pop tarts glacages Mes jolies Pop tarts   Petit cours de Pop tartsAvez-vous déjà entendu parler des Pop-tarts? Il y a quelques semaines, j’ai participé au tournage d’un mini-reportage sur les Pop-tarts pour Wazup’ une émission diffusée sur Canal J. Avec mes deux jolies assistantes, Capucine et Chloé, nous avons réalisé des Pop-Tarts (très sympa à faire avec des enfants!). L’occasion de vous en dire un peu plus sur ces pâtisseries venu d’Outre Atlantique à déguster au petit-déjeuner ou au goûter. Alors prêts pour un petit cours de Pop-Tarts?
Et pour regarder l’émission, CLIQUEZ LA


C’est quoi les Pop-tarts?

l poptarts cherry e1349802318853 Mes jolies Pop tarts   Petit cours de Pop tartsAu départ, les Pop-tarts c’est une marque du groupe Kellogs. Il s’agit de 2 rectangles de pâte fermés autour d’un fourrage sucré (fraise, cerise, chocolat, cannelle…) et glacés sur le dessus. C’est une gourmandise prisée des petits américains et qui se passe au grille-pain avant dégustation (je me demande dans quel état est ton grill-pain après y avoir passé une Pop-tart pleine de glaçage). Je n’ai jamais goûté de Pop-tart originale mais j’imagine que ça doit être bien sucré! Partant de ce constat, les mamans US se sont mises à cuisiner des Pop-tarts maison sûrement plus saines et un peu moins chimiques! En résulte un déferlante de Pop-tarts sur les blogs de cuisine US, il faut dire que le concept est très simple à réaliser et se prête bien à la customisation.

Le concept

pop tarts croquee Mes jolies Pop tarts   Petit cours de Pop tartsLe concept est simple, 2 carrés de pâte brisée ou sablée, un fourrage au choix et différents types de glacaçage:

- Les rectangles de pâte: Vous pouvez utiliser soit de la pâte brisée, soit de la pâte sablée, personnellement, je préfère la pâte brisée pour un rendu moins sucré. Les pâtes du commerce marchent très bien pour les Pop-tarts et en rendent la réalisation très rapide. Pour cette fois, j’avais préparé une pâte brisée légèrement sucrée (voir recette ci-dessous). On découpe ensuite des rectangles de de pâte de 7,5 x 11,5cm. On oublie pas de les piquer de 3 coups de fourchettes et on les badigeonne d’un peu de lait avec un pinceau pour des Pop-tarts bien dorées.
- Le fourrage: Le champ des fourrages possibles est large: confiture, pâte à tartiner au chocolat, crème de calisson, pâte de spéculos, compote… Cela peut même être du salé! Comptez une grosse cuillère à soupe de fourrage par Pop-tart que l’on étale en laissant une bordure de 1cm de large libre.
- Le soudage: Pour le soudage, les recettes semblent unanimes sur la fourchette ce qui donne un look très sympa aux Pop-Tarts. On enfonce la fourchette sur 1cm de large tout autour de la Pop-tart pour souder les 2 rectangles de pâte. Mais si vous préférez chiqueter ou pincer avec vos doigts, c’est bien sur possible.
- Le glaçage: Plusieurs types de glaçage et de présentation possible (voir- ci-dessous).pop tarts tuto Mes jolies Pop tarts   Petit cours de Pop tarts

Le glaçage / La présentation

J’ai recensé 3 types de présentation principaux pour les Pop-tarts:
- Le glaçage royal étalé sur toute la largeur de la Pop-tart et parsemé de décoration en sucre: Pas besoin de se lancer dans un glaçage royal trop élaboré (comme dans les éclairs par exemple), il faut que ça reste simple. Un simple mélange sucre glace / citron suffit; mettez environ 250g de sucre glace dans un bol et ajoutez du jus de citron petit à petit (une cuillère à café à la fois) jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux mais lisse. On doit pouvoir l’étaler mais il ne doit pas couler sur les côtés (pas comme pour le cake au citron). Etalez-le sur les Pop-tarts à l’aide d’un couteau lisse ou d’une petite spatule en vous arrêtant aux bordures. Parsemez directement de décoration en sucre avant que le glaçage ne commence à sécher puis laisser sécher à l’air libre pendant 20mn. Ce glaçage royal peut évidemment être coloré à l’aide de colorants alimentaires ou bien remplacé par du chocolat fondu.
- Les stries de glaçage royal: Pour les stries, on utilise le même glaçage royal simplifié mais on y rajoute un petit peu de jus de citron pour qu’il soit plus liquide. Ensuite on aligne les Pops tarts sur une feuille de papier cuisson en les espaçant d’1cm puis on passe rapidement au dessus en faisant des aller-retours avec une cuillère débordant de glaçage pour dessiner ces jolies stries.
- Le motif découpé dans la pâte: Une troisième présentation est possible pour les Pop-tarts, il suffit de découper le motif de son choix à l’aide d’un petit emporte-pièce sur le rectangle de pâte du dessus pour laisser apparaitre le fourrage (pas besoin de coups de fourchettes pour ces rectangles de pâte là). Dans ce cas, comme on ne glacera pas les Pop-tarts, on peut les saupoudrer de cassonade après les avoir badigeonné de lait pour un joli rendu après la cuisson.

pop tarts fraise glacage Mes jolies Pop tarts   Petit cours de Pop tarts

Pop-tarts à la fraise

pop tarts fraises Mes jolies Pop tarts   Petit cours de Pop tarts

Temps de préparation de la pâte brisée: 10mn
Temps de repos de la pâte brisée: 1h30
Temps de préparation des Pop-tarts: 15mn + 10mn pour le glaçage
Temps de cuisson: 10-15mn

Pour 6 Pop-tarts

Pâte brisée sucrée (ou 1 pâte brisée toute faite):
- 150g de beurre demi-sel
- 250g de farine
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 œuf

Fourrage:
- 6 cuillères à soupe de confiture de fraises

Glaçage:
- lait
- jus de citron
- sucre glace

Mettez le beurre demi-sel coupé en dés, la cassonade et la farine dans le bol d’un robot ou dans un saladier puis travaillez le mélange jusqu’à ce qu’il soit sablé. Ajoutez-y 1 œuf et mélangez à nouveau puis former une boule de pâte. Emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 1h30 au réfrigérateur. Sortez la 10mn avant de l’utiliser et pétrissez-la quelques secondes si elle n’est pas très souple.

Préchauffez le four à 180°. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte brisée sur 2-3mm sur une feuille de papier cuisson (ça évite de fariner la planche ce qui dessèche la pâte je trouve). Découpez ensuite des rectangles de pâte de 7,5 x 11,5cm à avec la pointe d’un couteau fin. Formez une boule avec les chutes de pâte et abaissez-la à nouveau, vous devriez obtenir au final 12 rectangles. Piquez chaque rectangle de 3 coups de fourchettes.

Disposez la moitié des rectangles sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Posez sur chacun d’eux une grosse cuillère à soupe de confiture de fraises, étalez-la sur toute la surface en laissant une bordure d’1cm libre tout autour du rectangle.

Déposez délicatement l’autre moitié des rectangles de pâte sur les rectangles à la confiture. Soudez les bords de chaque Pop-tart ainsi formée en appuyant une fourchette sur 1cm de large tout atour des bords.

Avec un pinceau, badigeonnez le dessus des Pop-tarts d’un peu de lait. Enfournez les Pop-tarts pour 10-15mn à 180°, le dessus des Pop-tarts doit commencer à dorer.

Laissez les Pop-tarts refroidir 15mn avant de la glacer selon la technique de votre choix.

facebook Mes jolies Pop tarts   Petit cours de Pop tartstwitter Mes jolies Pop tarts   Petit cours de Pop tartsplusone Mes jolies Pop tarts   Petit cours de Pop tartspinterest Mes jolies Pop tarts   Petit cours de Pop tartsemail Mes jolies Pop tarts   Petit cours de Pop tarts