Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que je suis une grande amatrice de thé vert matcha en pâtisserie. Cette idée de brioche au thé vert matcha me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps mais j’étais à cours de matcha ces derniers temps. Avant-hier en passant dans le magasin bio en bas de la maison, j’ai enfin pensé à racheter du thé vert matcha et un cube de levure fraîche et j’ai pu me lancer dans la confection de cette fameuse brioche. J’ai regardé quelques recettes qui ajoutaient le thé vert matcha dans la pâte à brioche mais elles me semblaient toutes très sèches alors que j’avais en tête la texture d’un pain au raisin très moelleux. Je me suis dit qu’avec une crème pâtissière au thé vert matcha, on serait plus proche de ce résultat. Je suis restée sur mon format préféré de brioche que j’appelle brioche roulée mais qui en fait s’appelle (je l’ai découvert il y a peu) chinois, va savoir pourquoi… Je trouve ça pratique d’avoir 8 brioche roulées qui se détachent individuellement et qui restent bien moelleuses même un ou 2 jours après.
J’ai donc fait ma crème pâtissière au thé vert matcha, si bonne que j’aurais pu la manger d’un coup à la petite cuillère… Je n’étais pas très sure que ce que ça donnerai dans la brioche mais elle a super bien gonflée et la brioche avant cuisson avec ses spirales vertes était juste superbe! Après cuisson, la saveur est divine, très peu sucrée et aromatisée au thé vert matcha exactement comme j’aime. Par contre, je suis légèrement déçue de la texture que j’imaginais encore plus moelleuse. La brioche est loin d’être sèche mais elle est toujours moelleuse de base avec cette recette. Disons que j’imaginais plus un changement de texture un peu flan aux endroits où il y avait de la crème pâtissière. Je réessayerai à l’occasion et en attendant on s’est régalé avec cette délicieuse brioche et ses spirales au thé vert matcha.
Temps de pousse: 2h + 2h
Temps de cuisson: 30mn
Pour 8 personnes
- 375g de farine
- 190g d’œufs entiers (environ 4 oeufs)
- 35g de lait
- 35g de sucre
- 7g de sel
- 20g de levure boulangère fraîche
- 225g de beurre
- 20cl de lait
- 1 cuillère à soupe de thé vert matcha en poudre*
- 2 jaunes d'œuf
- 15g de maïzena
- 40g de sucre
- 20g de beurre
- 1 œuf + 1 cuillère à soupe d’eau + 1 pincée de sel
- Préparez la brioche en suivant les instructions de ma recette de brioche roulée au sucre perlé ou de ma brioche au Cook Expert si vous utilisez ce robot.
- Dans une casserole, faites bouillir le lait. Hors du feu, ajoutez la poudre de thé vert matcha et fouettez pour bien la dissoudre dans le lait. Dans une deuxième casserole, fouettez 2 jaunes d’œuf avec le sucre puis ajoutez 15g de Maïzena et fouettez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
- Versez le lait chaud au thé vert matcha en filet dans la casserole contenant le mélange aux œufs. Fouettez, mettez cette casserole sur le feu et faites épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois (n'hésitez pas à enlever de temps en temps la casserole du feu pour bien mélanger si vous sentez que le mélange épaissit trop vite).
- Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, ajoutez hors du feu 20g de beurre, mélangez. Laissez refroidir avec un film alimentaire au contact pour éviter que le crème au thé vert matcha ne sèche.
- Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau en un grand rectangle d’environ 55 x 40cm. Etalez la crème pâtissière au thé vert matcha sur toute la surface du rectangle puis roulez-le sur lui même dans la largeur. Coupez le boudin obtenu en 8 tronçons de même épaisseur.
- Chemisez un moule rond ou un cercle de 24cm d’un disque de papier cuisson au fond et d’une bande autour. Déposez un tronçon au centre du moule et répartissez les 7 autres autour. Appliquez une première dorure au pinceau (plus de détails en photo sur la technique dans ma recette brioche roulée au sucre perlé). Laissez « pousser » à nouveau 2h à température ambiante.
- Préchauffez le four à 180°. Redorez à nouveau la brioche puis enfournez pour environ 30mn jusqu’à ce que le brioche soit bien dorée.
- A la sortie du four, démoulez votre brioche au thé vert matcha sans vous brûler. Laissez-la refroidir 30mn sur une grille avant de la servir.
la Fourmi Elé says
Magnifique cette brioche!
Hugo says
Merci pour le concours!!!custom written essays
LadyMilonguera says
Cette brioche est magnifique !!!
Gantois says
Si j utilisé de la levure non fraîche,cela aura t il des conséquences ?merci
AnneSO FashionCOOK says
Les quantités à utiliser ne sont pas les mêmes. La levure fraîche est toujours à privilégier pour une belle brioche bien moelleuse et gonflée ;)