bouquet cupcakes rose1 Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du seinAujourd’hui est un jour spécial puisque les blogueuses culinaires ont décidé de s’unir contre le cancer du sein grâce à une initiative de Steph de 2 filles au fourneaux. Les blogueuses qui participent proposent toutes aujourd’hui une recette rose afin de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Cette action a lieu en ce mois d’octobre rose afin de vous rappeler à tous hommes et femmes que le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 ! Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm ! Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie. Parce qu’on a tous une femme dans notre entourage qui a été ou qui sera touché par ce cancer, pensez à faire un dépistage régulier et à vous informer sur cancerdusein.org. Si vous voulez faire plus, vous pouvez également acheter L’agenda des Chefs dont 3€ seront reversés à la lutte (plus d’infos ).blogueuses culinaires lutte cancer du sein 1024x445 Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du sein

Pour ma part, j’ai décidé de dédier un bouquet de cupcakes rose à cette belle cause en hommage à toutes les femmes touchées par cette maladie. J’y pensais depuis plusieurs semaines, j’ai fait une première tentative qui s’est révélé un échec car les cupcakes étaient trop mous et ne tenaient pas et que le glaçage ne faisait pas de belle roses (je ne vous raconte pas le massacre). J’ai réessayé en changeant de recettes et en laissant les cupcakes durcir une nuit au frigidaire et bingo, ça a marché! Pour la boule sur laquelle on pique les cupcakes, tous les exemples que j’avais vu utilisaient une boule en polystyrène, comme je ne me voyais pas courir les magasins pour trouver ça, je me suis rabattu sur plus simple à trouver, plus économique, plus écologique et plus joli (car vert): un chou! Et voilà ce bouquet que je trouve vraiment poétique et que pourrait presque confondre avec un vrai bouquet. Alors à vos cupcakes et suivez le tuto…

cupcakes bouquet roses Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du sein

bouquet cupcake rose lutte cancer sein 680x1024 Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du sein

Bouquet de cupcakes rose

D’après une recette de cupcakes de la Hummingbird Bakery

Temps de préparation: 20mn + 30mn pour le glaçage (la veille) + 30mn pour la mise en bouquet (le jour j)
Temps de cuisson: 20-25mn
Temps de repos au frais: 12h

Pour un bouquet de cupcakes soit 10 cupcakes moyen + 8 mini cupcakes

- 240g de farine
- 280g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- une pincée de sel
- 80g de beurre non salé, à température ambiante
- 25cl de lait entier
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Glaçage
- 500g de sucre glace, tamisé
- 160g de beurre non salé, à température ambiante
- 5cl de lait entier
- quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
- du colorant rose en poudre ou en gel

Matériel pour le bouquet:
- 1 chou (souvent vendu sous l’appellation  chou frisé ou chou de Milan)
- un cinquantaine de cure-dents
- 1 pot à fleur
- basilic frais
- du papier de soie
- du ruban

.
LA VEILLE: Préparez les cupcakes: Préchauffez le four à 170°. Placez 10 caissettes en papier dans une plaque de moules à muffins moyens et 8 caissettes dans une plaque de moule à mini-muffins. Choisissez des caissettes de couleur verte si possible ou neutre.

A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, battez la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange forme des sortes de miettes. Versez petit à petit, la moitié du lait dans ce mélange et battez à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complétement incorporé.

Fouettez les œufs, l’extrait de vanille et le reste du lait dans un bol séparé pendant quelques secondes, puis versez dans la préparation et continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse (intégrez bien les éléments collés sur les parois du bol au mélange en les faisant tomber avec une spatule en caoutchouc). Ne mélangez pas trop.

Versez le mélange dans les caissettes de papier et remplissez-les jusqu’au 2/3. Enfournez à 170° à mi hauteur pendant 20-25mn pour les mini et 30-35mn pour les moyens. Les cupcakes doivent commencent à dorer et leur surface doit regonfler toute seule quand on appuie dessus, un cure-dent inséré au centre doit ressortir propre.

Laissez refroidir les cupcakes dans les moules pendant 15mn avant de les déposer sur une grille. Laissez-les complétement refroidir avant de les glacer.

Si les cupcakes gonflent trop, n’hésitez pas à leur couper la tête avec un couteau pour obtenir un surface quasiment plane indispensable pour le glaçage en rose.

.
Préparez le glaçage à la vanille
:
A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, battez le sucre glace et le beurre ensemble à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange soit homogène et prenne une consistance sableuse.

Mélangez le lait et la vanille dans un bol séparé, puis ajoutez-les au mélange de beurre en versant quelques cuillères à soupe à la fois. Ne colorez pas le glaçage tout de suite.

Une fois que tout le lait a été incorporé, augmentez la vitesse du batteur et continuez à battre pendant au moins 5mn jusqu’à ce que le glaçage devienne léger et aérien. Plus le glaçage est battu, plus il sera moelleux et léger.

.
glacage cupcake forme rose Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du seinGlaçez les cupcakes en forme de rose: Transférez un peu moins d’1/3 du glaçage dans une poche à douille munie d’une Douille 1M de Wilton. Réalisez un glaçage blanc en forme de rose sur les mini-cucpcakes;  Commencez le glaçage au centre du cupcake pour finir à l’extérieur, pressez lentement sur la poche à douille en gardant la douille toujours verticale au dessus du cupcake.

Une fois tous les mini-cupcakes glacés, ajoutez une pointe de colorant rose dans la glaçage restant pour obtenir le rose de votre choix et fouettez-le à nouveau quelques instants jusqu’à ce que la couleur rose soit uniforme. Transférez le glaçage dans une nouvelle poche à douille munie d’une Douille 1M de Wilton (ou lavez votre poche à douille si vous n’en utilisez pas des jetables). Réalisez de même un glaçage rose en forme de rose sur les cupcakes moyens.

Laissez les cupcakes glacés reposer une nuit au frigidaire pour qu’ils durcissent un peu ce qui facilite leur plantage sur le chou.

.
bouquet cupcakes rose tutoriel 2 Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du seinLe JOUR J: Confectionnez le bouquet:
1. Posez votre chou sur le pot à fleur.
2.Plantez, perpendiculairement au chou, 2 cure-dents espacés d’1cm sur son sommet.
3. Enfoncez délicatement un premier cupcake moyen rose sur les 2 cure-dents.
4. Piquez à nouveau 2 cure-dents espacés d’1cm à environ 1,5cm du cupcake rose central et enfoncez y un mini-cupcake blanc.
5. Posez un 2ème mini-cupcakes blanc à côté du 1er pour évaluer où planter les autres cure-dents, essayez de rapprocher les cupcakes au maximum les un des autres pour ne pas créer de trous. Procédez ainsi jusqu’à ce que les mini-cucpcakes blancs entourent le cupcakes central rose. Pour la taille de mon chou, il m’a fallu 7 mini-cupcakes pour en faire le tour.
6-7. Procédez de même avec les cupcakes roses pour faire le tour du cercle de mini-cupcakes blancs mais plantez cette fois 3 cure-dents par cupcakes pour soutenir leur poids. Pour la taille de mon chou, il m’a fallu 9 cupcakes pour en faire le tour dont 1 dont j’ai un peu rogné les côtés au couteau pour le faire rentrer.
8. Glissez ensuite des feuilles de basilic fraîches dans les interstices entre chaque cupcake.
9. Recouvrez enfin le pot de fleur de papier de soie en le faisant remonter un peu au dessus du pot pour cacher le bas du chou. Faites-le tenir en nouant autour un joli ruban rose.

logo cuillere comments 150x150 Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du seinCes cupcakes se conservent 5 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique. Idem pour le glaçage si vous ne l’utilisez pas immédiatement.

.

© Photo du glaçage en forme rose: Astrid Templier – Stylisme: Anne-Sophie Rischard
© Photo & Stylisme du bouquet: Anne-Sophie Rischard

facebook Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du seintwitter Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du seinplusone Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du seinpinterest Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du seinemail Octobre rose   Bouquet de cupcakes rose contre le cancer du sein