Aujourd’hui est un jour spécial puisque les blogueuses culinaires ont décidé de s’unir contre le cancer du sein grâce à une initiative de Steph de 2 filles au fourneaux. Les blogueuses qui participent proposent toutes aujourd’hui une recette rose afin de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Cette action a lieu en ce mois d’octobre rose afin de vous rappeler à tous hommes et femmes que le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 ! Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm ! Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie. Parce qu’on a tous une femme dans notre entourage qui a été ou qui sera touché par ce cancer, pensez à faire un dépistage régulier et à vous informer sur cancerdusein.org. Si vous voulez faire plus, vous pouvez également acheter L’agenda des Chefs dont 3€ seront reversés à la lutte (plus d’infos là).
Pour ma part, j’ai décidé de dédier un bouquet de cupcakes rose à cette belle cause en hommage à toutes les femmes touchées par cette maladie. J’y pensais depuis plusieurs semaines, j’ai fait une première tentative qui s’est révélé un échec car les cupcakes étaient trop mous et ne tenaient pas et que le glaçage ne faisait pas de belle roses (je ne vous raconte pas le massacre). J’ai réessayé en changeant de recettes et en laissant les cupcakes durcir une nuit au frigidaire et bingo, ça a marché! Pour la boule sur laquelle on pique les cupcakes, tous les exemples que j’avais vu utilisaient une boule en polystyrène, comme je ne me voyais pas courir les magasins pour trouver ça, je me suis rabattu sur plus simple à trouver, plus économique, plus écologique et plus joli (car vert): un chou! Et voilà ce bouquet que je trouve vraiment poétique et que pourrait presque confondre avec un vrai bouquet. Alors à vos cupcakes et suivez le tuto…
Temps de préparation: 20mn + 30mn pour le glaçage (la veille) + 30mn pour la mise en bouquet (le jour J)
Temps de cuisson: 20-25mn
Temps de repos au frais: 12h
Pour un bouquet de cupcakes soit 10 cupcakes moyen + 8 mini cupcakes
- 240 g de farine
- 280 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- une pincée de sel
- 80 g de beurre non salé, à température ambiante
- 25 cl de lait entier
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 500 g de sucre glace, tamisé
- 160 g de beurre non salé, à température ambiante
- 5 cl de lait entier
- quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
- du colorant rose en poudre ou en gel
- 1 chou (souvent vendu sous l’appellation chou frisé ou chou de Milan)
- un cinquantaine de cure-dents
- 1 pot à fleur
- basilic frais
- du papier de soie
- du ruban
- Préchauffez le four à 170°. Placez 10 caissettes en papier dans une plaque de moules à muffins moyens et 8 caissettes dans une plaque de moule à mini-muffins. Choisissez des caissettes de couleur verte si possible ou neutre.
- A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, battez la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance sablée. Versez petit à petit, la moitié du lait dans ce mélange et battez à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
- Fouettez les œufs, l’extrait de vanille et le reste du lait dans un bol séparé pendant quelques secondes, puis versez dans la préparation et continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse (intégrez bien les éléments collés sur les parois du bol au mélange en les faisant tomber avec une spatule en caoutchouc). Ne mélangez pas trop.
- Versez le mélange dans les caissettes de papier et remplissez-les jusqu’au ⅔. Enfournez à 170° à mi hauteur pendant 20-25mn pour les mini et 30-35mn pour les moyens. Les cupcakes doivent commencent à dorer et leur surface doit regonfler toute seule quand on appuie dessus, un cure-dent inséré au centre doit ressortir propre.
- Laissez refroidir les cupcakes dans les moules pendant 15mn avant de les déposer sur une grille. Laissez-les complètement refroidir avant de les glacer.
- Si les cupcakes gonflent trop, n'hésitez pas à leur couper la tête avec un couteau pour obtenir un surface quasiment plane indispensable pour le glaçage en rose.
- A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, battez le beurre à vitesse lente et incorporez le sucre glace en plusieurs fois jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Mélangez le lait et la vanille dans un bol séparé, puis ajoutez-les au mélange de beurre en versant quelques cuillères à soupe à la fois. Ne colorez pas le glaçage tout de suite.
- Une fois que tout le lait a été incorporé, augmentez la vitesse du batteur et continuez à battre pendant au moins 5mn jusqu’à ce que le glaçage devienne léger et aérien. Plus le glaçage est battu, plus il sera moelleux et léger.
- Transférez un peu moins d'1/3 du glaçage dans une poche à douille munie d'une Douille 1M de Wilton. Réalisez un glaçage blanc en forme de rose sur les mini-cucpcakes; Commencez le glaçage au centre du cupcake pour finir à l’extérieur, pressez lentement sur la poche à douille en gardant la douille toujours verticale au dessus du cupcake.
- Une fois tous les mini-cupcakes glacés, ajoutez une pointe de colorant rose dans la glaçage restant pour obtenir le rose de votre choix et fouettez-le à nouveau quelques instants jusqu'à ce que la couleur rose soit uniforme. Transférez le glaçage dans une nouvelle poche à douille munie d'une Douille 1M de Wilton (ou lavez votre poche à douille si vous n'en utilisez pas des jetables). Réalisez de même un glaçage rose en forme de rose sur les cupcakes moyens.
- Laissez les cupcakes glacés reposer une nuit au frigidaire pour qu'ils durcissent un peu ce qui facilite leur plantage sur le chou.
- Posez votre chou sur le pot à fleur.
- Plantez, perpendiculairement au chou, 2 cure-dents espacés d'1cm sur son sommet.
- Enfoncez délicatement un premier cupcake moyen rose sur les 2 cure-dents.
- Piquez à nouveau 2 cure-dents espacés d'1cm à environ 1,5cm du cupcake rose central et enfoncez y un mini-cupcake blanc.
- Posez un 2ème mini-cupcakes blanc à côté du 1er pour évaluer où planter les autres cure-dents, essayez de rapprocher les cupcakes au maximum les un des autres pour ne pas créer de trous. Procédez ainsi jusqu'à ce que les mini-cucpcakes blancs entourent le cupcakes central rose. Pour la taille de mon chou, il m'a fallu 7 mini-cupcakes pour en faire le tour.
- Procédez de même avec les cupcakes roses pour faire le tour du cercle de mini-cupcakes blancs mais plantez cette fois 3 cure-dents par cupcakes pour soutenir leur poids. Pour la taille de mon chou, il m'a fallu 9 cupcakes pour en faire le tour dont 1 dont j'ai un peu rogné les côtés au couteau pour le faire rentrer.
- Glissez ensuite des feuilles de basilic fraîches dans les interstices entre chaque cupcake.
- Recouvrez enfin le pot de fleur de papier de soie en le faisant remonter un peu au dessus du pot pour cacher le bas du chou. Faites-le tenir en nouant autour un joli ruban rose.
© Photo du glaçage en forme rose: Astrid Templier – Stylisme: Anne-Sophie Rischard
© Photo & Stylisme du bouquet: Anne-Sophie Rischard
Christine says
Magnifique, félicitations §
verzat caro says
vraiment bluffant bravo,bravissimo d’avoir réalisé ce magnifique bouquet pour une cette cause
caro
Fred C. says
J’ai failli me faire avoir en croyant que c’était un bouquet. Je me demande si j’arriverai à reproduire ca. A tester ;-)
En tout cas, bravo pour la démarche !
A dimanche (je vais au salon Cuisinez !!) :-D
AnneSO FashionCOOK says
@Fred C: Super à dimanche Fred!
Stéphanie says
CANON ! Franchement, je suis bluffée, c’est épatant ! Bien joué Anne-So…
AnneSO FashionCOOK says
@Stéphanie: Merci Stéph!
Toya says
INCROYABLE!
Patrick says
Bravo pour votre créativité et pour la qualité de vos photos.
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucuop, je n’ai pas toujours le temps de prendre de belles photos mais là je me suis appliquée ;-)
LeeYaa says
Waw c’est vraiment magnifique tu t’es donné beaucoup de peine !!
Laureli says
Magnifiques tes cupcakes! et une très belle initiative!!! bravo!!!
A table les garçons !!! says
Ton bouquet me fait découvrir ton blog et j’en suis très heureuse !! Au plaisir !
vero.recettes says
Il est sublime ce bouquet et pour une bonne action en plus.
merci pour le partage, le tuto et tout, encore Bravo !
AnneSO FashionCOOK says
J’espère que le tuto te servira. J’ai vu que tu étais déjà experte en beaux cucpcakes ;-)
Mélina says
Superbe, tant sur le sens qu’a ce bouquet que sur la création.
Marie says
Juste canon!!
superbe idée pour une belle cause!
BRAVO
A GOOD COOKING DAY says
C’est vraiment une réalisation magnifique ! Superbe travail :) Au premier regard j’ai vraiment cru à un bouquet de roses :)
Vovone says
Magnifique !!!!
Une oeuvre d’art même !
On a du mal à croire que ce sont des gâteaux hihi !!!
Quel tour de main pour le glaçage, je suis fan !
Une jolie recette pour une très noble cause, une grande mobilisation !
Bizzzzz !
Deborah says
Un GRAND bravo ! C’est un magnifique bouquet !
Anaïck says
Waouh, une oeuvre d’art!!c’est sublime!et pour une noble cause. Agréable soirée
Sanili says
Chapeau bas!!!! C’est superbe, moi aussi j’ai cru que c’était un vrai bouquet.
céline says
Tout simplement magnifique!
Anne_Happy Cooking says
Whaou!!! bravo! super idée, réalisation parfaite et en plus la cause le vaut bien ;)
mamie Kiki says
Bravo, bravo mille fois ; certes pour la magnifique réalisation qui est un régal pour les yeux mais surtout pour cet engagement envers une cause si importante; diagnostiqué tôt le traitement est tellement plus léger et les chances de guérison tellement plus grandes . Ne fuyez pas les mammos ; même avec la boule au ventre,allez y régulièrement !! Après on se sent si légère qu’on peut sans problème aborder la dégustation des merveilles ici présentées
Oum marjène says
Vraiment……bluffant !!!! waawwww j’adoooooore clap clap clap je suis juste wawwww
Virginie says
Il n’y a pas de mots à part incroyablement beau !!!!!!
lilimarti alias Martine P, martineper says
Je suis complètement époustouflée par c!ette performance pour moi
Julia T says
Je suis sur le c..!!! Que c’est beau! Quel talent tu as!!! Bravo! Magnifique, sublime! Et en plus pour cette bonne cause! Vraiment encore bravo! Julia
Nayrolles M.J. says
Bravo l’artiste; tu deviens experte,cela mérite des étoiles!…
De plus l’intention est émouvante.
Je crois recevoir ce bouquet.
Micky
lara says
suis bluffée, scotchée, épatée….un dernier mot: SUPERBE! bravo!
Géraldine says
Tout simplement: WAOUW!!!!!!!
pilimcuisiner says
Bravo, il est magnifique, je suis bluffée, une réussite!!!!!
Kirsten says
Waouu incroyable ! C’est magnifique et en plus c’est pour une bonne cause. On voit que le coeur y était.
Je te suis maintenant depuis plus d’un an et c’est hallucinant la vitesse à laquelle tu progresses en cuisine. Félicitations ! Et merci car cela fait la joie de tes lecteurs ;)
Antonia says
C’est juste incroyablement beau !!!!!!! Je suis super impressionnée, bravo !
Doyoudoux says
Wow impressionnant!Et quelle belle initiative… bravo !
BoopCook says
c’est magnifique, bravo ! ;D
EmA says
Il est magnifique ce bouquet!! BRAVO
YZA foodista says
Magnifique. Même moi qui suis assez réfractaire aux cupcakes en général, je suis complètement sous le charme. Bravo!
ReginA says
C’est superbe. Et pour une bonne cause en plus! Bravo, continuez!!
Philo says
Waouh je tombe à la renverse, c’est trop magnifique
Vim de www.toulemondencuisine.wordpress.com says
tout simplement magnifique ! bravo !
Carole B says
Absolument magnifique ….. Et je vais essayer de reproduire ce magnifique bouquet. Merci
About Foood says
Magnifique ce bouquet!
MA says
Sublimissime ! Je viens de me lancer dans un bouquet blanc et bleu pour fêter la naissance d’un bébé mais au moment de glacer mes cupcakes, petit souci : tout le glaçage s’est affaissé…Du coup glaçage plat ! Comment fais-tu pour que ton glaçage ne coule pas et tienne si bien ? Je te remercie !
AnneSO FashionCOOK says
@MA: Aïe, aïe, aïe. 2 petites choses que tu peux essayer pour ne pas avoir le problème: Fouetter au moins 5mn de plus (c’est sur c’est plus simple si tu as un robot pâtissier), plus tu fouettes plus ton glaçage est aérien et plus il se tient. Et remplir la douille en 2 fois: Tu remplis la poche à douille de la moitié du glacage, tu commences à glacer et quand il n’y en a plus, tu re-fouettes les glaçage restant avant de le mettre dans la poche. Cela évite que le glaçage ne chauffe trop longtemps entre tes mains. Et je suis sure que ça marchera la prochaine fois (il m’a bien fallu 2 tentatives…).
MA says
Génial, merci ! Je retente très vite avec tes conseils et une vraie douille française (1er essai avec une douille Argentine…moyen moyen)
Leila says
Wooow genial ton bouquet.. Bravo
Aujourd’hui je viens de recevoir mon 1M de Wilton je vais essayer mon proper bouquet j’espere qu’il sera Aussi beau que le tien :)))
helene06 says
bravo ton bouquet est vraiment bluffant! et en plus si c’est pour la bonne cause!
AnneSO FashionCOOK says
@Helene06: Merci!
Magalie says
Ton bouquet est vraiment MAGNIFIQUE !!!
jennifer says
bonjour, vraiment tres beau résultat. Je souhaite tenter l’experience et j’espere que j’arriverais à faire “presque aussi bien”. Je dois par contre le transporter en voiture et faire 30 min de route. que me conseillez vous pour que le bouquet arrive en bon état? Merci d’avance et encore felicitation pour le résultat
Audrey says
Incroyable!!! J’en tombe a la renverse tellement c’est magnifique, j’ose meme pas imaginé que cet création ai pu etre mangé.. Bravo.
Fabulous Biscuits says
Ce bouquet est tellement réaliste ! c’est magnifique et certainement tout aussi beau que bon :-) Bravo ! FB
Moustiko says
Superbe création !!
Je n’ai qu’une hate c”est de tester cette recette et de voir la tête de mes invités !!
AnneSO FashionCOOK says
@Moustiko: Ça s’est sûr que tu vas en épater plus d’un. Bon courage! Et je veux la photo sur Facebook hein…
Le oui de votre vie says
purée c’est magnifique !! je reste sans voix
Aro says
Hello, quelle superbe idée, et ça parait tellement simple à la façon dont tu l’expliques ! Je me laisserais bien tenter de la faire, mais version cupcake salés !!
Tu penses que ton glaçage au mascarpone comme dans ta recette “Cupcakes salés au saumon, chèvre et petit pois” tiendrait ?
En tout cas merci pour toutes tes belles idées, mon apéros dinatoire va être au top !
Aro.
AnneSO FashionCOOK says
@Aro: Pour le faire en version salée, je te conseille plutôt un glaçage au cream cheese (fromage frais) comme celui des cupcakes poires roquefort ou des cupcakes tout tomate. Ce type de glaçage se tient mieux et te permettra de faire des roses. Par contre prévoit beaucoup de glaçage et utilise bien une douille 1M de Wilton
Aro says
Bon ça tombe bien j’avais finalement opté pour le glaçage au philadelphia ! Et j’ai effectivement prévu 3fois la dose donnée dans ta recette de cupcake poire et roquefort.
Je fais ça demain, je viendrai te dire ce que ça donne !
AnneSO FashionCOOK says
@Aro: Alors ce bouquet salé ca donne quoi? Hâte de connaitre le résultat!
Maria says
Magnifique idée!
Je l’ai essayé pour l’anniversaire d’une amie en version bleue. Tout le monde a cru que c’était un vrai bouquet! Un succès terrible et finalement assez simple à faire!
Merci encore pour ton blog magnifique et tes belles idées partagées!
AnneSO FashionCOOK says
@Maria: Ca me fait plaisir que ca t’ai semblé simple! En effet une fois le coup de main pris c’est comme des cupcakes normaux, il faut juste bien les accrocher pour former le bouquet. En tout cas bravo de l’avoir fait et d’avoir bien réussi!
TALPIN says
Super pour votre bouquet de fleur en cupcake.
Je l’est fait hier et il était content .
Samah says
Bonjour,
superbe le bouquet, et surtout très apetissant.
Juste une question, j’aurais aimer savoir comment le transporter ou du moins comment le couvrir pour l’offrir .
bonne continuation
Aurélie_enzo says
Ton blog es ma nouvelle bible en patisserie lol! J adore, j adore et j adore!
Merci pour tout tes articles, photos et tuto! J attend chaque nouvel articles et à chaque fois je suis encore plus bluffer…. Que de compliments, je suis novice en patisserie mais grâce à toi je régale les papilles de mon chéri et de mon bout de choux de 5ans…
AnneSO FashionCOOK says
@Aurélie_enzo : Merci pour ton ptit mot, ça me fait très plaisir !
stefanhyg says
bonjour Anne So!
j’avais une question pour le glaçage. J aimerai faire un bouquet de cupcake pour le baptême de ma fille, et je voulais savoir quel autre type de glaçage se tient bien. J ai fait une tentative avec le mélange mascarpone/crème mais j ai peur que ça s affaisse… est ce qu un glaçage juste avec du mascarpone et sucre glace tiendrait? (j adore le mascarpone!)
merci!
AnneSO FashionCOOK says
@Stefanhyg: Pour ce genre de glaçage en forme de rose, je pense que les seuls qui tiennent assez longtemps sont ceux à base de beurre mais ça vaut peut-être le coup d’essayer avec du mascarpone, qui sait, ça pourrait marcher !
stefanhyg says
Je pense que je ne vais pas risquer pour le jour J… par contre je n ai jamais fait de crème au beurre… on verra…
et mon essai avec la crème mascarpone/crème : et bien, ça a tenu… par contre ça n a pas fait de jolies formes de roses… soit le glaçage trop liquide, soit la douille trop large (j ai fait des mini cupcakes)… je retente demain!
merci pour la réponse!
Hadidja says
Bonjour Anne Sophie,
Je voulais savoir si c’était possible d utiliser une ganache au lieu de la crème au beurre ?
Merci
manue says
Bonjour peut on mettre en forme le bouquet le soir mettre au frigo la nuit et offrir le bouquet le matin? merci et bravo
AnneSO FashionCOOK says
@Manue, Oui aucun problème :)
Maud says
I much prefer infmaortive articles like this to that high brow literature.
AnneSO FashionCOOK says
@Maud: Glad you like the article :)
Anitra says
With the bases loaded you struck us out with that anwser!
manue says
Bonjour
j’ai oublié d’acheter du lait entier! je peux mettre du lait demi écrémé?
AnneSO FashionCOOK says
@Manue: Oui ça peut marché, mais n’essaye pas le beurre allégé lol ;-)
manue says
He bien oui avec du lait demi ecreme cela marche parfaitement! Beau gateau pour l’anniversaire de ma maman! La recette de cup cake est vraiment excellente peut on l’utiliser comme base de gâteau pour des gzteaux pate a sucre? Merci merci pour ces conseils et idées!
AnneSO FashionCOOK says
Super que ca ait marche. Et la base cupcake doit surement marcher en gateau a decorer. Il faut juste tester qu’il ne gonfle pas trop (au pire un bon coup de casserole a la sortie du four pour l’aplatir).