Samedi soir, avait lieu le mariage d’un couple d’amis qui m’avaient demandé de réaliser leur gâteau de mariage. Je n’en avais pas fait depuis celui-ci réalisé en 2013 pour une amie à Marseille. Je dis souvent non, car c’est vraiment la galère à réaliser quand tu n’es pas sur place. Mais cette fois, le mariage avait lieu à Paris et j’avais un peu de temps de faire un joli gâteau dans ma cuisine équipée avec mon robot KitchenAid, tous mes moules, mon four, mon matériel à pâte à sucre, mes emporte-pièces… bref des conditions idéales! J’ai donc accepté ce défi wedding cake avec plaisir d’autant que les mariés voulaient un joli gâteau symbolique à couper mais ne comptaient pas sur moi pour le dessert des 150 invités (ouf…!).
Je leur ai demandé s’ils avaient des envies précises mais ils voulaient juste un wedding cake blanc avec au moins une fleur et un décor dans le thème mariage. En gros j’ai eu carte blanche et c’est parfois presque plus difficile car ça a été à moi de choisir entre les milliers de design qui me font de l’oeil sur Pinterest. Après avoir envisagé, les chevrons et les rayures, j’ai donc opté pour un Wedding Cake pois or et fleur rose. J’ai mixé mes obsessions du moment: le doré et le vert d’eau avec une décoration pois dorés pas trop complexe à réaliser et surtout très chic (je trouve). Un design Wedding Cake sobre et chic que j’étais sûre de maitriser de A à Z.
J’ai bien pris le temps de réaliser tranquillement chaque partie du gâteau et je dois dire que je n’ai jamais fait un gâteau si parfaitement lisse, plat et stable. Y’a pas à dire, le secret d’un beau Cake Design c’est le temps! Le moindre petit rush à quelque étape que ce soit, c’est là que tout peut déraper. Pour ma part, j’ai mis donc pas mal de temps mais j’ai profité de chaque minute et j’ai pris beaucoup de plaisir à inventer, réaliser et décorer ce Wedding Cake à pois or. Ca m’a donné envie de recommencer vite. Alors bon courage si vous vous lancez et vive les mariés!
Pour vous aider, retrouvez tous mes conseils pour réussir son Wedding Cake et ma recette de Wedding Cake super facile.
Temps de préparation: environ 5h réparties sur 2-3 jours
Temps de cuisson: 1h
- 225g de beurre
- 12 œufs
- 375g de sucre
- 225g de miel d’acacia ou toutes fleurs
- 410g de crème liquide entière
- 170g de chocolat noir 70 % de cacao
- 375g de farine
- 22g de levure chimique (soit 2 sachets)
- 225g de poudre d’amandes
- 60g de cacao non sucré en poudre
- 375g de chocolat type Nestlé dessert
- 450g de crème liquide entière
- 1,25kg de pâte à sucre blanche
- 350g de gumpaste blanche
- colorants en gel aqua, rose, vert et jaune or
- colle alimentaire
- peinture alimentaire or
- Préparez la pâte à gâteau en suivant les instructions de mon gâteau chocolat-ganache. Attention, avec les proportions indiquées ci-dessus pour les 2 gâteaux de 15cm et 20cm, il vaut mieux préparer la pâte en 2 fois si vous avez un petit robot pâtissier. J'étais juste dans le bol de mon robot Artisan KitchenAid.
- Versez la pâte entre 2 moules de 20cm et 1 moule de 15cm chemisés de papier cuisson. Commencez par verser de la pâte jusqu'aux ⅔ du moule de 15cm puis répartissez équitablement le reste de pâte entre les 2 moules de 20cm. Si vous n'avez qu'un moule de 20cm, pesez le reste de pâte, divisez-le en 2 et cuisez le gâteau en 2 fois.
- Préchauffez le four à 180°. Enfournez les 3 moules et baissez à 160° pour environ 45mn à 1h selon les gâteaux. Les 2 de 20cm cuiront plus vite que celui de 15 qui contient plus de hauteur de pâte. Au bout de 30mn de cuisson, donnez un coup de casserole sur chaque gâteau pour diminuer la bosse qui a pu se former. Faites tourner les gâteaux dans le four et vérifiez régulièrement la cuisson, un cure-dent inseré au centre des gâteaux doit ressortir sec.
- Laissez les gâteaux tiédir 15mn dans leur moule avant de les démouler. Laissez-les complètement refroidir tête en bas sur une grille pendant au moins 3h (idéalement une nuit pour être tranquille).
- Egalisez le dessus bombé des 3 gâteaux avec un couteau à génoise pour qu'ils soient le plus plat possible (on peut laisser 1cm de bombé sur les côtés pour ne pas perdre trop de hauteur, mais pas plus). Coupez ensuite le gâteau de 15cm en 4 tranches égales et ceux de 20cm en 2 tranches égales. Pour être le plus précis possible, mesurez la hauteur du gâteau en la marquant sur un pique en bois. Divisez la en 4 (ou 2) et marquez les différentes hauteurs sur le pique en bois. Utilisez le pique en bois comme guide et utilisez un petit couteau cranté pour faire des entailles aux-dites hauteurs tout autour du gâteau. Vous aurez ainsi des repères qui vous aideront à couper des tranches bien plates et bien égales.
- On obtient ainsi 4 tranches de 20cm et 4 tranches de 15cm. Superposez-les dans l'ordre où vous les assemblerez: les plus plates en bas et en haut des gâteaux face plate vers l'extérieur du gâteau, celles légèrement bombées au milieu, bombé vers le bas.
- Préparez 2 plaques à gâteau de 15 et 20cm (si besoin découpez-les dans du carton or).
- Faites fondre le chocolat aux micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu et réchauffez la crème environ 20 secondes aux micro-ondes. Réalisez une émulsion en trois fois: ajouter un tiers de la crème au chocolat fondu, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’un noyau lisse et brillant. Faites de même avec les deux tiers de crème restant.
- Filmez la ganache au contact et laissez-la refroidir à température ambiante jusqu'à ce qu'elle puisse s'étaler sans couler (environ 30mn).
- Déposez une noix de ganache sur la plaque à gâteau de 20cm. Déposez-y la première tranche de gâteau de 20cm. Tartinez-la d'une belle couche de ganache. Superposez les 3 autres tranches de gâteau en intercalant une couche de ganache entre chaque. Recouvrez ensuite le gâteau obtenu d'une fine couche couche bien lisse de ganache.
- Faites de même pour le gâteau de 15cm. Et laissez les 2 gâteaux prendre 1heure au frais.
- Recouvrez chaque gâteau de pâte à sucre blanche. Enfoncez 4 piques à brochette dans le gâteau de 20cm puis coupez-les à ras avec un séquateur pour soutenir le gâteau de 15cm. Déposez le gâteau de 15cm par dessus en le fixant avec une noix de ganache.
- Terminez la déco avec un ruban en gumpaste vert d'eau en bas de chaque gâteau. Collez des pois de gumpaste jaune tout autour du gâteau de 20cm et peignez-les avec de la peinture alimentaire or. Enfin fixez une rose en pâte à sucre rose sur un côté du gâteau. Terminez par un cake topper doré au sommet du gâteau.
La décoration fleur rose facile
Pour faire la fleur, j’ai utilisé un set d’emporte-pièces fleurs comme celui-ci. J’ai découpé 2 fleurs de chaque taille dans la gumpaste rose étalée très finement. Je les ai légèrement façonnées sur un tapis à fleurs avant de les superposer avec un peu de colle alimentaire de la plus grande à la plus petite en les intercalant régulièrement. J’ai ensuite fait sécher la fleur sur une feuille de papier absorbant posée sur un anneau en papier alu pour qu’elle ne sèche pas trop à plat. Une fois sèche, je l’ai collée sur une boule de gumpaste verte que j’ai à nouveau fait sécher et que j’ai ensuite fixée au gâteau avec des cure-dents.
Le cake topper Mr & Mrs
Le cake topper est une façon simple d’habiller un gâteau et de terminer une déco sans peine. J’ai commandé ce cake topper Mr & Mrs en bois sur Etsy mais si j’y avais pensé avant, j’aurai pu en faire faire un personnalisé aux noms des mariés. Je l’ai peint à la peinture alimentaire or pour qu’il soit raccord avec mes pois dorés. J’aime vraiment beaucoup le rendu super clean et pro qu’apporte ce cake topper, vraiment la cerise sur le gâteau!
Shopping pour réaliser un joli Wedding Cake pois or & fleur rose
- Moules de 20cm
- Moule de 15cm
- Spatule droite
- Cake scraper
- Spatule conique
- Plaques à gâteau de 15 et 20cm
- Colle alimentaire
- Gumpaste / Pâte à modeler
- Pâte à sucre blanche
- Outil coupe-ruban
- Emporte-pièce poussoir ronds
- Tapis en mousse pour modelage fleurs
- Outils pâte à sucre
- Pinceaux
- Peinture comestible or
- Grand rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte à sucre
- Set de 11 emporte-pièces fleur
- Cake topper
Amandine says
Bonjour AnneSophie,
Sur la story Instagram de cette recette, tu avais partagé des astuces pour le transport.
Tu avais donné le nom du double face que tu utilises pour stabilisé le gâteau.
Pourrais-tu me le redonner stp?
Merci d’avance
Et superbe réalisation! tellement beau!
xavier says
Bonjour
merci pour la recette, pour les proportions celles données sont pour 2 gâteaux de 20cm + 1 de 15cm ou 1 gâteau de 20cm + 1 de 15cm?
merci pour votre aide
Xavier