Savez-vous que la fête mexicaine du “Cinco de Mayo” (le “5 mai”) commémore une victoire du peuple mexicain sur des troupes françaises envoyées par Napoléon? J’ai commencé à en chercher les origines après avoir aperçu de sublimes sablés décorés sur Pinterest créé à l’occasion de cette fête. Tout ça s’est mixé dans ma tête avec “El dia de los muertos” (le “jour des morts”) qui a lieu lui à la Toussaint et j’ai eu une envie subite de faire des biscuits tête de mort très colorés. Alors voila, ça correspond pas vraiment au Cinco de Mayo mais c’est ma façon de rendre hommage aux traditions mexicaines que je trouve très visuelles et chatoyantes. Et ça a été l’occasion de tester une super recette de biscuits au chocolat qui cumule les avantages:
1. On peut l’utiliser direct sans la laisser reposer au réfrigérateur;
2. Elle ne colle pas à la planche quand on l’étale;
3. Elle ne se déforme pas à la cuisson (propriété rarissime et génialissime pour une pâte à biscuits);
4. Elle est trop bonne, très chocolatée et pas trop sucrée ce qui est parfait quand on rajoute du glaçage très sucré dessus. Je rejoins donc Baking a moment à qui j’ai piqué cette recette et qui l’a estampillée “recette parfaite”.
Passons à la déco maintenant! L’idée étant d’utiliser plein de couleurs différentes, il me fallait la dose de cornets! Indispensables les cornets pour dessiner les fin traits en glaçage royal ou écrire au chocolat sur un gâteau. Héhé, comme c’est la fête, je vous donne ma technique pour faire facilement des cornets en papier cuisson. Il s’agit d’un pliage de cornet que je qualifierais de “à l’anglaise” que je trouve plus facile à faire chez soi que le pliage classique puisqu’on part d’un triangle isocèle (facile à obtenir en pliant son rouleau de papier cuisson) et non d’un triangle rectangle (qu’on obtient facilement mais avec une grande feuille de papier cuisson professionnelle seulement). Vous voila les rois des cornets-maison!
Pour conclure, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de décoration de biscuits et je me réjouissais de m’y remettre. Mais pour être tout à fait honnête, c’était vraiment long et j’en avais un peu marre à la fin de changer de couleur à chaque trait. Plus rigolo à faire à plusieurs et chacun décore son crâne je pense! Mais j’adore le rendu très coloré à l’opposé de l’idée qu’on se fait d’une tête de mort noir et blanc.
Pour 9 grosses têtes de mort ou une trentaine de petits biscuits
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 10-15mn
Temps de décoration: de 15mn à plusieurs heures
- 120g de beurre doux très froid, coupé en petits cubes
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre (type tournesol ou pépins de raisin)
- 100g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- 1 gros œuf
- 30 g de Maïzena
- 45 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
- 150-175 g de farine
- Préchauffez le four à 180°. Mélangez le beurre, l'huile, le sucre, la vanille et le sel dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ne battez pas trop pour éviter d'incorporer de l'air ce qui peut être une raison pour lesquelles la pâte s'étale à la cuisson. Ajoutez l'œuf et mélangez juste assez pour l'incorporer. Ajoutez la fécule de maïs, le cacao et la farine (commencez par 150g et ajoutez-en un peu si la pâte est collante) et mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol. Formez alors une boule de pâte avec vos mains.
- Abaissez la pâte sur 5mm d'épaisseur. Découpez ensuite vos biscuits à l'aide d'un emporte-pièce ou avec un couteau en suivant les contours d'un gabarit*. Déposez vos biscuits sur une toile en silicone ou sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
- Enfournez pour 10 à 15mn selon votre four et la taille des biscuits. Les biscuits sont cuits lorsque leur surface semblent sèches et que les bords commencent à être fermes mais que le centre est encore légèrement mou. Laissez refroidir complètement avant de décorer au glaçage royal**.
**Vous pouvez opter pour une déco complète avec remplissage et dessins très colorés ou bien pour une simple déco avec quelques traits au glaçage royal blanc.Pour plus de détails sur la décoration de biscuits au glaçage royal vous pouvez aller sur ma recette desablés œufs de Pâques décorés.
sotis says
ben quel beau boulot, bravo!!!
Sophie says
waow ils sont magnifiques! Même si ce n’est pas la bonne période, ils ressemblent tout à fait aux masques mexicains de tête de mort que l’on voit dans la fête des morts. Bravo!
Kynuri says
Miam très joli ^^
Je miamuse bien says
Ils sont géniaux, ces petits gâteaux! Et merci pour l’explication concernant le cornet en papier cuisson! J’en aurai bien besoin d’ici quelques temps! Bonne journée!
emballage pâtisserie says
Excellent, bonne idée.
Par contre je t’avoue que j’ai encore besoin de m’exercer pour arriver à ton visuel.
Surtout pour la bouche et les dents :)