Le Red Velvet, vous connaissez? Non, il ne s’agit pas de la nouvelle boîte de nuit à la mode, mais d’un gâteau américain! Il tire son nom (traduction Velours rouge) de sa couleur rouge, très très rouge. A l’origine, sa couleur rouge provenait d’un réaction entre le cacao en poudre et les composants acide de la recette telle que le vinaigre et le buttermilk (babeurre). Depuis, on utilise du colorant alimentaire pour lui donner cette couleur rouge profond. Le gâteau traditionnel se présente sous forme d’un gâteau multi-couches entrecoupées de glace et glacé par dessus d’un glaçage blanc, sinon on le retrouve souvent sous forme de cupcakes avec là encore le glaçage blanc.. Ce qui m’a intéressé pour cette recette était plutôt la couleur rouge du gâteau pour changer un peu du gâteau au chocolat. Après les Cakes pops, découvrez les Cakes balls: il s’agit du même concept de boules de gâteaux enrobées de chocolat mais sans les piques, on ne parle donc plus de pops (sucettes) mais de balls (boules). Un super dessert à apporter à un dîner pour amuser les invités, rajoutez en plus une pincée de sucre pétillant et il ne sauront plus où donner de la tête.

red velvet cake balls 2 1024x780 Une couleur rouge, très rouge!   Red Velvet Cake balls au sucre pétillantRed Velvet Cake balls au sucre pétillant

D’après une recette de Bakerella

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 18mn

Pour une douzaine de Cake balls

Red Velvet cake:
- 150g de farine
- 150g de sucre
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 œuf
- 5cl d’huile
- 15cl de babeurre (ou 15cl de lait mélangé avec 2 cuillères à café de jus de citron et laissé à reposer pendant 15mn)
- 1 cuillère à café de vinaigre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide
- 1 pipette de colorant alimentaire rouge liquide ou 1 cuillère à café de colorant alimentaire rouge en poudre

- 125g de fromage frais (de type St Môret ou Philadelphia)
- 200g de chocolat au lait à faire fondre
- sucre pétillant

Préparer le Red Velvet cake: Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, fouetter l’œuf puis incorporer le reste des ingrédients liquides et mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réserver.

Placer tous les ingrédients secs dans un autre saladier et mélanger. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger énergiquement pendant environ une minute jusqu’à ce que tout soit complètement mélangé.

Verser dans un moule à manque ou un moule à cake beurré. Enfourner à 180° et cuire pendant environ 18mn ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.

Former les Cake balls: Démouler le gâteau et le réduire en miettes dans un saladier (ou au mixeur). Ajouter le fromage frais et malaxer à la main le fromage et les miettes de gâteau jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène (ne pas avoir peur de s’en mettre plein les mains et ne pas s’inquiéter si ça colle). Former ensuite une quinzaine de boules de la taille d’une balle de golf. Déposer les boules sur une assiette sur une feuille de papier cuisson et les laisser reposer 30mn au réfrigérateur.

Glacer les Cake Balls: Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre doucement au bain-marie sans cesser de mélanger à l’aide d’une spatule. Une par une, piquer les boules de gâteau avec un pique à brochette puis les glacer en les trempant dans le chocolat fondu puis égoutter le pique au dessus du chocolat fondu pour faire tomber l’excédent de chocolat. Déposer ensuite les Cake balls recouverts de chocolat sur une assiette recouverte d’une feuille de papier cuisson. Directement parsemer de sucre pétillant avant que le chocolat ne durcisse. Laisser durcir au réfrigérateur au moins une heure.

Sortir 10mn du réfrigérateur avant de déguster.
red velvet cake balls 1024x627 Une couleur rouge, très rouge!   Red Velvet Cake balls au sucre pétillant

facebook Une couleur rouge, très rouge!   Red Velvet Cake balls au sucre pétillanttwitter Une couleur rouge, très rouge!   Red Velvet Cake balls au sucre pétillantplusone Une couleur rouge, très rouge!   Red Velvet Cake balls au sucre pétillantpinterest Une couleur rouge, très rouge!   Red Velvet Cake balls au sucre pétillantemail Une couleur rouge, très rouge!   Red Velvet Cake balls au sucre pétillant