Après le Bar à soupes, suite du buffet pour 50 avec les verrines et les bouchées salées. De même que j’avais fait 4 soupes, j’avais préparé 4 verrines  et 4 bouchées salées. Un résultat coloré, gourmand et j’espère Fashion…

IMGP19261 1024x571 Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées saléesPour les verrines, toutes les recettes sont à multiplier par 3 pour 50 verrines de 5cl.

En premier la verrine star: la Saumon cru-Chantilly au Wasabi dont j’ai subitement eu l’idée un jour en me réveillant (ce qui a beaucoup inquiété MiniCook qui ne comprend pas toujours d’où proviennent mes pensées culinaires). Elle a de loin remporté tous les suffrages des invités alors que j’avais peur que la présence du wasabi inquiète certains. Dans l’idéal, j’aurais voulu ajouter un pois croquant au wasabi sur le dessus (ceux qu’on vous sert en apéro dans les restaurants japonais) mais je n’en ai pas trouvé ce jour-là, dommage; à part ça je dois reconnaitre qu’elle était presque parfaite en texture et en goût.

En deuxième position du classement des invités une verrine toute simple, très rapide mais rafraichissante et originale: la Courgette-Cream cheese-Jambon qui a fait découvrir la courgette crue à pas mal de convives qui ne se doutaient pas que ça pouvait être si bon.

En fin de peloton ex-aequo mais très appréciées quand même: la Mousse de betteraves que j’avais réalisée pour un Diner presque Parfait et qu’on me réclamait beaucoup et la Crème d’asperges-Oeufs de poisson que j’avais dégusté chez ma Tante Catherine cet été et dont personnellement je raffole!

.
Verrines Saumon cru-Chantilly au wasabi

IMGP1931 273x300 Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées saléesTemps de préparation: 30mn

Pour 8 verrines moyennes ou 15 petites verrines

- 350g de pavés de saumon (surgelés ou frais)
- 40cl de crème fleurette
- 2 cuillères à soupe de wasabi
- quelques gouttes de colorant alimentaire vert
- graines de sésame (si possible noir)
- pois croquants wasabi (décoration)
- sel, poivre

Si le saumon n’est pas surgelé, le mettre au congélateur la veille pour tuer toutes les bactéries (essentiel puisqu’il sera servi cru).

2heures avant, sortir le saumon du congélateur pour le décongeler. Commencer la découpe lorsqu’il est encore un peu congelé, cela facilite la découpe. Si les pavés ont de la peau, l’enlever en glissant la lame d’un couteau entre la peau et le pavé puis découper les pavés en petits cubes. Réserver au frais.

Dans un saladier, à l’aide d’un batteur, faire monter la crème fleurette très froide en chantilly avec une pincée de sel et de poivre et quelques gouttes de colorant vert pour obtenir une couleur proche de celle du wasabi. Dans un petit bol à part, mélanger soigneusement 2 cuillères à soupe de wasabi et 2 cuillères à soupe de chantilly, incorporer ensuite délicatement à la chantilly puis redonnez un coup de batteur pour unifier. Réserver au frais.

Remplir les verrines de saumon cru en petits cubes puis à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, ajouter la couche de chantilly au wasabi. Parsemer de graines de sésame et éventuellement d’un pois croquant au wasabi. Servir très frais.
.

Verrines Courgettes-Cream cheese-Jambon

verrine cream cheese jambon courgette 259x300 Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées saléesTemps de préparation: 15mn

Pour 8 verrines moyennes ou 15 petites

- 1 petite courgette
- 80g de cream cheese (de type Philadelphia ou St Môret)
- 1 cuillères à soupe de crème fraîche
- 4 tranches de jambon blanc
- poivre

Rincer et équeuter les courgettes puis les râper. Les déposer dans une passoire fine et les laisser égoutter avant de les presser entre deux feuilles de papier absorbant pour éliminer le surplus d’eau.

Mélanger le cream cheese dans un bol avec une cuillère à soupe de crème fraiche pour le détendre. Poivrer.

Mixer le jambon blanc.

Dresser les verrines avec une couche de courgettes râpées, une couche de cream cheese et une couche de jambon blanc râpé.
.

Verrines Crème d’asperges- Œufs de poisson de Catherine

IMGP1933 255x300 Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées saléesTemps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min

Pour 8 verrines moyennes ou 15 petites verrines

- 450g d’asperges en conserve (poids non-égoutté)
- 250g de mascarpone
- 1 œuf
- sel et poivre
- œufs de lump
- graines de pavot

Faire cuire un œuf dur puis l’éplucher. Egoutter les asperges puis les mixer avec le mascarpone et l’oeuf dur pendant quelques minutés jusqu’à obtention d’une texture onctueuse et uniforme. Saler, poivrer et ajouter les graines de pavot avec une cuillère (ne plus mixer)

Remplir les verrines et les décorer en déposant sur le dessus une demi-cuillère à café d’œuf de lump.
.

.
Verrines de mousse de betterave de Béa

IMGP1930 268x300 Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées saléesTemps de préparation: 15mn
Temps de repos au frais: 1h

Pour 6 verrines

- 1 betterave cuite de 250gr
- 8 cuillères à soupe de crème fraîche entière
- le jus d’1/2 citron vert
- vinaigre balsamique
- cerneaux de noix concassés
- sel, poivre, ail en poudre

Dans un saladier, à l’aide d’un batteur, faire monter la crème fraîche très froide en chantilly avec une pincée de sel et de poivre puis réserver au frais.

Couper la betterave en morceaux grossiers puis la mettre dans le mixeur. Mixer finement jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse. Ajouter une pointe d’ail en poudre et le jus d’1/2 citron vert. Saler, poivrer. Mélanger à nouveau quelques secondes.

Repartir les 2/3 de la purée de betteraves dans le fond des verrines. Au 1/3 de la purée de betteraves restant, ajouter un 1/3 de la chantilly et mélanger délicatement. Ajouter ce mélange dans les verrines pour former la deuxième strate.

Ajouter ensuite les 2/3 de chantilly restant dans les verrines pour former la troisième strate. Verser 1 goutte de crème vinaigre balsamique sur chaque verrine. Réserver au frais au moins 1h.
.
.

IMGP1936 878x1024 Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées saléesIMGP1935 Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées salées.

Ensuite les bouchées salées. Pas de gros effort de créativité mais des valeurs sûres et approuvées par les gourmands:


- Mini-cupcakes roquefort, poires, noix: Recette des Cupcakes salés roquefort, poires, noix avec les quantités multipliées par 2

- Mini-cupcakes tout tomate: Recette des Cupcakes tout tomate avec les quantités multipliées par 2

- Tortilla coupée en petits cubes avec des piques (pas de photo) : Recette de la Tortilla espagnole avec les quantités multipliées par 2, des petits morceaux de poivrons marinés en plus et une cuisson dans un moule à gâteau au four à 180° pendant 25mn au lieu de la poêle

- Flammekueches coupées en petits carrés (pas de photo) : Recette de la Flammekueche avec les quantités multipliées par 2 (soit 2 flammekueches)

facebook Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées saléestwitter Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées saléesplusone Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées saléespinterest Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées saléesemail Un buffet pour cinquante #2   Verrines & bouchées salées