Et allez ça recommence, comme tous les ans j’ai mille idées de super gâteaux de Pâques que j’ai envie de vous proposer et je me retrouve toujours 10 jours avant Pâques à n’en avoir toujours pas fait un seul. Du coup ce matin, je m’y suis mise à fond pour vous proposer un très joli gâteau œuf de Pâques! Un genre de Number Cake mais utilisant une génoise pour changer de mon Number Cake vanille et de mon Number Cake chocolat qui sont eux sur des bases sablées. Au moins, ça évite tout stress à la découpe! J’ai utilisé la recette de génoise du Number Cake vanille-fruits rouges de ma copine Céline, Les Yeux grognons qui me faisait de l’oeil justement depuis quelques temps.
Période des œufs de Pâques oblige, j’ai opté pour une ganache montée au Kinder de saison (lol), dont on raffole tous à la maison. Je suis partie sur un gâteau forme œuf de Pâques qui se prêtait bien au jeu de la décoration avec plein de gourmandises. Vous pouvez utiliser cette base de gâteau œuf de Pâques et laisser libre cours à votre imagination côté déco ou bien découper à la place une chiffre ou une lettre pour votre prochain gâteau d’anniversaire. Pour la forme œuf, j’ai imprimé ce gabarit que j’ai imprimé au format A4 mais les plus doués pourront le dessiner à la main.
Pour 8 à 10 parts
Temps de préparation : 45min
Temps de cuisson : 10min
Temps de repos : 3h
- 250g d’œufs
- 125g de sucre
- 125g de farine
- 25ml de jus de citron
- 75ml d'eau
- 50g de sucre
- 500g de crème liquide entière
- 115g de barres chocolat Kinder
- 4g de gélatine (soit 2 feuilles de type Vahiné)
- Mikados, oeufs en chocolat, pépites de chocolat blanc & noir, poudre alimentaire or, fleurs comestibles
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Cassez les barres de Kinder en morceaux et faites-les fondre au bain-marie ou au four micro-ondes (max 500w). Dans une autre casserole, portez 150g de crème à ébullition. Hors du feu ajoutez-y la gélatine essorée. Versez lentement ⅓ de la crème liquide bouillante sur le chocolat Kinder fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un “noyau” élastique et brillant. Incorporez le 2ème tiers, mélangez selon le même procédé, puis faites de même pour le 3ème tiers jusqu’ à l’obtention d’un mélange bien lisse et élastique.
- Ajoutez ensuite le reste de crème liquide froide et mélangez à nouveau. Filmez et réservez minimum 3h au réfrigérateur.
- Préchauffez votre four à 180°. Versez les œufs et le sucre dans la cuve de votre robot et fouettez pendant 10mn, le mélange devrait tripler de volume. Ajoutez la farine tamisée et une pincée de sel et incorporez-la délicatement à la maryse afin d'obtenir une pâte onctueuse et homogène. Imprimez et découpez le gabarit d'un oeuf en format A4.
- Divisez votre pâte en deux et répartissez l'ensemble de vos deux préparations sur deux plaques à four recouvertes d'un papier cuisson. La pâte doit être étalée sur environ 1,5cm de plus que le gabarit. Enfournez pour environ 10mn. La génoise doit être bien dorée. Laissez refroidir vos biscuits avant de les retourner et de délicatement retirer le papier cuisson.
- Placez votre gabarit œuf sur la génoise et découpez proprement votre œuf à l'aide d'un couteau fin.
- Mélangez le jus de citron, l'eau et le sucre dans une petite casserole et portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laissez refroidir le sirop puis, à l'aide d'un pinceau, imbibez généreusement les deux biscuits œuf, cela permet de rendre votre biscuit plus moelleux.
- Lorsqu'elle est bien froide, fouettez la ganache à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un consistance ferme et onctueuse proche de celle d’une chantilly. Transférez-la dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Pochez des petits tas réguliers de ganache sur toute la surface du premier biscuit œuf. Recouvrez du 2ème biscuit œuf et pochez à nouveau des petits tas réguliers sur toute sa surface.
- Décorez ensuite de gourmandises diverses (ici Mikados, œufs en chocolat, pépites de chocolat blanc & noir, fleurs comestibles) selon vos envies en créant ou non un motif façon œuf de Pâques.
Astrid says
Merci beaucoup pour cette nouvelle recette. Il est canon ton œuf de Pâques ;-) Juste une précision s’il te plaît pour ton sirop d’imbibage tu ne le fais pas chauffer ?
Delph says
Bonjour, est-ce possible d’utiliser de l’agar-agar plutôt que de la gélatine? Si oui, quel est le dosage et à quel moment on n le met?
Aussi, si on n’aime pas le citron, par quel sirop on peut remplacer?
Merci
Emilie says
Bonjour, je me permets de vous répondre. L’agar agar n’ira pas à mon avis dans cette recette, la texture doit être assez souple, or avec l’agar agar ce sera plus rigide. Quand au sirop d’imbibage, vous n’êtes pas obligée de mettre le citron, mais rajouter le volume de citron par de l’eau .
BIDEAUX says
Joli œuf de pâques qui me donne l’eau à la bouche !
Par contre, vous ne précisez pas les dimensions du gabarit c’est possible d’avoir des infos ?
Merci et bonne continuation
Maïté AUBIER says
Bonjour
J’ai la même question pour les dimensions.
Merci
Cécile says
Bonjour
Vos recettes sont toutes très alléchantes et après moult discussions c’est l’oeuf façon number cake qu’on mangera dimanche! Enfin, si je m’en sors!!
Par contre j’ai une question concernant la recette de la ganache montée au Kinder.
Pourquoi les proportions ne sont pas les mêmes que dans la recette proposée pour les cupcakes? En faisant une règle de trois ça ne marche pas…Pour l’oeuf, on a 500g de crème pour 115g de kinder avec de la gélatine alors que pour la recette de la ganache montée sur cupcakes on retrouve 240g de crème pour 100g de kinder sans gélatine?
Merci beaucoup de m’éclairer sur ce point.
Et encore bravo pour toutes vos jolies réalisations
Bonetti says
Bonjour, est-il possible de réaliser ce gâteau la veille et le laisser toute la nuit au frais ou il sera plus autant beau ?
Virginie says
J’ai la même question 😊
Je voudrai le faire ce we pour Pâques. Peut-on faire une crème diplomate à la place de la crème fouette ?
Sandrine Bidard says
Bonsoir, je vous suie depuis longtemps, j’adorre vos recettes et votre parcours 🎂🎂👍😉, ce soir j’ai fait votre œuf de pâques 🥚🎉version 2019, et tout c’edt bien passer, j’ai suivie la recette à la lettre et jusqu’au moment où patatrac le gâteau n’as pas gonfler, mais alors vraiment pas, déçue je retente demain matin, ma question c’edt possible ?? Merci pour votre lumière bonnes pâques 🔦❓☺️👍👍👍👍
Vanessa says
Bonjour,
J’adore l’idée de la génoise ! Je trouve que la pâte sucrée a tendance à être trop fragile à la découpe. Par contre, je me demandais s’il était possible de remplacer la ganache montée par la crème diplomate du votre Number cake vanille-fraise ? La diplomatie supportera-Yelle le poids de la génoise du dessus ?
Merci pour ces recettes et vos précieux conseils
derache marlene says
je vais le faire en forme de lapin !