J’avoue, j’avoue, l’univers du cake design est plutôt féminin. Je veux dire les décors sont souvent composée de fleurs, de cœurs et autre détails girlys souvent rose ou pastel. Quand on pense gâteau pour homme, dur de ne pas tomber dans le kitsch (gâteau voiture, jeu vidéo ou jeton de poker…), amusant mais pas toujours de circonstance. Pour le gâteau de Tomas, j’ai voulu rester sobre et donner une touche de virilité tranquille au gâteau. Sa copine Astrid avait opté pour un alliage chocolat-praliné et voulait des coque macarons autour. Le résultat, un gâteau sobre, élégant et masculin…
Gâteau chocolat-praliné et coques de macarons
Temps de préparation: 40mn
Temps de repos au frais: 12h + 3h
Temps de cuisson: 40-45mn
Pour 10-12 personnes / 1 moule rond haut de 18cm de diamètre
Temps de repos au frais: 12h + 3h
Temps de cuisson: 40-45mn
Pour 10-12 personnes / 1 moule rond haut de 18cm de diamètre
Ingredients
- 400 g de chocolat pâtissier
- 250 g de beurre salé
- 6 œufs
- 250 g de sucre
- 200 g de farine
COUCHE CENTRALE:
- 1 pot de 150 g de paillettes de crêpes dentelle Gavotte (ou 1 paquet de crêpes dentelle réduit en miettes grossières)
- 180 g de chocolat praliné pâtissier
DÉCORATION:
- 200 g de chocolat pâtissier
- une trentaine de coques de macarons (vous pouvez les faire en suivant cette recette ou les commander chez votre pâtissier)
- une feuille d’or (facultatif)
Instructions
La veille, préparez le gâteau au chocolat:
- Préchauffez le four à 180°.Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
- Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et battez à nouveau. Versez le beurre et le chocolat fondus et mélangez à nouveau. Chemisez votre moule de papier cuisson et versez-y la pâte.
- Enfournez à 180° pendant 40-45mn environ, la lame d’un couteau planté au coeur doit ressortir presque propre. Laissez refroidir 20mn puis démoulez le gâteau et réservez-le au réfrigérateur.
Préparez la couche centrale croustillante pralinée:
- Lavez et essuyez le moule puis chemisez-le à nouveau de papier cuisson.
- Faites fondre le chocolat praliné cassé en morceaux avec 10g de beurre au bain-marie très doux. Pour info, le chocolat praliné fond bizarrement, on obtient jamais une texture liquide comme avec le chocolat normal car il contient de la noisette qui le rend pâteux. Laissez fondre 5mn sans remuer avant de mélanger. Versez dans un saladier et ajoutez les miettes de crêpes dentelles puis mélangez délicatement.
- Mettez cette pâte dans le moule chemisé et tassez avec le dos d’une cuillère pour obtenir une surface la plus plate possible. Couvrez de film alimentaire et mettez à durcir une nuit au réfrigérateur.
Le jour même, dressez le gâteau:
- Retournez le gâteau au chocolat (partie plate vers le haut) puis coupez-le en deux à l’aide d’un grand couteau. Démoulez la couche praliné en tirant sur le papier cuisson puis dressez le gâteau final en insérant la couche praliné entre les 2 parties de gâteau au chocolat.
Préparez la décoration:
- Faites fondre 200g de chocolat puis versez le sur gâteau posé sur une grille. Répartissez le chocolat uniformément sur le gâteau et ses pourtours à l’aide d’un couteau ou d’une spatule. Posez immédiatement les coques de macarons sur le pourtour du gâteau en pressant légèrement pour qu’elles adhèrent bien au chocolat.
- Remettez le gâteau 2-3h au réfrigérateur pour que le chocolat solidifie et que les coques de macarons soient ainsi bien soudées au gâteau.
- Une fois le chocolat durci, vous pouvez finaliser la déco en déposant une pointe de feuille d’or au centre du gâteau et nouer un ruban autour des coques de macarons sans trop serrer pour ne pas les casser.
- Conservez le gâteau au réfrigérateur et sortez-le à température ambiante 20mn avant dégustation pour que le chocolat ne soit pas trop dur à la découpe.
Idée déco « Cake Topper anniversaire »:
- Vous pouvez réaliser un « cake topper » en soudant 2 coques macarons autour d’un cure-dent avec du chocolat fondu. Inscrivez l’âge de la personne sur un ou 2 de ces macarons et plantez le au milieu du gâteau


Encore un magnifique gâteau méga gourmand !
Superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravooooooooooooooooo
@Devulder: Merci Cathy!
Encore un magnifique gâteau qui fait terriblement envie, bravo, tu es décidément une REFERENCE en matière de pâtisserie!
@Perrine: Ohoh merci, tu vas me faire rougir ;-)
Magnifique !!!! Et il a l’air terriblement bon !!!
Bonjour,
Fan de ce site, je test régulierement tes nouvelles recettes :-) j’ai craqué sur ce Bo gâteau que j’ai préparé pour un double anniversaire, alors l’aspect était parfait mais hélas l’interieur tres tres sec :-/ je pense qu”il manque une petite crème ;-)
@Aurelie: Ah zut s’il était trop sec. Je pense que c’est un problème de cuisson. Le gâteau au choc doit être encore fondant quand tu le sors du four et c’est pou ça qu’il faut le laisser refroidir pour pouvoir le couper.
coucou je découvre ton blog et j’adore ! je viens de voir cette recette que je vais tenter lundi pour l’annif de ma fille.. Je n’ai pas trouvé de coques de macarons, je pense tenté les langues de chat, j’espere que sa ira.. je suis une touute petite débutante etant donné que ce sera mon 1e gateau lol J’ai l’impression qu’il n’est pas tres compliqué donc sa devrait le faire. est-ce que les crepes dentelles ce trouve en magasn genre leclerc ou je dois aller quelque part en particulier..? si tu as des conseils a me donner je suis preneuse, j’ai peur de me louper lol En tout cas felicitation, ton blog est super tu es tres douée !
Salut Anne So, je recherche des plats de présentation pour gâteaux comme le tien, pourrais-tu me filer des adresses?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Très jolie gâteau
Est t.il possible d’après vous de recouvrir ce gâteau sans les coques par de la pâte a sucre.
Cordialement