demande réflexion
Olivia says
Louboutin… On a tous cette paire à 500€ dans notre armoire pour s’inspirer et faire des cupcake! La prochaine c’est opéra version sac Chanel?Et sinon banane flambée version converse
AnneSO FashionCOOK says
@ Cathy: J’ai enlevé les caissettes à contre coeur parce que c’est ce que je préfère dans les cucpcakes mais c’est vrai que ça rendait moins le vernis noir Louboutin
@ Anaïck: Les cucpcakes sont un excellent avant-goût!
@ Céline: C’est vrai que j’aurais pu relever d’avantage le goût du glaçage genre un au piment. Là je me suis focalisé sur l’esthétique et c’était quand même très bon. Mais j’y songerais pour la prochaine fois.
@ Olivia: Faut pas s’énerver comme ça, j’ai une recette de tongs en magasin si tu préfères. Et je retiens l’idée de l’opéra Sac Chanel, ça pourrait être très joli.
@ Macaronnette: Très bon choix, ça fait moins mal aux pieds en fin de soirée ;-)
Macaronette says
Pour leur prochain défilé ou collection, il devrait faire appel à tes services pour les petits fours associés et dédiés à leur marque. Très classe.
Perso je prends tes cupcakes, et je laisse les chaussures (je suis pas très Louboutin).
Bonne journée
Marie says
Hellllpppp !! Je suis entrain de faire la recette et il manque la quantité de beurre pour les cupcakes !! Merci d’avance
AnneSO FashionCOOK says
@ Marie: O my God so sorry, j’ai interverti une phrase avec une autre recette. C’est corrigé mais j’espère que je ne t’ai pas fait rater ta recette… 1000 excuses.
Fabienne_35 says
Waou! Vraiment sublimes ces cucakes
Sylf says
Ils sont superbes ces cupcakes, j’adore ! Les talons un peu moins, ça tombe bien ;-)
Neaira says
on peut dire que c’est une réussite en tout cas ! et surtout que tu les auras bien mérité ceux là ^^ pas facile quand on a une idée précise de ce qu’on veut faire de tout trouver hein ^^
Gen says
Ces cupcakes sont d’un chic!
Estelle Desserts says
J’ai testé le glaçage miroir ! Enfin une recette qui donne ce superbe résultat. Merci de l’avoir partagé.
Petite question : si on retire le cacao de la recette du glaçage, est-ce qu’on pourrait avoir un glaçage miroir blanc ?
AnneSO FashionCOOK says
Euh… Là j’avoue que je n’en sais rien. Je ne suis pas sûre que ça marcherait mais à tenter!
Charlotte says
J’ai fais cette recette hier mais sans le glaçage miroir faute de temps.. Super bons et juste trop beaux. Et le glaçage rouge… Une tuerie.. Encore une recette que j’enregistre