J’ai toujours du mal a finir les messages en plusieurs parties, mais là ça vaut le coup de vous donner le buffet dans son intégralité, non? Après le Bar à soupes et les verrines et les bouchées salées, voici la partie Sauces dips et tartinades. A servir avec plein de crudités (tomates cerises, radis, bâtonnets de carottes, concombres et céleri et fleurettes de chou-fleur) pour déculpabiliser les filles et des nachos, du pain et des pitas pour caler les mâles!

IMGP19473 1024x523 Buffet pour cinquante #3   Sauces dips et tartinadesDeux tartinades: ma première tentative de Houmous et une Tapenade d’olives vertes nature. Deux sauces dips: mes deux sauces dips fétiches que je prépare depuis l’enfance pour presque tous mes apéros, la Sauce dips Fromage blanc-Ciboulette et la Sauce dips Ketchup-Yaourt. Une bonne occasion de vous livrer ces recettes très simples mais qu’on me réclame à chaque fois que je les prépare.

Pour 50 personnes, j’avais doublé toutes les recettes.
.

Houmous

IMGP1951 300x249 Buffet pour cinquante #3   Sauces dips et tartinades

Temps de préparation: 10mn (+10mn si vous épluchez les pois chiches)

Pour un gros bol de houmous

- 1 boite de pois chiches en conserve (250g poids net égoutté)
- 4 cuillères à soupe de Tahiné (purée de sésame, en vente dans les magasins bio)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- le jus d’un demi-citron
- 1 gousse d’ail ou 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
- 1 cuillère à café de sumac (épices à Houmous, facultatif)
- sel, poivre

IMG 0385 238x300 Buffet pour cinquante #3   Sauces dips et tartinadesEgoutter les pois chiches en conservant dans une tasse 6 cuillères à soupe du jus présent dans la conserve. Rincer les pois chiches puis les éplucher en les pincant entre deux doigts pour ôter la  peau. L’épluchage est prend du temps mais il permet d’obtenir une texture plus crémeuse; cette étape est cependant facultative, vous pouvez vous contenter du rinçage, le houmous aura le même goût mais sera juste un peu plus granuleux.

Mettre les pois chiches, le Tahiné, l’huile d’olive, le jus de citron, le jus de la conserve mis de côté, la gousse d’ail (ou l’ail en poudre) et le sumac dans le bol d’un mixeur et mixer soigneusement pendant quelques minutes pour obtenir une texture la plus uniforme possible. Saler, poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Si le houmous est trop sec, rajouter un peu d’huile d’olive.

Conserver au frais avec un film étirable et consommer dans les 2 jours. Servir avec des pitas et/ou des crudités.

.

Tapenade d’olives vertes

IMGP1956 300x235 Buffet pour cinquante #3   Sauces dips et tartinades

Pour un bol de tapenade

Temps de préparation: 10mn

- 1 bocal d’olives vertes dénoyautées (190g poids net égoutté)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- poivre
- 1 gousse d’ail (facultatif)
- 7 filets d’anchois (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de câpres (facultatif)

Egoutter les olives vertes. Mettre les olives vertes dénoyautées, le jus de citron ainsi que la gousse d’ail, les filets d’anchois et les câpres si vous en mettez dans le bol d’un mixeur et mixer quelques minutes. Poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Conserver au frais avec un film étirable et consommer dans les 2 jours ou conserver plusieurs semaines au frais dans un bocal stérilisé à l’eau bouillante et fermé.

.

Sauce dips Fromage blanc-Ciboulette

IMGP1954 300x247 Buffet pour cinquante #3   Sauces dips et tartinades

Temps de préparation: 3mn

Pour un bol de sauce

- 400g de fromage blanc (ou 200g de crème fraîche épaisse + 200g de fromage blanc 0%)
- un bouquet de ciboulette fraîche
- sel, poivre blanc

Mélanger le fromage blanc et tout le bouquet de ciboulette fraîche. Saler franchement. Poivrer (le poivre blanc donne vraiment un goût spécifique). Laisser reposer 2h au frais avec un film étirable pour que la ciboulette parfume le fromage blanc.

Servir le jour même en accompagnement de crudités, de nachos ou de chips.
.

Sauce dips Ketchup-Yaourt

IMGP19642 300x223 Buffet pour cinquante #3   Sauces dips et tartinades

Temps de préparation: 3mn

Pour un bol de sauce

- 2 yaourts nature
- 1 pot de yaourt de Ketchup (ou plus selon votre goût)
- sel, poivre

Mélanger les yaourt et le Ketchup. Saler, poivrer.

Servir le jour même en accompagnement de crudités, de nachos ou de chips.

facebook Buffet pour cinquante #3   Sauces dips et tartinadestwitter Buffet pour cinquante #3   Sauces dips et tartinadesplusone Buffet pour cinquante #3   Sauces dips et tartinadespinterest Buffet pour cinquante #3   Sauces dips et tartinadesemail Buffet pour cinquante #3   Sauces dips et tartinades