Cette année, j’ai revisité la traditionnelle bûche aux marrons. Attention, je suis grande fan de la bûche aux marrons donc pas question de toucher à la saveur marrons-chocolat que j’adore. Mais question déco, je voulais quelque chose de plus élégant et féérique qu’une bûche pour changer. J’avais repéré un génial tutoriel sur The Cake Blog pour faire des sapins avec des cônes de glace. Ne restait plus qu’à laisser parler mon imagination et la magie de Noël… Et waouh, c’est encore plus beau que ce que j’avais en tête: Une forêt enchantée digne des plus beaux contes de Noël!

J’ai longuement hésité sur le chocolat (blanc ou noir) à utiliser pour recouvrir les cônes. Après 2 tablettes de chocolat blanc qui ont fini à la poubelle (même en faisant fondre à feu doux au bain-marie, si vous avez le secret de la fonte du chocolat blanc, SVP donnez-le moi!!!!), je me suis rabattue sur le noir et finalement c’est encore plus beau car la « neige » ressort mieux dessus. La cerise sur le sapin, c’est le temps de réalisation: 15mn pour le gâteau, 15mn pour les sapins et 10mn pour la déco du gâteau! Du jamais vu pour un si beau résultat. Allez, je vous laisse épater la familia et je veux des photos, hein!!!!

foret sapins cornet glace chocolat

Forêt de sapins enneigés marrons-chocolat

Déco d’après une idée de The Cake Blog

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Déco: 15 + 10 mn

Pour 6 personnes (moule de 18cm de diamètre)

Pour 10-12 personnes, doublez les quantités du gâteau, utilisez un moule à manqué classique de 24cm et faites cuire le gâteau 45-50mn. Pas besoin de doubler la déco, sauf le chocolat pour glacer le gâteau, utilisez une plaquette entière soit 200g.

Fondant marrons-chocolat:

  • 500 g de crème de marrons vanillée (prenez une crème de marrons de qualité de type Faugier)
  • 100 g de chocolat pâtissier
  • 100 g de beurre demi-sel (beurre doux si vous n’aimez pas la note légèrement salée avec le chocolat)
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes

Déco sapins de Noël:

  • 10 cornets de glace en gaufrette (prenez bien des cônes pas des cornets bombés, hein!)
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • Neige*: noix de coco, sucre perlé sucre perlé (appelé aussi perles de sucre ou sucre en grains ou sucre casson), sucre cristal, mini-perles de sucre, riz soufflé, sucre pétillant…

Glaçage du gâteau:

  • 150 g de chocolat pâtissier
  • noix de coco en poudre (1 sachet standard suffit pour toute la déco sapins + gâteau)

Préparez le fondant marrons-chocolat:

Préchauffez le four à 150°. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Versez la crème de marrons dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier. Ajoutez le beurre et le chocolat fondu ainsi que la poudre d’amande et mélangez. Battez les œufs entiers à part puis incorporez-les à la préparation en fouettant vivement pour obtenir une préparation bien homogène.

Découpez un cercle de papier cuisson de la taille du moule et déposez le dans le fond du moule. Graissez les côtés du moules puis versez la préparation dans le moule. Enfournez pour environ 30mn. Le gâteau doit rester fondant mais être assez cuit pour se tenir.

Laissez refroidir le fondant 20mn dans son moule. Puis démoulez le gâteau sur une grille à pâtisserie, laissez le papier cuisson sous le gâteau pour faciliter les déplacements.  Puis laissez reposer 30mn au réfrigérateur avant de le décorer.

Christmas tree forest cake

Préparez les sapins de Noël enneigés:

Commencez par couper délicatement les cornets de glace à différentes hauteur à l’aide d’un couteau à scie. Pour les cônes que vous garderez de taille normale, cassez délicatement le côté le plus grand (miette par miette) pour pouvoir les poser à plat. Vous pouvez utiliser l’extrémité large d’un des petits sapins que vous glisserez dans un des cônes non coupés pour faire un sapin plus grand que les autres.

Préparez vos différentes neiges, plusieurs assiettes creuses et une grille à pâtisserie sous laquelle vous glisserez une feuille de papier cuisson ou d’alu pour faire sécher les sapins. Ayez tous les ingrédients et ustensiles prêts à portée de main car une fois le chocolat fondu, il faut aller vite pour couvrir tous les cônes avant qu’il commence à durcir. Et surtout préparez-vous à mettre du chocolat et du sucre partout ;-)

Faites fondre le chocolat au bain-marie très doux jusqu’à ce qu’il soit bien liquide. Puis versez-le dans une assiette creuse.

Glissez deux doigts dans un cône et faites-le tourner dans le chocolat fondu. Vérifiez bien que toute la surface est bien recouverte de chocolat et secouez-le qq secondes au dessus de l’assiette pour égoutter l’excédent.

Puis parsemez le cône recouvert de chocolat de la neige choisie* ou bien faites-le rouler dans une assiette contenant la neige.

Déposez ensuite le sapin enneigé sur la grille à pâtisserie et procédez de même avec les cônes restants. Essayez d’en avoir 1 grand et 1 moyen et 1 petit de chaque version de neige si vous en avez 3 différentes.

Laissez les sapins  durcir 1h à température ambiante avant de pouvoir les manipuler.

Glacez et dressez le gâteau:

Faites fondre le chocolat pour le glaçage du gâteau au bain-marie. Faites couler le chocolat au centre du gâteau posé sur une grille à pâtisserie (sous laquelle vous aurez glissé une feuille de papier cuisson ou d’alu). Etalez le chocolat avec une palette et faites couler sur les bords puis lissez avec la palette pour que tout le gâteau soit recouvert uniformément de chocolat. Saupoudrez immédiatement de noix de coco en poudre avant que le chocolat commence à durcir.

Vous pouvez ensuite ajouter immédiatement les sapins refroidis en les enfonçant légèrement dans le gâteau, ils seront alors pris dans le chocolat OU laisser les sapins et le gâteau durcir séparément et poser simplement les sapins sur le gâteau avant de servir.

Servez votre forêt enneigée bien fraiche accompagnée de crème anglaise ou de crème fouettée peu sucrée.

 

    logo-cuillere-comments

  • Transport: J’anticipe la question, oui le gâteau peut être réalisé la veille et se transporte très facilement, il suffit de transporter sapins et gâteau à part et de ne déposer les sapins sur le gâteau qu’une fois à destination.
  • Gâteau: Si vous n’aimez pas la châtaigne, vous pouvez bien sur réaliser tout autre gâteau de votre choix comme un fondant au chocolat au lait ou un bon gâteau au chocolat.

*Pour la neige des sapins de Noël, vous pouvez utiliser ce qui vous passe par la tête à condition que ce soit plus ou moins blanc: noix de coco, sucre perlé sucre perlé (appelé aussi perles de sucre ou sucre en grains ou sucre casson), sucre cristal, mini-perles de sucre, riz soufflé, sucre pétillant…. Je voulais vraiment faire quelques sapins en sucre cristal (pas celui qu’on trouve dans les supermarchés, celui qui ressemble à des mini-cristaux rectangles) mais je n’en avais plus. Les mini-perles de sucre ont rendu supers et le sucre perlé a très bien marché aussi. Par contre, j’ai essayé les mini-étoiles en sucre et impossible de les faire tenir sur le chocolat, je les ai donc mis sur le plat en déco. Ce qui est beau est d’avoir plusieurs textures différentes mais si c’est trop compliqué, la noix de coco seule rendra très bien aussi. Si tout est comestible au final, seuls les cônes noix de coco sont vraiment bons, les autres sont trop sucrés je trouve. Pour  la neige du gâteau, je vous conseille de prendre de la noix de coco bas de gamme, c’est rare que je recommande ça mais là on ne recherche que l’aspect décoratif donc moins elle aura de goût mieux ce sera.

buche marrons foret sapins noel

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone