Allez encore un petit mois pour profiter de la saveur sucrée des tomates cerises! Je les ai mises à l’honneur sur ce cheesecake salé aux tomates pour le plaisir de les voir parées de leurs plus belles couleurs. Vous savez comme j’adore revisiter mes gâteaux préférées en version salée, hein: Eh bien ce cheesecake salé n’échappe pas à la règle, j’en suis fan!
Trois bonnes raisons de se lancer dans ce Cheesecake salé aux tomates: 1. Il est super facile et rapide à faire 2. En apéro ou en entrée, ca change des habituels gaspacho et dips/crudités 3. L’alliage tomates/chèvre est juste parfait, la texture cheesecake super agréable et le goût juste trop bon 4. L’effet visuel de l’accumulation de tomates cerises de toutes les couleurs est juste sublime. Et on obtient cette déco de ouf, juste en coupant des tomates cerises en deux…
Si avec ça vous ne vous lancez pas sur ce cheesecake salé aux tomates, je repars direct en vacances, vous ne méritez pas que je fasse ma rentrée sur Fashion Cooking, lol! Et si vous aussi vous aimez les gâteaux version salée, faites un tour sur la recette de mon Sushi Cake ou celle de mon Number Cake salé saumon-avocat.
Temps de cuisson: 8mn
Temps de repos: 5h au congélateur puis 3h au frais
Pour un petit cheesecake réalisé dans un cercle de 20cm soit 8 personnes
- 100g biscuits apéritifs (de type Tucs)
- 50g de beurre
- 1 cuillère à café de basilic séché
- 6 feuilles de gélatine
- 100g de concentré de tomates
- 300g de fromage frais (de type Philadelphia ou St-Môret)
- 300g de chèvre frais (de type Petit Billy)
- 150g de crème liquide entière
- sel, poivre
- 200g de tomates cerises de différentes couleurs
- Préchauffez le four à 150°. Faites fondre le beurre. Mixez les biscuits apéritifs avec le beurre fondu et le basilic séché puis versez-les dans le cercle à entremets et pressez-les au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple. Enfournez 8mn puis laisser totalement refroidir.
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans un saladier, mélangez le cream cheese, le chèvre frais et le concentré de tomates jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Portez à ébullition 3 cuillères à soupe de crème, puis hors du feu, incorporez la gélatine essorée et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Ajoutez le mélange gélatine-crème au mélange cream cheese-chèvre.
- Montez le reste de crème liquide en crème fouettée et incorporez la délicatement au mélange précédent. Salez, poivrez si nécessaire. Faites prendre 4-5h au congélateur. Faites glisser la lame d’un couteau fin tout autour du cercle avant de démouler le cheesecake congelé.
- Décorez avec les tomates cerises coupées en deux réparties sur toute la surface du cheesecake. Remettez le cheesecake au frais pendant 2-3h pour qu’il ait le temps de décongeler avant dégustation.
Céline says
Ohhh quelle belle idée, j ai encore tellement de tomates cerises au jardin 😉, à tester impérativement Merci pour cette Belle idée
Marechal says
Bonjour
Je suis fana de tes recettes, de ton univers à la fois maman/girly/british !
Et j’adore particulièrement tes recettes de chee se cakes. .. Je dois d’ailleurs tester les mini mode Oreo !
J’ai donc une question concernant tes recettes cheesecakes en général. Dans ma belle famille on ne mange pas de porc, je suis donc embartassée avec la gélatine. J’aurais voulu remplacer avec de l’agar agar, mais j’ai cru comprendre que lagar agar ne s’utilise pas du tout comme la gélatine (notamment la température ).
Quels conseils peux tu me donner pour me passer de gélatine de porc?
Merci !
Caroline
FrédériqueNYC says
Bonjour, il existe de la gélatine de poisson en poudre. Je suppose que tu devrais trouver ça dans un magasin casher ou sur internet.
AnneSO FashionCOOK says
Hello,
Merci bcp, c’est très gentil :)
En effet l’agar-agar est un bon substituant de la gélatine industrielle. Il faut le faire chauffer à ébulition au moins une ou deux minutes. Tu peux suivre les instructions sur le paquet après, à adapter en fonction des recettes ;)
antidhim says
envoie les balader… :-D
La Renarde says
Miam, quelle belle recette ! Je me la garde sous le coude pour l’an prochain ;)
Elo says
Coucou Anne-Sophie !
Merci pour cette recette originalé testée et approuvée lors du repas familial dominical dans notre nouvel appart !!!
J’ai pu impressionner belle maman haha 😂
Bisous !
AnneSO FashionCOOK says
Impressionner belle-maman = but ultime ;) haha
Merci pour ce retour :)
Anne-Laure says
Recette testée pour un apéritif dînatoire et qui a eu beaucoup de succès ! Mes invités ont été bluffés par le visuel et le goût …. Merci !
Groh says
Merci pour ce délicieux Cheese Cake salé que nous avons proposé lors de notre dernier brunch! Il a vraiment plu.
;)
joelle says
Bonjour,
J’ai très envie de faire votre recette, le Cheesecake salé aux tomates, malheureusement je ne digère pas le fromage de chèvre, par quel fromage me conseillez vous de le remplacer? Merci
Laura says
Sublime, est ma premiere recette en français ;) merci
Je vais le mettre le jour de l’anniversaire de mon bébé, ça a l’air super élégant et c’est super délicieux
Rehoboth says
Nice post
Pauline says
Realisé ce week-end pour l’anniversaire de ma fille! Un vrai régal apprécié par tous les convives! Merci ☺️