• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE

Pâte à chou & Eclairs vanille, café, pistache, sésame noir (tutoriel photo)

Cupcakes, muffins, cake pops & petits gâteaux

En ce moment, je suis dans une grosse période pâtisserie, ça a commencé avec les macarons, puis les cupcakes et enfin le gâteau Poker. Promis les plats salés vont revenir… mais là je dois aller au bout du cycle avec les éclairs et peut être que ça me passera pour quelques temps.

Parlons éclairs, donc! Dorian m’avait annoncé leur grand retour,  ma copine Cam m’a offert un livre sur les éclairs (et elle commençait à se vexer que je ne l’utilise pas), j’ai eu la chance de rencontrer Christophe Adam, le roi des éclairs et Audrey a enfoncé le clou en donnant la recette des éclairs Fauchon. Je n’avais plus le choix, il fallait que je tente ces jolies gourmandises. J’ai été un peu ambitieuse pour mon premier essai puisque j’ai voulu faire 4 parfums différents d’un coup et que ça m’a donc pris presque une journée. C’est bien pour vous car cela m’a permis de vous faire un dossier bien complet et de vous donner 4 recettes. Mais un conseil, si vous vous lancez, choisissez votre parfum préféré et ce sera déjà bien!

eclairs glacage vanille café pistache sésame crème pâtissière tutoriel recetteJ’ai bien eu le temps d’étudier le sujet et les différentes techniques, pour le glaçage du dessus, il faudrait logiquement utiliser du fondant pâtissier (un truc dur à trouver et délicat à manier). J’ai trouvé à Londres un sucre glace, intitulé “Fondant icing” qui m’a donné une texture très proche  du fondant en ajoutant juste un peu d’eau. Et si vous aussi vous faites partie des gens normaux, qui comme moi n’avez pas de fondant sous la main, je vous conseille le glaçage royal qui donne visuellement la même effet et qui est vraiment proche en terme de goût.

eclairs-glacage-vanille-cafe-pistache-sesame

Pâte à chou

Recette Fauchon

Temps de préparation: 20 mn
Temps de cuisson: 30-40mn

Pour une trentaine d’éclairs normaux (ou une quarantaine d’éclairs lunch ou une soixantaine de mini-éclairs) – Diviser les proportions par 2 si vous voulez une quantité plus raisonnable

  • 1/4 de l d’eau
  • 100 g de beurre
  • 4 g de sel fin
  • 5 g de sucre semoule (facultatif)
  • 150 g de farine
  • 250 g d’œuf (soit environ 5 œufs)

Préchauffer le four à 170°.

Porter l’eau, le beurre, le sel et le sucre à ébullition dans une grande casserole. Dès que cela commence à bouillir, ajouter la farine en une seule fois. Mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le mélange se détache des parois. Poursuivre la cuisson pendant 2-3mn pour bien dessécher la pâte.

Hors du feu, incorporer les œufs un par un (bien mélanger jusqu’à l’absorption complète de chaque œuf avant d’en ajouter un autre) jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Placer une feuille de cuisson sur une plaque allant au four. Verser la pâte obtenue dans une poche à douille munie d’une douille crénelée (cela facilite la cuissons et la levée des éclairs) et dresser les éclairs sur la plaque sur 10cm pour des grands éclairs, 7cm pour des lunchs et 5cm pour des mini-éclairs.

Enfourner à 170° pendant 40mn pour les grands, 30mn pour les lunchs, 20mn pour les minis (mon four chauffe très fort et j’ai dû arrêter la cuisson au bout de 15mn pour les mini-éclairs et 25mn pour les grands). Les coques d’éclairs doivent être bien dorées. Ne pas ouvrir le four pendant le début de la cuisson.

éclairs glacage vanille café pistache sésame crème pâtissière tutoriel recette

Eclairs vanille, pistache, café ou sésame noir

Temps de préparation: 45mn (hors pâte à chou)
Temps de repos: 1h

Pour une quinzaine d’éclairs

  • 15 coques d’éclairs (ou 30 de mini-éclairs)

Crème pâtissière:

  • 2 jaunes d’œuf
  • 15 g de maïzena
  • 40 g de sucre
  • 20 cl de lait
  • 20 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de vanille liquide ou 3 cuillères à café de pâte de pistache ou 2 cuillères à café de café soluble ou 3 cuillères à café de pâte de sésame noir

Glaçage royal :

  • 150 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf (35 g)
  • colorant alimentaire (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou 1 cuillère à café de pâte de pistache ou 1 cuillère à café de café soluble dissout dans de l’eau chaude

Préparer la crème pâtissière:

Dans une casserole, faire bouillir 20 cl de lait avec 20g de sucre et y faire infuser 1/2 cuillère à café de vanille en poudre.

Dans une deuxième casserole (hors du feu), battre 2 jaunes d’œuf avec 20g de sucre puis ajouter 15g de Maïzena et battre à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Verser le lait chaud (de la 1ère casserole) en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois (ne pas hésiter à enlever de temps en temps la casserole du feu pour bien mélanger si vous sentez que le mélange épaissit trop vite).

Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, ajouter hors du feu l’arôme que vous avez choisi et 20g de beurre, et mélanger. Couvrir d’un film étirable posé à même la crème (pour éviter qu’elle ne croûte) et laisser refroidir avant de la verser dans une poche à douille munie d’une douille à embout très fin.

Garnir les éclairs:

Retourner les coques d’éclair et percer le dessous de chaque coque (on utilise la face qui était posée sur la plaque lors de la cuisson pour que la glaçage soit plus lisse et plat) de 3 trous (2 pour les minis) et remplir l’éclair à l’aide de la poche à douille à partir de ces trous. Le dessous devient alors le dessus de l’éclair puisqu’on glace l’éclair sur les trous ayant servi à le remplir, ça y est vous avez percé la secret du remplissage des éclairs!

Préparer le glaçage:

Monter le blanc d’œuf en neige serrée puis ajouter le sucre glace et battre à nouveau jusqu’à ce le mélange soit lisse et brillant et nappe la maryse. Ajouter l’arôme choisi et ajuster un peu la quantité de sucre glace selon que l’arôme utilisé est liquide ou sec. 

Tremper le dessus de chaque éclair dans le glaçage, parsemer de décorations de votre choix si vous le souhaitez et laisser sécher pendant au moins une heure.

Conserver au frais et consommer dans les 3 jours.

éclairs glacage vanille café pistache sésame crème pâtissière tutoriel recette

Petit zoom sur la décorations possibles du glaçage des éclairs:

  • Ajouter quelques gouttes de colorant dans le glaçage royal
  • Parsemer le glaçage avant qu’il ne commence à sécher de décorations (type billes de sucre coloré ou ici graines de sésame) ou saupoudrer de chocolat en poudre par exemple
  • Sur glaçage sec, tremper un pinceau dans du colorant et passer le doigt sur le pinceau pour pulvériser des gouttelettes de colorant sur le glaçage comme quand vous étiez petits et que vous peigniez à la brosse à dents (attention à bien vous protéger les doigts si vous ne voulez pas qu’ils restent vert ou bleu pendant des jours, idem pour le pinceau sachez qu’il risque de rester coloré).


34 Comments

« sky-high au chocolat croustillant, glaçage noir brillant jeton de poker
Le concours de recettes »

Comments

  1. LeeYaa says

    9 April 2012 at 14 h 08 min

    Tes éclairs sont très réussis ! J’ai fais une pâte à choux ce weekend pour des minis éclairs mais je l’ai fait dans un robot et elle a complètement râtée. Une catastrophe… Je retenterai avec ta recette car tes éclairs sont très beaux !

    Reply
  2. Emma says

    9 April 2012 at 21 h 35 min

    Ca donne vraiment envie. Je ne sais si j’aurai le courage de me lancer dans tout ça mais franchement ça donne envie !

    Reply
  3. valérie says

    10 April 2012 at 11 h 28 min

    Je vois que je ne suis pas toute seule à succomber aux éclairs :) Les tiens sont super beaux !

    Reply
  4. Caro says

    10 April 2012 at 11 h 53 min

    MAGNIFIQUES !!!

    Reply
  5. brigitte toscana06 says

    12 April 2012 at 8 h 43 min

    superbes ! …. on en mangerait lol

    Reply
  6. Gen says

    16 April 2012 at 21 h 53 min

    Miam! Je voudrais croquer dans chacun d’entre eux!

    Reply
  7. Pauline says

    25 April 2012 at 11 h 56 min

    Bonjour Anne-Sophie,
    J’ai toujours pensé que les éclairs faisaient partie de ces petites choses que seuls les autres étaient capables de faire! Et bien voilà, je me suis lancée et ils sont plutôt beaux!! J’en ai fais au chocolat aussi et c’est une réussite!
    Pour ceux à la vanille, je ne sais pas vraiment ce qu’est la vanille liquide…pourrais-tu m’éclairer? Bon du coup j’ai pris du sucre vanillé mais je ne suis pas 100% satisfaite, je trouve que ça a un petit gout chimique…
    Merci! Pauline

    Reply
  8. AnneSO FashionCOOK says

    25 April 2012 at 14 h 17 min

    @ LeeYaa: As-tu pu retenter la pâte à chou? Je suis pro-robot mais pour la pâte à chou, je ne sais pas trop comment ça pourrait marcher. En tout cas le secret c’est le séchage de la pâte puis l’incorporation des œufs l’un après l’autre.

    @ Emma: Promis si vous ne tentez qu’un parfum à la fois c’est faisable!

    @ Valérie: Je note l’idée des éclairs aux calissons

    @ Caro, Brigitte et Gen: Merci, je suis bien contente qu’ils donnent envie

    @ Pauline: Moi aussi j’avais un peu peur de me lancer dans les éclairs et je dois avouer que j’avais une ou deux expérience peu concluante à mon actif ;-) En tout cas, bravo d’avoir tenté.
    La vanille liquide est exactement de l’extrait de vanille liquide, chez Vahiné, ils appellent ça arôme de vanille liquide, bref on en trouve dans tous les supermarchés. Si jamais tu n’en trouves pas tu peux remplacer par de la vanille en poudre ou mieux par une vraie gousse de vanille que tu fais infuser dans le lait mais le sucre vanillé n’est en effet pas assez fort en vanille pour parfumer une crème pâtissière.

    Reply
  9. Pauline says

    28 April 2012 at 15 h 02 min

    Ah oui et bien c’est ce que j’avais compris alors mais deux cuillères à soupe me paraissaient beaucoup! Bon je vais tenter alors!
    Autre chose, mon glaçage royal n’a pas royalement marché.. j’imagine que j’ai trop attendu avant de le déposer sur mes éclairs mais j’ai essayé de le faire au chocolat (en mettant du chocolat dedans) et je pense que le problème vient peut être aussi de là…
    Sais tu comment fait on un glaçage royal au chocolat?
    Merci merci pour tous ces petits conseils!

    Reply
  10. Val says

    1 May 2012 at 13 h 41 min

    Je découvre très jolie blog et de même ta recette sur les éclairs qui sont parfaite :) Je prends note de l’astuce avec la douille crenelé mais qu’elle n° de douille as-tu utilisée ?
    Perso j’en ai mis en ligne (sans gluten et sans produits laitiers) dernièrement mais elles sont plutôt dodu :)

    Reply
  11. AnneSO FashionCOOK says

    4 May 2012 at 15 h 10 min

    @ Pauline:
    – Pour la vanille, c’est que je suis très fan de vanille, tu ne peux mettre qu’une cuillère à soupe si tu veux que le goût soit un peu moins fort.
    – Pour un glaçage royal au chocolat, il suffit d’ajouter une ou 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré (type Van Houten).
    – Et si tu veux faire un glaçage au chocolat (normal pas royal), tu fais fondre 150g chocolat et tu rajoutes une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, tu laisses refroidir et figer un peu avant de glacer puis tu laisses solidifier 6h.

    @ Val: J’ai utilisé une douille crénelée de 8mm. Faire des éclairs sans gluten t’es forte!!!

    Reply
  12. Lucia says

    13 May 2012 at 14 h 08 min

    Bonjour Anne-Sophie, tes éclairs étaient si beaux et tes explications si claires que ce matin je me suis lancée dans l’aventure des éclairs. J’avoue que pour un premier essai je ne m’en suis pas tirée trop mal mais je suis hyper déçue de mon matériel: une poche à douille Lekué, très design, superbe…mais côté praticité elle est nulle (ou alors c’est moi qui ne sais pas l’utiliser). La prochaine fois j’essaie avec une poche à douille classique car j’ai trop envie d’obtenir des éclairs aussi beaux que les tiens. Bravo!

    Reply
  13. Alexandra says

    15 May 2012 at 19 h 21 min

    Bonsoir Anne Sophie
    J’adore ton blog! Merci beaucoup de partager toutes tes recettes :)
    J’ai 22 ans et je t’écris en direct de Madagascar! Je suis dans une sortede frénesie patissière en ce moment : cupcakes, cakepops, whoopies.. Et maintenant eclairs ^^
    Avant de tomber sur cette recette je me disait comme plusieurs internautes que les eclairs etaient vraiment un truc hyper difficile a faire. Et en voyant ta recette je me suis dit qu’en fait c’est pas si sorcier :)) et donc je me suis lancée et… Un succés total! La pâte a choux est excellente!!! J’etais vraiment bluffée par sa légereté! Le glacage royal aussi nickel! pour la prochaine fois je ferrais un glacage au chocolat car on en a du trés bon ici!

    Merci pour tout!

    Reply
  14. jules says

    17 December 2012 at 18 h 49 min

    merci car je nais que 13ans et des que j’ai vue mes parent faire des gateaux j’ai voulue faire mieux et j’ai voulue essaye merci encore :)

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      25 December 2012 at 21 h 54 min

      @jules: Bravo, je suis sure que tu feras des gâteaux encore plus beau que tes parents! ;-)

      Reply
  15. Esther says

    3 January 2013 at 16 h 08 min

    Bonjour,
    Merci pour cette recette mais un petit soucis, lorsque je sors les choux bien dorés et gonflés du four ils retombent et deviennent tout raplapla en min!!! :( Que faire??

    Reply
  16. Aurélia says

    7 January 2013 at 8 h 13 min

    Bonjour,
    J’ai fait un essai hier car je reçois ma belle famille le week-end prochain, il n’a pas été très concluant, mes choux n’étaient pas assez cuit donc difficile à garnir, en plus ils avaient un goût salé et le glaçage à la vanille n’a pas bien tenu. Conclusion: heureusement que j’ai fait un essai, je retenterai mais pas tout de suite-LOL.pour mon repas je vais faire ce que je maitrise.
    Encore merci pour ton site, j’ai fait des heureux grace à ton calendrier de l’avent ;-)

    Reply
  17. CLAUDE says

    9 April 2013 at 17 h 24 min

    bravo pour ce blog de cuisine , je suis une fan de cuisine et je régale ma famille qui en demande toujours plus .
    Tu me donnes envie de refaire des éclairs et je crois que demain je fais des éclairs avec le glaçage royal ça se tombe bien car nous avons invité un petit copain de mon fils et ça fera le goûter.
    je te donnerai les ressenties de chacun et il y en aura beaucoup puisque nous avons une famille nombreuse

    Reply
  18. steph says

    21 September 2013 at 14 h 23 min

    merci pour cette super recette, j’ai tenté le glaçage avec juste une touche de couleur au colorant alimentaire c’est une réussite, bon et beau à voir ;) mes invités sont épatés

    Reply
  19. kasekuche says

    20 October 2013 at 18 h 53 min

    Quelle leçon ! facile, simple, clair et concis…cerise sur le gâteau : joli et gourmand. Y plus qu’à !! merci

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      2 November 2013 at 18 h 55 min

      @Kasekuche: Super si ça peut t’être utile!

      Reply
  20. sophie bec sucré says

    30 November 2013 at 16 h 52 min

    Génial de remettre cette pâtisserie au goût du jour et de voir que nombreux sont les internautes qui s’y intéressent.
    J’aime beaucoup votre site (blog) et vos recettes sont si bien expliquées.
    Quant à moi, ce sont des minis éclairs que j’ai fait, à la rose, au citron et à la cardamome. (3 parfums différents).Je me suis amusée (moi qui n’ai jamais le temps !!!) à faire sur le même principe, “des religieuses” “habillées” à qui j’ai rajouté une tête. Vraiment merci de m’avoir donné de nouveau le goût de m’amuser en cuisine .

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      11 December 2013 at 12 h 41 min

      @Sophie: Waouh trop contente de vous avoir redonner le goût de vous amuser en cuisine, ça me fat vraiment plaisir. Rose, citron et cardamome, ils devaient être beaux et bons ces mini-éclairs

      Reply
  21. Lorraine says

    10 January 2014 at 23 h 58 min

    Bonjour

    Je vais tenter prochainement de faire des éclairs, ma recette de pâte à choux est quasiment identique à la votre.
    J’ai une question.. depuis que j’ai découvert le craquelin j’ai du mal à m’en passer.. (je ne suis pas très douée avec la poche à douille du coup mes choux montaient de façon anarchique avant que je ne me serve du craquelin) est-ce possible de s’en servir sur les éclairs ou est-ce inutile ?
    Et si j’en mets dois-je utiliser une douille lisse ou une cannelée pour coucher mes éclairs ?

    Merci d’avance

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      22 January 2014 at 20 h 16 min

      @Lorraine: Alors oui tu peux tout à fait te servir du craquelin pour les éclairs ca donne toujours ce goût et ce croustillant trop bon. Par contre, je ne sais pas si ca rattrape aussi bien des éclairs mal couchés que ça ne le fait pour les choux… A tester!
      Pour la douille, moi j’utilise toujours une cannelée que ce soit pour les choux ou les éclairs.

      Reply
  22. Dalhia says

    8 March 2014 at 11 h 08 min

    Bonjour, merci mille fois pour cette recette!!!
    J’ai testé les éclairs au café mais je n’avait pas de café soluble donc j’ai fait un expresso. Par contre j’ai mis mon café en entier et j’ai trouvé que ma ganache n’avait pas assez le gout du café. Dois-je en mettre plus? Et est-ce une bonne solution de remplacement? Merci encore.

    Reply
  23. Marie says

    13 March 2014 at 22 h 07 min

    Bonjour FashionCooking,

    Qu’utilises-tu comme type de farine ? De la 45 ou 55 ?
    Merci pour toutes tes recettes !

    Reply
  24. Teddy says

    24 May 2017 at 15 h 11 min

    Bonjour, Anne Sophie et merci beaucoup, car grâce a ta recettes, j’ai réussi a faire des éclaires “parfait” à la vanille (reste a travailler le geste de la poche) lol.
    Continu a nous faire rêver et baver, JE SUIS FAN!!!
    cdlt

    Ps: Pour les anniversaires de ma fille je me lance le défi un gâteau original chaque année.
    Et pour c’est 1 an, en septembre, je met la barre haute, Une pièce monté en forme de 1. Si tu as des conseils je suis preneur.
    Mon Niveau: pas trop mal pour un amateur.

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      24 May 2017 at 16 h 23 min

      Bonjour, je te remercie c’est très gentil! Super pour les éclairs :)
      Génial cette idée de défi pour ta fille! Non je suis désolée, ça a l’air un peu périlleux, je n’ai jamais tenté l’expérience. Bon courage ;)

      Reply
  25. Laurie says

    21 June 2020 at 18 h 55 min

    Bonjour,
    Je compte essayer votre recette pour ce week end. Auriez vous une recette de crème et de glaçage au chocolat ?
    Merci

    Reply

Trackbacks

  1. Petite leçon de Sky High Cakes & Sky High Cake thé vert-framboise | Fashion cooking says:
    17 May 2012 at 18 h 19 min

    […] pâte à sucre ou d’autre type de glaçages plus liquides que le glaçage au beurre, comme le glaçage royal ou le glaçage noir brillant ou simplement du chocolat fondu… Si vous utilisez ce type de […]

    Reply
  2. Buffet salé comme du sucré | Fashion cooking says:
    5 August 2012 at 11 h 18 min

    […] Pour environ 20 éclairs lunch (taille intermédiaire entre les grands et les minis, pour plus d’infos sur les éclairs voir Eclairs en folie) […]

    Reply
  3. Petit cours de Pop-tarts | Fashion cooking says:
    10 October 2012 at 9 h 31 min

    […] décoration en sucre: Pas besoin de se lancer dans un glaçage royal trop élaboré (comme dans les éclairs par exemple), il faut que ça reste simple. Un simple mélange sucre glace / citron suffit; mettez […]

    Reply
  4. Fashion cooking – Craquelinons tel Michalak… – Choux craquelins, déco pâte à sucre says:
    27 August 2013 at 14 h 42 min

    […] la recette j’ai gardé la Fauchon des mes éclairs, j’ai piqué celle du craquelin ainsi que la technique de cuisson à Valérie de C’est […]

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

{🐷Le Birthday Cake Peppa Pig} Le gâteau d’a {🐷Le Birthday Cake Peppa Pig}

Le gâteau d’anniv’ des 2 ans!
Je l’avais imaginé pour Pippa et j’ai adoré le refaire pour ma 3ème fan de Peppa Pig 🐷 ❤️.

Il faut juste un peu de temps, un dessin de Peppa Pig, 1kg de pâte à sucre blanche et des colorants alimentaires en gel de couleur primaire… have fun! 🐽 

{🐷Le pas à pas de la déco Peppa Pig est sur le blog en cliquant dans ma bio puis sur la photo & j’ai fait en base un Victoria Sponge Cake que vous pourrez trouver aussi sur le blog}

#peppapigcake #birthdaycake #gateaudanniversaire @officialpeppa
⋐ Transformez vos chutes de pâte feuilletées e ⋐ Transformez vos chutes de pâte feuilletées en torsades ⋑⁠
⁠
Une question qui revient régulièrement (surtout en cette période de Galettes des Rois): que faire des chutes de pâte feuilletée ??⁠?
⁠
La gaspillage alimentaire, c’est NO WAY (surtout qd il s’agit de pâte feuilletée)! Personne ne me surprendra à jeter un reste de pâte, qu’elle soit maison ou non... Alors je me sacrifie (😜) en transformant mes chutes de pâte en twists sucrés 🍭 ⁠
⁠
Un coup de rouleau, une découpe en règle et le tour est joué. Voici mon astuce en vidéo! ⁠
Et vous pouvez bien entendu réaliser ces twists selon vos envies et ce que vous avez sous la main (sucre & épices, fromage, herbes, etc.).⁠
⁠
Superposez vos chutes de pâte feuilletée, sans chercher à pétrir. Abaissez le tas de pâte en une forme un peu rectangle à l’aide d’un rouleau. Parsemez de sucre roux. Faites pénétrer le sucre en repassant un coup de rouleau. Découpez des bandes de pâte d’environ 1,5cm de lrge avec un couteau fin. Twistez et déposez sur la plaque à four en pressant légèrement aux extrémités pour que la pâte ne se déroule pas. Enfournez pour 20min à 180°C jusqu’à ce que les torsades soient bien dorées.
⁠
Et HOP, une parfaite gourmandise pour le goûter!
⁠
—⁠
⁠
⋐ Turn your puff pastry leftovers into sweet twists ⋑⁠
⁠
Food waste is NO WAY so I always turn my dough leftovers into sweet twists 🍭 ⁠
⁠
A quick roll, a straight cut, and you’re done. Here’s my tip in video! ⁠
And of course, you can personalize these twists according to your cravings and what you have on hand (sugar & spices, cheese, herbs, etc).⁠
⁠
Roll out your leftover dough into a rectangular shape. Sprinkle with sugar. Roll the sugar into the dough. Cut out strips with a ruler. Twist, place on a baking sheet and bake for 20min at 180°C. ⁠
⁠
And HOP, an extra treat for a sweet snack!
{👑La Reine des Galettes} Mon petit bébé de d {👑La Reine des Galettes}

Mon petit bébé de début janvier qui a re-soufflé ses bougies sur une galette cette après-midi! 
Et le verdict unanime de tous les convives: best galette ever… Je me permets de le dire parce qu’après plus de 15 saisons dds galettes à mon actif, j’en ai testé des recettes et des techniques et c’est celle là la meilleure. 
C’est la dernière recette de galette sur le blog, les autres sont bonnes aussi mais je vous conseille vraiment cette mise à jour (et pour la technique c’est dans mon Reel précédent)!
J’avais en plus fait la pâte feuilletée inversée de Felder (recette aussi sur mon blog), tellement satisfaying de voir le feuilletage à la cuisson…

{👑Recette de la galette parfait 2023 en cliquant ds ma bio puis sur la photo}

#epiphanie #galettedesrois #galettedesrois👑 #lareinedesgalettes
{👑Mes secrets pour une Galette des Rois de pro… même avec des pâtes feuilletées toutes faites}

Au fil des années, j’ai peaufiné (et simplifié aussi) les techniques pour obtenir à tous les coups une Galette des Rois de compèt’ digne d’un pâtissier! Méthode testée et approuvée même par les moins doués en cuisine 🤪

Pareil pour la frangipane, j’ai changé de recette et je vous ai mis ma recette de la frangipane ultime à jour sur le blog. Vous allez voir, c’est encore plus de la bombe! 💣

Happy Épiphanie, et n’oubliez pas la fève, c’est la base 😝👑

{👑Recette pour bien réussir sa galette des rois sur le blog en cliquant dans ma bio puis en recliquant sur la photo de ce Reel}

#galettesdesrois #galettesdesroismaison #epiphanie
{🍞Brioche filante du petit déj} Lancez-vous d {🍞Brioche filante du petit déj}

Lancez-vous dans une brioche maison pour enchanter le petit-déj. Moelleuse, croûte dorée et mie filante, sucrée juste comme on aime, elle se déguste nature d’autant plus de plaisir qu’elle contient 2x moins de sucre grâce à Sucre & Stévia* de @beghinsay 
Régalez-vous avec cette incontournable gourmandise du petit déj!

{🍞Brioche filante avec 2x moins de sucre}

Prep: 25mn
Pousse: 12h + 1h 
Cuisson: 25mn 

Pour une grosse brioche
9g de levure boulangère déshydratée
375g de farine
35g de Sucre & Stévia de @beghinsay (ou 70g de sucre)
190g d’œufs battus 
35g de lait
2 càs d’eau de fleur d’oranger
7g de sel
200g de beurre
Activez la levure en la mélangeant avec une pincée de Sucre & Stévia et 3càs d’eau à 40°. Mélangez et laissez reposer 10mn (ça doit mousser).

Mettez la farine, le Sucre & Stévia et la levure activée dans la cuve du robot, mélangez rapidement puis ajoutez les oeufs battus, le lait et la fleur d’oranger. Pétrissez au crochet ou à la main pendant 2mn puis ajoutez le sel. Pétrissez encore 5mn avant d’ajouter le beurre petit à petit. Lorsqu’il est totalement incorporé, pétrissez de nouveau 5mn de plus. 
Déposez la pate dans un saladier propre et filmez au contact  et laissez « pousser » 2h à température ambiante (ou une nuit au réfrigérateur), la pâte doit doubler de volume. Dégazez la pâte en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air.
Farinez le plan de travail et séparez la pâte en 3. Aplatissez chaque boule, rabattez vers le centre, retournez les boules et roulez dans les mains pour avoir 3 boules; puis roulez-les sur le plan de travail.
Formez une tresse avec les 3 boudins obtenus et déposez-la dans un grand moule à cake. Badigeonnez d’oeuf battu et faites lever 1h. 
Au bout d’1h, enfournez dans le four préchauffé à 180° pour environ 25mn. La brioche doit être bien dorée. 

*extraits de stévia
#BeghinSay #Sucre&Stévia #brioche #boulange #petitdéjeuner
{🎂Birthday Girl} Ma Coco, 2 ans déjà… j’ {🎂Birthday Girl}

Ma Coco, 2 ans déjà… j’en reviens pas.
Et un gâteau Peppa Pig 🐷 pour fêter ça!
Elle a kiffé cette journée au centre de l’attention, c’était vraiment chou!
 
#peppapigcake #birthdaycake #gateaudanniversaire
{🌴Bons baisers de Michès😎} Best cadeau de {🌴Bons baisers de Michès😎}

Best cadeau de Noël: du temps pour moi après une année bien chargée!!!
C’est ça le kiff ultime de ces vacances paradisiaques au @clubmedmichesplayaesmeralda: Pouvoir profiter en famille, à deux et seule de cet endroit exceptionnel.

Merciiii @clubmed de prendre si bien soin des familles!
{🎄Joyeux Noël 🎅🏻} Joyeux Noël de nous! {🎄Joyeux Noël 🎅🏻}

Joyeux Noël de nous! 😘

📷: @aurelie.moris pour @atelier_rosemood au marché de Noël Merci @amandine.lw pour ce décor de rêve au @rosewoodhoteldecrillon 
Et les petites tenues tartan @loirparis évidemment!
{🪵Mini-bûches framboises/cookies} Le dessert {🪵Mini-bûches framboises/cookies}

Le dessert réalisé en express le moule à mini-bûches @lekuefr pour les kids qui n’étaient pas tentés par la bûche des parents!
Comme tjs avec Lekue, ce moule super pratique permet de préparer les inserts et la mousse en même tps ce qui fait gagner un temps fou.
Insert framboise, mousse yaourt framboise et base 🍪. Rapidement assemblées mais super gourmandes, ces mini-bûches ont eu bcp de succès auprès des enfants et des parents qui ont voulu goûter aussi…

Si vous cherchez des 🎁, les produits @lekuefr sont une façon de faire plaisir à coup sûr à ceux qui aiment cuisiner facilement. 
*Le code ANNESOPHIENOEL20 vous donne 20% sur le site Lekue jusqu’au 06/01*

{🪵Mini-bûches framboises/cookies}

Pour 6 pers
Prep: 35mn
Congel: 5h
Cuisson: 25mn

Insert:
100g de coulis
1 feuille de gélatine 

Mousse:
100g de coulis
2 feuilles de gélatine 
1 cas de jus de citron
10cl de creme liquide
45g de yaourt

Cookie
140g de beurre
70g de sucre roux
1 œuf
210g de farine
1 càc de bicarbonate de soude
1 càc de sel
75g de pépites de chocolat 
100g de noix hachées 

Insert:
Faites chauffer le coulis. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide. Mélangez et versez dans les empreintes à insert.

Mousse:
Faites chauffer la moitié du coulis. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies. Mélangez puis ajoutez le jus de citron, le reste du coulis et le yaourt.
Montez la crème liquide bien froide en crème fouettée. 
Mélangez délicatement le mélange au coulis avec la crème fouettée.
Versez dans les empreintes à mini bûche jusqu’à 1cm du bord puis refermez-les.

Mettez le moule à mini-bûches au congélateur pdt 5h.

Cookie géant:
Mélangez le beurre et le sucre, puis incorporez l'œuf. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Ajoutez les pepites de choc et les noix. Etalez la pate dans un moule carré. Enfournez pour 25mn à 170°. Le dessus du cookies doit être doré.
A la sortir du four, utilisez l’emporte-piece de kit pour découper 6 rectangles de cookies.

Qd les cookies ont refroidi, démoulez les mini-bûches et les inserts sur les cookies.
Réservez 2h au frais.
{☁️Nougat glacé} Notre dessert de Noël est {☁️Nougat glacé}

Notre dessert de Noël est prêt! Je raffole du nougat glacé et je trouve ca tellement parfait pour terminer un repas de fête. 
Pistaches et amandes caramélisées, fruits secs imbibés d’un peu de rhum, meringue italienne et crème fouettée. C’est comme croquer dans une nuage glacé j’adore. Je le sers avec un coulis de framboises, c’est juste merveilleux!
Une recette parfaite donnée par ma copine @mademoisellecuisine. Je la fais depuis des années pendant les fêtes et à chaque fois je me dis que je devrais en faire aussi le reste de l’année! 
Bref, vivement le réveillon…
Vous avez déjà goûté le nougat glacé?

{☁️La recette du nougat glacé est sur le blog en cliquant ds ma bio puis en recliquant sur cette photo}

#dessertdefête #dessert #dessertnoel #buche #buchedenoel #recettedenoel
{🏠Maison en pain d’épices} Notre maison en {🏠Maison en pain d’épices}

Notre maison en pain d’épices est prête! Toujours aussi magique… Elle vous plait?

Cette année, je l’ai faite avec le kit de @happy.pastille qui fournit les trop jons biscuits déjà cuits et les jolis bonbons et sprinkles aux couleurs de Noël. Sacré gain de temps, y’a plus qu’à préparer la glace royale et à kiffer! 
Mais vous pouvez trouver toutes mes recettes de pain d’épices et les gabarits pour faire votre maison en pain d’épices de A à Z sur le blog!

{🏠Retrouvez toutes mes recettes de pain d’épices en cliquant ds ma bio puis recliquez sur cette photo}

#gingerbread #gingerbreadhouse #maisonpaindepice #happypastille #paindepice #paindepices
{🎄Sablés de Noël épicés à suspendre au sap {🎄Sablés de Noël épicés à suspendre au sapin}

Total mood Noël aujourd’hui! Sortie des Christmas Jumper et préparation de délicieux sablés aux épices avec mon Albi 🎅🏻.
On a bien fait de les préparer avec 2 fois moins de sucre grâce à Sucre & Stévia* de @beghinsay parce qu’entre le picorage de la pâte et des biscuits, Albi y est comme d’habitude allé fort sur le grignotage. Certains sablés ne sont pas arrivés jusqu’au sapin, mais j’avoue que c’est aussi de ma faute 😋
Je préparais toujours les sablés de Noël avec ma grand-mère et c’est une tradition que j’adore perpétuer avec mes enfants. Et vous?

{🎄Sablés de Noël épicés avec 2x moins de sucre}
 
Pour une trentaine de sablés
Prep: 20mn / Cuisson: 8mn
 
100g beurre à température ambiante
50g de Sucre & Stévia de @beghinsay (ou 100g de sucre)
200g farine
1/2 pincée de fleur de sel
1/2 œuf battu
1 càc de mélange à pain d’épices
 
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, frottez le beurre en petits morceaux, le Sucre & Stévia, la farine et le sel entre vos doigts jusqu’à ce que le mélange soit sablé. Ajoutez le demi œuf battu et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Abaissez la pâte au rouleau sur une surface farinée sur 5mm d’épaisseur (les sablés doivent être bien épais pour ne pas être trop fragiles) et découpez dedans les formes de votre choix à l’aide d’emporte-pièces de Noël.
Transférez les sablés découpés sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un cure-dent formez un trou d’au moins 2mm (à environ 1cm des bords) pour y passer une ficelle.
Enfournez pour environ 8mn jusqu’à ce que les extrémités des sablés commencent à dorer. A la sortie du four, re-formez rapidement les trous qui auraient pu se boucher à la cuisson à l’aide du cure-dent. Laissez ensuite les sablés refroidir sur la plaque avant de glisser une ficelle dans les trous.

*extraits de stévia
#SucreetStévia #BeghinSay #sablesdenoel #recetteenfant #christmasrecipe #recettedenoel #christmascookies #kidsrecipes
{🎄Christmas mood, Christmas tree} L’ambiance {🎄Christmas mood, Christmas tree}

L’ambiance et la déco de notre première soirée de Noël!
Simple mais efficace. Toujours les tons dorés et blancs depuis 3 ans et ca me plait de les retrouver tous les ans, je trouve que ca va bien avec notre appartement.
Seul changement, cette année j’ai investi dans un sapin artificiel. Après avoir testé la location de sapin, les sapins affreux quand tu les ouvres, les tas d’épines à aspirer et les sapins morts au retour de vacances, j’ai dit stop. Et je suis enchantée de cet investissement! J’ai pas pu répondre à tout le monde en Story alors voici ma réponse collective. C’est un @balsamhillfr, un Silverado Mince 180cm (et ouiii c’est vraiment très cher je trouve mais bon fait ca fait 3 ans que j’hésite, je l’aurai deja rentabilisé si je l’avais acheté il y a 3 ans). C’est long a mettre en forme la première fois, mais par contre c’est génial que les lumières soient déjà installées. La qualité est vraiment pas mal et il prend bcp moins de place qu’un vrai pour cette hauteur. Bref, je ne regrette pas d’avoir sauté le pas du faux sapin!
Et si en cherchez un moins cher, mes copines @margotmchn et @clelia.lam ont pris un @triumph_tree chez @jardineriestruffaut qui a l’air super aussi!

Voilà c’était la minute sympa sapin! Si vous avez des conseils en la matière, n’hésitez pas à les partager en commentaire. J’ai l’impression que vous êtes nombreux à vouloir passer au faux sapin.
{🍣Best saumon gravlax du monde} L’orga du me {🍣Best saumon gravlax du monde}

L’orga du menu de Noël commence aujourd’hui avec mon traditionnel saumon gravlax. Une petite commande à passer chez le poissonnier, 15mn de préparation sans aucun risque de ratage, 2 jours au frais et c’est prêt! Ne ratez pas cette occasion de devenir la star culinaire du réveillon et foncez. Vous pouvez même rater la bûche, on ne vous parlera de toute façon que de votre saumon. Alors vous savez ce qui vous reste à faire: Appelez belle maman et proposez cette année d’apporter le saumon 😜!

{🍣La parfaite recette du saumon gravlax est évidemment sur le blog en cliquant ds ma bio puis enre-cliquant sur cette photo}

#gravlax #gravlaxsalmon #menudefetes #recettedefetes #menudenoel #reveillon #organisationdureveillon
{🍋Bûche citron meringuée ☁️} Here it is, {🍋Bûche citron meringuée ☁️}

Here it is, ma bûche de la saisons, cru 2022. Vous avez pu voir qq stories passer sur différents éléments de cette merveille acidulée juste comme on aime. Parfaite pour finir un dîner de fêtes en beauté! Facile à préparer, avec plusieurs étapes à faire en avance et vous pouvez étaler la meringue si vous ne vous sentez pas de pocher. 
Plutôt pour les adultes je dirai, ca peut valoir le coup de faire un deuxième biscuit roulé au passage à garnir de pâte à tartiner ou de confiture pour les kids.
Voilà vous savez tout. On l’a goûté à 8, il y avait exactement 1 part par personne et il n’est pas resté une seule miette. Tout est dit! 
Et vous quelle bûche allez vous préparer cette année? Si vous cherchez des idées, je viens de mettre la liste de presque toutes mes bûches de Noël 🪵dans l’onglet Guide (juste à côté de celui des Reels). Y’en a une trentaine, vous devriez avoir le choix!

{🍋Recette de ma bûche citron meringuée ☁️ sur le blog en cliquant ds ma bio puis sur en recliquant sur cette photo}

#buche #bûche #buchedenoel #gateaudefete #recettedenoel #christmascake #menudenoel

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

Risotto rose betterave-poires

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2023 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2023 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in