Ca y est, l’Épiphanie revient et avec elle, son marathon de galette des rois ! J’ai investi dans de la poudre d’amande au kilo pour tenir toute la saison en préparant des galettes à la chaîne. J’alterne généralement entre ma galette à la crème d’amande hyper facile et rapide et celle à la frangipane un peu plus élaborée quand j’ai le temps. Mais cette année, j’ai envie d’innover et de varier les plaisirs. Les puristes (dont je fais partie en temps normal) vous diront que c’est un crime et que la galette des rois est à la frangipane ou n’est pas, mais j’en ai trop fait l’année dernière et je sature un peu. Voici une première tentative de saveur insolite couronnée (hehe !) de succès avec une galette des rois pistache-chocolat !
Temps de repos : 30mn
Temps de cuisson : 35mn
Pour 8/10 personnes
- 2 pâtes feuilletées
- 125 g de poudre d’amandes
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre très ramolli mais pas fondu
- 3 à 5 cuillères à café de pâte de pistache (selon votre goût)
- 40 g de pépites de chocolat noir
- 30 g de pistaches non salées (décoratif)
- 1 fève
- Dorure : 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à café de lait
- Dans un saladier, battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre ramolli et battez énergiquement. Ajoutez la poudre d’amandes et la pâte de pistache (3 à 5 cuillères à café selon que vous aimez la pistache passionnément ou à la folie, personnellement, je l’aime à la folie, j’en avais donc mis 5) et mélangez à nouveau. Versez les pépites de chocolat en pluie et mélangez délicatement.
- Déposez la première pâte feuilletée sur la plaque du four couverte de papier cuisson. Versez la crème d’amandes pistache-chocolat au centre de la pâte feuilletée et étalez-la jusqu’à 1,5cm du bord. N'OUBLIEZ PAS d’enfoncer la fève dans la crème d’amande (pas trop près ni du centre, ni du bord). A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord de la pâte.
- Soulevez délicatement la deuxième pâte et déposer-la au dessus de la crème d’amande en ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Soudez les deux pâtes sur le bord en les serrant avec les doigts, puis renouvelez l’opération, en enfonçant la pointe d’un couteau à bout rond tous les 5mm autour de la galette. On peut même découper 1mm de pâte à l’aide d’une roulette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson.
- Tracer des traits sur le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau pour dessiner des losanges (ou autres motifs).
- Laissez reposer la galette au moins 30mn au réfrigérateur (très important pour éviter que la crème d’amande ne se liquéfie trop vite à la cuisson).
- Préchauffez le four à 220°.
- Mélangez un jaune d’œuf à une cuillère à café de lait. Dorez la galette à l’aide d’un pinceau. Parsemez d’éclats de pistache non salées préalablement concassées pour décorer.
- Enfournez la galette 35mn à 220°. Placez-la dans le bas du four puis la remonter à mi-cuisson et finissez la cuisson avec une feuille de papier d’alu pour qu’elle ne soit pas trop foncée sur le dessus.
- Laissez refroidir 10mn avant de servir avec la couronne.
Gen says
Elle est superbe! Avec de la pistache ça donne une belle note de couleur!
Lolotte says
Bonjour,
Cette galette pistache-chocolat me tente bien. Par contre, je n’arrive pas à trouver de pâte à pistache. Où en achètes tu ? Dans quel rayon ? Dès que j’en achète, je teste cette recette qui m’a l’air succulente. Et bravo pour ton nouveau site.
La dinette de Nelly says
Génial, je cherchais justement une recette de galette pistache-choco. En plus, j’ai de la pâte feuilletée inversée maison en stock au congélo qui va être parfaite pour tester cette galette qui me fait terriblement envie moi la fan de pistache et chocolat :-)
Ingrid says
Ça y est, elle est dans le four !!!! :-D
AnneSO FashionCOOK says
@ Lolotte: Je trouve de la pâte à pistache chez G.Detou mais on en trouve dans toutes les épiceries fines en ligne
@ Nelly: Je suis aussi hyper fan de pistache et l’alliage avec le chocolat est top. Vous êtes beaucoup plus courageuse que moi pour la pâte feuilletée que j’achète toute faite je l’avoue… Ca promet une galette très gourmande!
@ Ingrid: Humm, je suis sûre qu’elle était délicieuse…
Charlotte says
Délicieuse ! Recette très gourmande , merci .
Georgette says
Recette que je referais pas, la préparation à couler dans le four et ce n’était pas bon !